samedi 23 octobre 2010

Daiya mozzarella : j'adore!

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un nouveau fauxmage végétalien a envahi les assiettes des végétariens américains depuis un an ou deux : le Daiya. Vous êtes également probablement au courant que contrairement à la plupart des fauxmages à base de riz, de soya et de noix, celui-ci reçoit l'aval de la majorité de ceux qui ont la chance d'y goûter, ce qui n'est pas rien.
Inutile de vous dire que la tentation d'en commander chez Viva Granola était immense. Malheureusement, la première fois où j'ai voulu en commander, il n'y en avait qu'en grand format, donc c'était plus cher que ce que j'étais prête à débourser pour un fauxmage que je n'avais pas encore goûté. Rassurez-vous cependant, les formats plus petits, et donc plus abordables, sont de retour chez Viva Granola... ils semblent d'ailleurs très populaires, car Viva Granola semble être à court de Daiya en petit format pour l'instant. J'apprends aussi à l'instant même sur le site de Daiya que Papillon Bulk Foods, à Pointe-Claire, en tient aussi.

J'ai goûté au Daiya la première fois à New York. La plupart des restaurants qui proposent du fauxmage choisissent le Daiya, et avec raison. C'est d'ailleurs du Daiya que j'avais dans mon sandwich chez Terri, dont je vous ai parlé cette semaine. C'était par contre du Daiya cheddar, dont je vous parlerai une autre fois.

Avant de quitter New York pour revenir à Montréal, je suis allée chez Whole Foods pour acheter notamment du Daiya. J'avais très hâte de goûter à ce fauxmage sans rien, pour voir s'il me plairait autant. Je crois qu'il n'aurait pas pu me plaire davantage. J'ai mangé presque tout le paquet à pleines poignées ou dans des "plats" simplistes.
Tranche de pain gratinée
Voyez les filaments!
Sandwich aux tomates avec abondance de Daiya
Pommes et Daiya... comme quand j'étais petite
Enfin, j'ai dû faire une pizza en vitesse pour être certaine d'avoir le temps de goûter au Daiya en pizza, parce qu'il n'en restait pratiquement plus, comme vous pouvez le constater ici.


Avant cuisson
Après cuisson

11 commentaires:

  1. Va falloir trouve une raison faire une virée aux states!

    RépondreEffacer
  2. Désolé, j'ai acheté les sept derniers paquets de Papillon Bulk Foods. J'ai même dû faire 600km total aller-retour pour cela.

    Ils sont rendus à 55 places avec du Daiya en Ontario... et les paquets sont déjà bilingues alors c'est pas ça qui va bloquer la disponibilité au Québec. Ça va sûrement prendre un bout avant de trouver ça chez IGA ou Maxi cependant...

    RépondreEffacer
  3. Wow, 600 km pour le Daiya. Tu as dû de régaler. Je ne savais pas que le Daiya était si facile à trouver en Ontario... j'espère qu'il sera moins difficile à trouver bientôt au Québec!

    RépondreEffacer
  4. En fait Daiya est un produit Canadien, fabriqué à Vancouver.

    C'est long à arriver au Québec car ils ont utilisé le marché USA pour démarrer leur compagnie et maintenant ils vont d'ouest en est pour le marché Canadien. La dernière fois que j'avais regardé l'Ontario avait pas mal moins que 55 places, et ils n'ont commencé leur distribution Canadienne officielle que le 1er octobre. J'imagine voir Daiya un peu partout au Québec d'ici la fin de novembre ou décembre.

    RépondreEffacer
  5. Si vite! Wow, je m'en réjouis =)

    Et je ne savais pas que c'était un produit canadien.

    RépondreEffacer
  6. Le site DaiyaFoods liste maintenant 47 endroits où trouver du Daiya au Québec. Cependant, un appel au service à la clientèle chez Maxi m'indique que le Daiya n'est pas disponible au Québec, mais est disponible en Ontario et en Atlantique. Pourquoi ce néant de disponibilité entre les deux?

    Serait-ce possible que les producteurs laitiers du Québec ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et essaient de bloquer l'arrivée du Daiya au Québec?

    RépondreEffacer
  7. Pour les Producteurs laitiers.... disons que rien ne me surprend de leur part...

    J'aimerais bien que le Daiya soit disponible partout par contre!

    RépondreEffacer
  8. Est-ce que quelqu'un a trouvé du Daiya chez IGA, Maxi ou Loblaws en Mauricie?

    RépondreEffacer
  9. @ Anonyme

    Y a-t-il des Provigo dans ta région? Si oui, tu pourrais essayer là-bas. J'en ai trouvé en région, dans cette épicerie (à Rivière-du-Loup).

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!