dimanche 21 novembre 2010

VeganMoFo 21 : Souper d'automne chic



Menu thématique de Ripe from around Here cette semaine :
  • Potage aux poires et aux panais
  • Romanesco rôti accompagné de sauce brune aux champignons et au romarin
  • Bulbes de fenouil braisés au vin blanc
  • Bateaux de courge musquée (mon adaptation des bateaux de courgettes)
  • Tarte aux patates douces


J'avais très peu envie de faire le potage aux poires et aux panais (Pear Parsnip Soup), car le panais est probablement le seul légume que je n'aime pas vraiment. J'ai tout de même décidé d'acheter des panais et de faire la recette parce que ça faisait partie du menu, mais aussi parce que j'aimerais bien trouver une recette qui me ferait aimer le panais. À ma grande surprise, ce potage est vraiment très bon, et les épices rendent le goût du panais moins présent, mais n'empêchent pas pour autant de rendre le potage très onctueux. Il faut dire aussi qu'au lieu de mettre 1,5 livre de panais, je n'en ai mis qu'une livre, et pour remplacer la demi-livre de panais, j'ai mis plus de pommes de terre.


Le romanesco rôti (Roasted Romanesco) était très simple à faire, mais aussi très gras. C'était intéressant, car c'était la première fois que j'achetais du romanesco, mais la prochaine fois, je me contenterai de le faire cuire à la vapeur. Je crois que je vais préférer la texture ainsi, car la cuisson sera plus uniforme.


La sauce brune aux champignons et au romarin (Rosemary Mushroom Gravy) était excellente. Mon amoureux en a même mangé à la cuiller, comme une soupe! J'aime bien cette sauce, car elle est très simple à faire, rapide, et ne contient que 2 cuillers à soupe d'huile. Je la referai à coup sûr.


J'adore habituellement les bulbes de fenouil rôtis, mais j'ai eu de la difficulté à préparer les bulbes de fenouil braisés au vin blanc (White Wine-Braised Fennel Bulbs) de Ripe from around Here. Je les ai fait cuire beaucoup plus longtemps qu'indiqué, car la cuisson n'était pas uniforme, et le résultat a été très caoutchouteux, et très gras. De plus, je n'ai pas trouvé que le vin blanc ajoutait quoi que ce soit à la recette. Je me contenterai dorénavant de faire cuire le fenouil en petits morceaux pour que ce soit plus masticable.



Dans le menu de Jae Steele, il fallait trouver une énorme courgette (du genre de celles que les agriculteurs oublient et qui deviennent très grosses) pour faire les bateaux de courgettes (Zucchini Boats), mais je n'en ai vu aucune au Marché Jean-Talon. J'ai donc opté pour une courge musquée que j'ai fait rôtir au four avant de la vider et de la farcir. J'ai gardé la chair du milieu pour faire une autre recette. Dans la farce, on met un mélange d'oignons, d'ail, de champignons, d'épices et de quinoa. C'est vraiment très bon, et je peux très bien envisager de refaire cette recette.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la tarte aux patates douces (Sweet Potato Pie). Je vous dirais que la première bouchée m'a laissée un peu sceptique. Cependant, comme je me suis resservie, je crois que ça m'a tout de même bien plu.

2 commentaires:

  1. tu n'aimes pas les panais? Je les adore - un truc qui marche bien pour les sceptiques qui viennent manger chez nous : je fais les fais en purée avec moitié pomme de terre ou carotte et panais.
    J'aime beaucoup les tartes aux patates douces, mais parfois c'est trop sucré - la tienne a l'air trop bon!

    RépondreEffacer
  2. Je crois qu'il faut que j'y aille graduellement avec les panais... ce potage est un bon départ,

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!