Je vous disais la semaine dernière que j'avais eu l'agréable surprise de voir que Dominique Dupuis, de l'Armoire du Haut, avait publié un livre de recettes. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu'il s'agit du premier livre de recettes végétalien créé et publié au Québec en français. Il y a bien entendu plusieurs livrets ou recueils de recettes artisanaux, ou encore la volumineuse Assiette végétarienne d'AHIMSA - que j'aime beaucoup -, mais aucun livre n'avait encore reçu d'ISBN. Enfin!
J'avais déjà entendu parler des cours de cuisine de Dominique Dupuis et j'avais eu la chance d'assister à sa très chouette démonstration culinaire à la dernière Grande Rencontre Végé - vous pouvez d'ailleurs regarder cette démo ici. Sa bonne humeur est contagieuse et ses conseils, très sensés. Bref, je suis sûre que ses cours de cuisine en valent la peine. D'ailleurs, vous avez droit à un rabais sur son livre lorsque vous vous inscrivez à ses cours.
Dans l'ensemble, la conception du livre me plaît beaucoup. Il est facile à consulter et la plupart des recettes sont illustrées. Les photos donnent envie d'aller popoter. J'ai d'ailleurs bien hâte d'essayer le faumon, la salade de papaye verte, le riz brun jeera et les frites au tofu. Je veux également réessayer la recette de pâté de foi qui avait d'abord été publiée sur Cyberpresse. Dans le livre, il y a beaucoup moins d'huile et j'aimerais essayer le pâté ainsi. Il a fait fureur dans ma famille.
Dominique fait beaucoup appel à des produits d'ici en proposant notamment une soupe à l'orge et plusieurs recettes de betteraves. C'est exactement ce dont j'ai besoin avec mes paniers locaux!
J'aime aussi le fait que les recettes ne contiennent pas une quantité infinie d'ingrédients, ce qui les rend plus faciles à réaliser. Je n'aime pas devoir acheter une dizaine d'ingrédients, et dépenser une trentaine de dollars, pour faire un seul plat.
Le livre a été publié en français et en anglais. Dans la langue de Shakespeare, il a pour titre Cooking with Dom.
Pour ce qui est de l'index, mes commentaires sont un peu moins positifs. En effet, comme dans Cuisine locale quatre saisons, il dresse la liste de certains ingrédients et des pages où des recettes y font appel, mais le nom des recettes n’y figure hélas pas toujours.
Je trouve également que le livre est cher compte tenu du nombre de recettes (une trentaine). Vous pouvez le commander sur le site de l'Armoire du Haut pour 25 dollars (taxes et frais d'expédition inclus). Le livre sera en vente dès le vendredi 1er avril à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon au coût de 20 $, et il y aura bientôt d'autres points de vente. Le lancement officiel aura lieu le 14 avril.
Malheureusement, la formulation des phrases laisse souvent à désirer. Plusieurs virgules sont très mal placées, et c'est sans compter les fautes d'accord. C'est bien dommage.
Il n'empêche que ce livre est très attrayant, végétalien et made in Québec. Voilà de quoi se réjouir.
Il ne me reste plus qu'à tester les recettes! À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci de me laisser des commentaires!