lundi 18 octobre 2010

Courgette ronde de Nice farcie au quinoa, au basilic et aux tomates séchées

Dans le dernier panier de mon fermier, j'ai eu droit à un légume que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, la courgette ronde de Nice. Après avoir cherché un peu sur Internet, j'ai décidé de m'inspirer d'une recette de la célèbre Susan de FatFreeVegan.com.
J'ai remplacé le zucchini par la courgette ronde de Nice, et j'ai remplacé le riz par du quinoa blanc et rouge, parce que je n'avais pas de riz. J'ai adoré. De plus, la chair de la courge est vraiment délicieuse et ne se compare en rien aux autres courges que j'ai goûtées. La pelure est restée coriace comme pour une courge d'hiver.
J'ai accompagné la courgette d'une sauce à la levure alimentaire et de lentilles brunes cuites avec du fenouil et des épices. Miam!

Avez-vous déjà cuisiné la courgette ronde de Nice?

6 commentaires:

  1. L'an dernier, j'ai fait pousser des longues de Nice dans mon potager. Mes courgettes favorites à date!!! Pas trop de graines, elles étaient croquantes et tendres tout l'été et celles que j'ai laissé mûrir plus longtemps se sont conservées très longtemps et ont pris une forme et une saveur de courge butternut!!! J'ai eu le meilleur des deux mondes entre la courge d'hiver et la courge d'été.
    L'an prochain, je pourrais opter pour la ronde de nice si je trouve les semences.

    RépondreEffacer
  2. Tu m'apprends l'existence des longues de Nice! Moi aussi, j'ai vraiment adoré le goût de ces courges.

    RépondreEffacer
  3. Le caractère inusité de cette courge semble prometteur mais, malheureusement, je ne retrouve pas ici la recette complète pas plus que la recette originale de FatFreeVegan; un lien vers l'originale serait grandement apprécié.
    L'idée de cuisiner les courges me fascine quoique au niveau goût, il y a beaucoup de similitude; les ronde et longues de Nice semblent offrir une option différente.
    Merci pour la découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      C'est vrai que le goût des courges peut parfois être semblable, mais il y a tant de variétés qu'on trouve de bonnes différentes. Il suffit de penser à la courge musquée qui a un goût bien distinct.

      La recette originale est ici :

      http://blog.fatfreevegan.com/2007/06/eight-ball-zucchini-stuffed-with-rice.html

      Cordialement,

      Babette =)

      Effacer
  4. Bonjour Babette,
    Merci pour le lien, je l'aurais cherchée longtemps. J'avais compris après recherche qu'il s'agissait de zucchini et non de courge d'hiver d'où le goût différent. Je viens d'essayer justement une recette de courge butternut grillée au four (Allrecepies) qui s'est avérée excellente et différente car elle caramélise au four. Une recette toute simple: courge pelée en cubes, huile, ail, sel et poivre au four 25-30 min. à 400°F.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La courge musquée au four est délicieuse! On dirait du bonbon!

      Pour la recette, oui, la recette originale est avec une courgette/zucchini, mais moi je l'ai fait avec une courgette ronde de Nice... dans mes souvenirs, cette courgette de Nice ne goûtait pas le zucchini, mais ça fait quand même un moment!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!