La 14e édition de l'
Expo Manger Santé et Vivre Vert se tenait la fin de semaine dernière à Montréal. J'avais envie d'y aller depuis plusieurs années, mais ce n'est que cette année que je me suis finalement décidée. Certaines blogueuses avaient un stand et plusieurs conférences intéressantes étaient prévues à l'horaire.
Malheureusement, j'y suis arrivée un peu tard, à peine 2 heures avant la fermeture, alors j'ai dû faire un tour en accéléré... ce qui n'est pas une si mauvaise chose si je pense à mon portefeuille. J'avais au moins pris la sage décision de laisser toutes mes cartes (de débit et de crédit) à la maison!
L'entrée coûte 12 dollars, mais sachez qu'une fois sur place, pratiquement tous les stands (et ils sont nombreux) offrent des dégustations gratuites. Autrement dit, n'apportez pas votre lunch, vous n'aurez pas faim. Vous pouvez également profiter de très bons rabais sur place et obtenir des coupons pour vos prochains achats.
Il est assez difficile de faire un résumé de tout ce qu'il y avait à voir là-bas. Voici donc un petit survol de ce qui a attiré mon attention. Avant de commencer, je ne peux passer sous silence le fait qu'un producteur laitier était l'un des grands commanditaires de l'Expo... Ni que plusieurs exposants ne savaient pas ce que signifiait le mot "végétalien". Je vous avoue que j'en étais assez surprise, même si la majorité d'entre eux pouvaient sans problème me dire si leurs dégustations étaient végétaliennes ou non.
***
Je suis allée à l'Expo le dimanche, car je tenais à assister à la présentation d'Élise Desaulniers, auteure du blogue
Penser avant d'ouvrir la bouche, sur les cinq piliers d'une alimentation éthique. J'ai manqué la première partie de son exposé, et je le regrette, car c'était vraiment très intéressant d'écouter ce qu'elle avait à dire. J'ai également eu l'agréable surprise d'apprendre qu'elle préparait un livre pour l'automne prochain. Il suffit de faire un tour sur son blogue pour savoir que son livre aura beaucoup de rigueur et qu'il fera travailler nos méninges. J'ai hâte! Si vous allez à l'Expo qui se tient à Québec cette fin de semaine, sachez qu'Élise y redonnera sa conférence
le dimanche à 15 h 45. C'est à ne pas manquer.
***
Voici un aperçu pêle-mêle de mes expériences et de mes découvertes :
|
Pinte gratuite |
Le chanvre était à l'honneur cette année. Il me semble avoir vu pas moins de 5 stands qui vendaient ou faisaient goûter des graines de chanvre crues, des graines de chanvre rôties à basse température, de l'huile de graines de chanvre ou du lait de graines de chanvre. J'ai d'ailleurs eu droit à une boîte gratuite de lait de chanvre
Hemp Bliss.
J'ai goûté à de l'huile de graines de chia. C'est très bon et son goût prononcé me rappelle un peu l'huile de graines de lin et de graines de chanvre. J'ai aussi mangé des graines de chia qui avaient gonflé dans du lait de soya. Du bonheur en bouche!
J'ai goûté à du sucre de noix de coco, et par le fait même appris que ça existait. C'est drôlement bon et j'ai dû faire de gros efforts pour ne pas en acheter. Avez-vous déjà goûté à ce sucre?
J'ai goûté à une nouvelle soupe de lentilles à la bourguignonne du
Commensal qui sortira bientôt. Je l'ai trouvée très bonne.
ÉQUITABLE
|
En dégustation |
L'équitable avait bien entendu la cote : chocolat, tisanes, sucres, cacao, bananes, etc. J'ai découvert la nouvelle
boisson au thé vert equit-t d'Équita qui, contrairement à ce qu'on retrouve dans le commerce, est sucrée naturellement au concentré de jus de pommes. C'est un thé vert importé du Sri Lanka qui est vraiment bon pour la santé, et pour les papilles, et qui est préparé et embouteillé localement.
|
5 dollars |
J'ai également acheté un paquet de
za'atar équitable fabriqué par des Palestiniennes.
|
Gratuit avec le Guide Conscience verte |
Je me suis aussi arrêtée au stand d'
Arayuma pour aller chercher la petite boîte de cannelle équitable pour laquelle j'avais eu un coupon dans le
Guide Conscience verte de cette année.
|
5 dollars la boîte
|
J'ai fait le plein de quinoa équitable
GoGo Quinoa, car il n'était pas cher et que je n'en avais plus depuis près de 2 semaines.
Il y avait aussi plusieurs stands qui faisaient la promotion de leurs barres d'énergie (
Larabar,
Clif Bar,
SimplyBar, etc.).
|
2 grosses boîtes pour 3 dollars |
J'ai goûté à plusieurs jus de fruits. Il y avait notamment du jus de bleuets pur qui goûtait la confiture!
J'ai acheté deux sortes de jus
Kiju, comme si mes sacs n'étaient pas déjà assez lourds! Je n'avais jamais goûté à ces jus, et je ne savais pas qu'ils étaient biologiques. Ils sont faits de concentrés, mais ils ne contiennent aucun sucre ajouté. Pour l'instant, j'ai seulement testé le jus grenade-cerises, une nouveauté, et je ne suis pas tombée sous le charme. Ce parfum goûte le punch aux fruits, la boisson sucrée. Par contre, je crois qu'il plairait beaucoup à ceux qui aiment les boissons sucrées et qui se soucient de leur santé... et je pense bien que c'est le genre de boisson que les enfants aiment, d'autant plus qu'il n'y a pas de pulpe.
La
Mère poule, qui vend entre autres des sorbets aux fruits végétaliens, était sur place. Quel délice que de laisser fondre une bouchée de sorbet dans sa bouche!
|
2 dollars |
J'ai acheté des galettes de riz brun
Inari.
J'ai également fait une dégustation de miso, et ai entendu l'exposant qui en vendait dire que le contenu en sodium du miso n'était pas dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension... J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet.
|
18 dollars |
J'ai fait une folle dépense à
La Belle excuse. J'ai goûté à leur huile d'olive noire et à leur huile d'olive verte, car j'étais très curieuse de voir la différence entre les deux huiles. Je n'avais même jamais pensé à la couleur des olives qui entrent dans la fabrication de l'huile. L'huile à l'olive verte était vraiment particulière et me rappelait un peu le jus d'herbe de blé. Je la garderai pour les grandes occasions, ainsi que pour tremper du pain, avec mon nouveau za'atar.
J'ai été très surprise, et heureuse, d'apprendre que Dominique Dupuis, de
l'Armoire du Haut, avait publié un livre de recettes. Quelle bonne nouvelle! Je vous présenterai d'ailleurs ma critique de ce livre sous peu.
L'alimentation vivante était également de mise cette année. Plusieurs conférences étaient consacrées à ce sujet, et plusieurs stands vendaient des produits crus. J'ai goûté à un excellent fauxmage de noix de
Kirlian Café - un café-boutique d'alimentation naturelle de Val-David qui donne également des cours d'alimentation vivante. J'ai pu mettre la main sur une recette de fauxmage de noix qui était distribuée au stand. J'ai bien hâte de l'essayer.
Aux stands de
Paradis végétarien Chi-Ming et de
Yuan, les visiteurs pouvaient déguster des bouchées d'imitations de viiande et de produits de la mer. Les commentaires que j'ai entendus étaient très positifs. C'est vrai que c'était assez bon.
J'en ai aussi profité pour m'arrêter au stand de l'
Association végétarienne de Montréal pour finalement devenir membre.
|
6 dollars |
Enfin, je passais devant le stand de
Porat juste avant la fin de l'Expo, et il était tout simplement impossible de résister à l'offre d'acheter 3 produits pour 6 dollars. J'ai essayé 3 tartinades, et on m'a remis gratuitement deux burgers au sésame.
|
Burgers au sésame |
***
En résumé, j'ai deux regrets : ne pas avoir visité l'Expo aux éditions précédentes, et ne pas y être allée plus tôt en journée cette année pour faire le tour complet des stands et assister à plusieurs conférences. Ce n'est que partie remise!