jeudi 1 décembre 2011

Scones citrouille et canneberges

J'avais acheté des canneberges fraîches pour faire une sauce, mais j'en avais trop pris. Il m'en restait donc environ une tasse à cuisiner et je ne savais pas trop quoi en faire. J'ai essayé de manger les petits fruits tels quels, mais ce n'est bon que pour faire des grimaces. J'en ai passé aussi quelques-uns dans des jus, mais il m'en restait encore.

Je feuilletais Veganomicon quand j'ai vu la recette de scones citrouille et canneberges (Pumpkin-Cranberry Scones). Mon copain avait justement préparé une citrouille qu'il avait coupée en cubes et fait cuire dans l'eau bouillante, et il en restait. Je savais que ces scones étaient bons, car je les avais faits il y a quelques années, et je les avais adorés. La pâte est épicée à souhait avec de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle et de la muscade, et la pâte est sucrée avec du sucre et un peu de mélasse (Blackstrap dans mon cas). Enfin, les canneberges fraîches et le zeste de citron (qu'il faut toujours faire avec des citrons biologiques) ajoutent une touche bien particulière à ces scones.


Ce n'est qu'une fois que j'ai mis le tout au four que je me suis rendu compte qu'il fallait badigeonner la pâte de lait et ajouter des graines de citrouille. Tant pis!

Je ne sais pas pourquoi, mais les scones avaient moins une apparence et une texture de scones que la dernière fois. Ils sont excellents en dessert. Je les ai essayés au déjeuner, mais il fallait vraiment un très grand verre de lait de soja pour faire passer tout le sucré. C'est une bonne recette que je vous conseille si vous aimez les desserts avec ce genre d'épices.

Que faites-vous avec les canneberges fraîches?

4 commentaires:

  1. Intéressant, ca l'air vraiment bon. Je met parfois des canneberges dans des muffins et mes lapins aiment beaucoup les canneberges fraîches. C'est vrai que c'est vraiment amer de manger ca nature.

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée de passer tes canneberges dans des scones. Je vais sûrement faire des muffins avec les miennes. J'ai fait une sauce aux canneberges aussi et je les mets dans des smoothies, mais comme tu dis, ce n'est vraiment pas bon de manger les canneberges nature. C'est beaucoup trop surette! J'ai déjà fait une recette de carrés croustillants aux canneberges : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Recettes/Fiche.aspx?doc=carres_croustillants_canneberges_nu

    Et c'était vraiment bon!

    RépondreEffacer
  3. Toutes les recettes de citrouilles et canneberges du moment me font tellement envie! C'est dur de manger <> quand tu n'es pas dans la meme saison que tout le monde!

    Je pourrais probablement avaler ces scones au dejeuner sans probleme. Je me regalerais meme d'un gateau au chocolat avec cremage au chocolat!

    RépondreEffacer
  4. oups! pour une raison que j'ignore, le "en saison" que je voulais ecrire entre guillemets n'a pas fontionne!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!