mercredi 21 décembre 2011

Poires pochées au thé dans une sauce au chocolat

Le simple nom de la recette de poires pochées au thé dans une sauce au chocolat (Tea-Poached Pears in Chocolate Sauce) de Veganomicon m'intimidait. J'avais l'impression que c'était une recette hyper compliquée que je ne pourrais pas réussir. Je dois aussi dire que je cuisine rarement les fruits et que j'ai rarement des poires à la maison, ce qui ne facilite pas les choses.

J'ai donc dû acheter des poires, du thé noir – ça aussi, je n'en ai jamais – et du chocolat mi-sucré. J'ai acheté le chocolat à cuire végétalien, biologique et équitable Camino. Ça coûte cher, mais ma conscience est tranquille.



La préparation du dessert est somme toute facile. Après avoir pelé les poires et retiré leur cœur, on les faire cuire pendant un certain temps dans un bouillon de thé noir sucré auquel on ajoute du zeste d'orange et de la vanille. On obtient des poires pochées qui rappellent les poires en conserve, avec moins de sucre et un goût plus raffiné.


Vient ensuite l'étape la plus passionnante : le sirop au chocolat! C'est simplement du chocolat à cuire mélangé avec une partie du bouillon de cuisson des poires. Un sirop absolument décadent à réserver aux amateurs de chocolat, car le goût est I-N-T-E-N-S-E, très riche et certainement déconseillé avant d'aller au lit.

Isa Chandra et Terry suggèrent de manger ce dessert quand il est encore un peu chaud, mais je l'ai essayé froid et c'était excellent de cette façon aussi. C'est un dessert que je recommande pour changer la routine et peut-être surprendre ses invités.

3 commentaires:

  1. J'adore les poires pochées.
    Dans le thé... dans le vin... eh que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos me donnent directement l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  3. Looks luscious! I have that cookbook,I'll have to try it.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!