mercredi 9 février 2011

Tisane d'hiver pour la bonne humeur

Vous vous rappelez peut-être que durant le VeganMoFo 2010, je faisais chaque semaine un menu thématique saisonnier de Ripe from around Here. Vous pouvez les lire ici, ici, ici et ici. J'avais alors résolu d'essayer tous les autres menus proposés par Jae Steele durant le reste de l'année, en fonction de la saison. Comme nous sommes déjà en février, j'ai du pain sur la planche pour faire les trois menus prévus pour l'hiver avant l'arrivée du printemps.

J'ai déjà fait le premier menu, le brunch du Nouvel An ou New Year's Day Brunch :
  • Tisane d'hiver pour la bonne humeur
  • Potage aux carottes et aux herbes
  • Haricots au four
  • Pain au bicarbonate de soude à l'avoine et aux noix
  • Salade de légumes-racines et de germinations
  • Pommes au four avec noix et épices et crèème de noix d'acajou sucrée
Je vous présenterai cette semaine chaque plat du repas, à raison d'un plat par jour. Commençons avec la tisane d'hiver pour la bonne humeur (Good Mood Winter Tea) :


J'ai longuement hésité quand j'ai vu qu'il fallait préparer une tisane pour ce menu thématique. Je bois rarement de la tisane, et le seul ingrédient que j'avais, c'était des grains de poivre. J'ai finalement décidé de la faire et je suis allée chez Anatol sur le boulevard Saint-Laurent pour acheter ce qu'il manquait : du millepertuis, de la racine de réglisse, de l'écorce de cannelle, des gousses de cardamome, de la racine de pissenlit et des clous de girofle entiers... ouf! J'ai heureusement tout trouvé sur place et j'ai pu faire le mélange d'épices.


Je ne savais pas trop quoi faire avec les branches de cannelle et de réglisse, alors pour préparer une théière, je mets une cuiller à soupe de mélange, puis j'ajoute un morceau de chacune des branches et je laisse infuser.


Cette tisane m'a agréablement surprise et j'en ai déjà refait trois ou quatre fois. J'ai parfois envie d'une boisson chaude en journée, et je trouve que cette tisane fait très bien l'affaire et m'évite de boire du thé ou du café. La cannelle rend le tout sucré. C'est certainement un excellent moyen d'économiser et d'éviter d'acheter des tisanes en sachet. On peut même décider de faire une infusion avec un peu plus de réglisse, un peu moins de pissenlit, et ainsi de suite.

La suite du menu "brunch du Nouvel An" demain!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!