dimanche 28 novembre 2010

VeganMoFo 28 : Souper de fête automnal

 

Voici le dernier menu d'automne de Ripe from around Here, soit le souper de fête automnal (Fall Birthday Feast) :
  • Soupe crémeuse au chou vert frisé
  • Salade au brocoli, au sésame et à l'aramé
  • Pad thaï pour faire la fête
  • Gâteau au fauxmage à la citrouille (courge d'hiver dans mon cas)
J'avais déjà testé la soupe crémeuse au chou vert frisé (Creemy Kale Soup) et comme je ne l'avais pas trouvée si bonne, j'ai décidé de l'omettre dans le menu. Je vous présente donc une vieille photo.


La soupe avait du potentiel, mais le goût du chou n'était pas assez prononcé, alors que celui du lait l'était trop, même si j'en avais pris du non sucré. Ce n'est vraiment pas la meilleure soupe au chou vert frisé qui existe, mais elle est quand même acceptable.


La salade au brocoli, au sésame et à l'aramé (Sesame Arame Broccoli Salad) était vraiment très bonne et je peux vous dire que je suis contente de trouver une autre recette d'algues que j'apprécie. L'aramé coûte assez cher, mais ça en vaut la peine parce que sa texture est géniale. On fait tremper l'algue dans l'eau une dizaine de minutes, on fait blanchir le brocoli et on ajoute des graines de sésame et une vinaigrette composée de tamari, d'huile de graines de sésame grillées et d'ail, de petit goémon et de poivre.


Le pad thaï (Dinner Party Pad Thai) était tout simplement magique... il n'y a pas d'autres mots. S'il vous fallait une raison pour vous procurer Ripe from around Here, vous l'avez trouvée! Cette recette nourrit toute une gang et est absolument délicieuse. Des vermicelles de riz, des pois mange-tout, de l'ail, du piquant, une bonne sauce, de la lime, des arachides, du tofu rôti etc.



La gâteau au fauxmage (Pumpkin Cheesecake) est vraiment très étonnant et délicieux. Je n'ai malheureusement pas passé les amandes assez longtemps au robot culinaire, ce qui fait que la texture du gâteau n'était pas parfaite. J'adore la petite glace qu'on verse sur le dessus du gâteau et qui craque sous la dent. C'est un mélange d'huile de noix de coco fondue, de sirop d'érable, de cannelle et de clous de girofle moulus qui durcit au réfrigérateur quand l'huile se solidifie à nouveau. Je referai assurément ce dessert.


J'ai bien aimé l'expérience de faire un menu de saison par semaine. J'ai ainsi pu découvrir des recettes que je n'aurais autrement peut-être pas cuisinées. Encore un mois avant les recettes d'hiver!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Babette,
    Bien que tes commentaires n'étaient pas des plus favorables pour le potage crémeux de kale, j'étais curieuse de l'essayer. J'adore le kale, alors j'me disais que ce ne serait quand même pas si pire. Après avoir vu tes commentaires que le goût du kale n,était pas assez présent, j'me suis assurée d'en mettre plus pour tenter de faire ressortir son goût au max. Pour le lait d'amande, j'en ajoutais par les petits et je goûtais à mesure. J'ai également ajouté un cube de bouillon de légumes réduit en sodium et un peu plus de muscade pour ajouter un peu de saveur. J'comprends maintenant ce que tu veux dire dans tes impressions face à cette soupe. Je l'ai quand même aimé, mais il y a tout de même un je ne sais quoi qui manque ou qu'il y a de trop ?! J'ne sais pas si avoir utilisé un peu plus de bouillon de légumes pour un peu moins de lait d'amande, quitte à ajouter un peu de crème de soya pour s'assurer d'avoir une belle consistance crémeuse à la fin ?! Comme tu dis, ce potage a beaucoup de potentiel par contre, il reste à faire quelques ajustements.
    La semaine dernière, on a également mangé le Pad thaï de Jae Steele. C'est vrai qu'il est bien goûteux et délicieux. J'ai fait quelques petits changements avec les légumes. J'en ai également mis plus et diminuer la quantité de pâtes. Le jus de lime pressée avant de servir est toutefois essentiel pour amener un bon p'tit ''oumphh''.
    J'n'ai pas encore essayé le Pad thaï cru, mais il semble également succulent.
    Bonne fin de soirée et à bientôt Babette,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me confirmes que je ne réessaierai pas ce potage, Jessica.

    Ah, le fameux pad thaï.... j'en salive encore rien qu'à y penser... j'avais A-D-O-R-É.

    As-tu essayé la salade aux algues et brocoli? Il faut vraiment y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Pour la salade de brocoli, je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est pour bientôt, sois assurée. En plus, on adore le brocoli ici, c'est donc gagné d'avance :)

    J'ai tellement de recettes que je veux essayer, c'est incroyable. Il n'y a pas assez de repas dans une journée pour tout essayer...hi hi!!!

    On est juste 2 et en plus, mon homme est un grand carnivore. Il est ouvert à manger quelques repas par semaine végan, mais pas trop. La plupart du temps, j'ai 2 repas à préparer et j'me retrouve souvent seule à manger mes plats. Je divise souvent les recettes en conséquence ou je congèle mes restes, car j'aime manger quelque chose de différent à tous les jours ou presque. Et, le congélo commence à déborder...hi hi!!!

    Pour le potage de kale, j'en ai encore mangé cette semaine. Je maintiens encore qu'il est tout de même bon, mais il y a ce je ne sais quoi qui devrait être amélioré et qui manque.

    À bientôt,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il y a trop de recettes à essayer et pas assez d'occasions pour cuisiner! Je voudrais avoir plein de monde à table tous les jours pour ne pas avoir de restes et essayer chaque fois quelque chose de nouveau.

    Je devrais prendre exemple sur toi et congeler mes restes ou diviser les recettes plus souvent, car je me tanne de manger la même chose plusieurs fois dans la même semaine. Il y a heureusement des exceptions comme le spaghetti aux tomates, la lasagne, les bines, etc., que je mangerais tous les jours sans problème!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!