dimanche 25 décembre 2011

Tarte à la crème et à la noix de coco

Joyeux Noël à tous!

Je me fais plaisir aujourd'hui en vous présentant une tarte de Veganomicon que j'ai confectionnée à quelques reprises déjà.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai la dent sucrée. Il est rare que je n'aime pas un dessert... tant que c'est sucré et végétalien, ça passe. Eh bien, la tarte à la crème et à la noix de coco (Lost Coconut Custard Pie) de Veganomicon est l'un de mes desserts préférés, toutes catégories confondues. Je pense même demander cette tarte pour mon anniversaire au lieu d'un traditionnel gâteau au chocolat.


J'ai refait cette tarte récemment après avoir feuilleté Veganomicon. La remarque « divin » que j'avais écrite à côté de la recette avait attiré mon attention et comme je n'en avais jamais parlé ici, j'avais l'excuse parfaite pour courir à l'épicerie.


Pour la pâte à tarte, j'ai fait celle de World Vegan Feast qui est en passe de devenir un classique chez moi. Pour la garniture, on fait mijoter du lait de soja avec du lait de coco, de l'agar-agar (en poudre pour moi), du sucre et quelques autres ingrédients, puis on ajoute de la noix de coco râpée, de la vanille et un soupçon de sel. On verse le tout dans la pâte à tarte et on réfrigère quelques heures, le temps que ce soit bien froid et que ça se tienne bien.

Je n'ai pas mis l'extrait de noix de coco. C'est un ingrédient facultatif et je ne crois pas en avoir déjà vu à l'épicerie.



Je ne vous mens pas, cette tarte goûte le bonheur, le septième ciel...

Vous trouverez la recette à la page 16 de ce fichier PDF (en anglais).

3 commentaires:

  1. Ca a l'air incroyablement fondant, je craque !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air divin, en effet!

    J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes et pour te dire merci pour tout le travail fait sur le blogue. Je te lis chaque jour et c'est toujours un plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert me donne littéralement l'eau à la bouche ! Merci pour ces photos appétissantes !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!