mardi 27 septembre 2011

Tarte à la citrouille de Wolffie

Je dois admettre que la recette du mois de septembre du calendrier Go Vegan ne m'emballait pas tellement. Une tarte à la citrouille? J'en ai fait à quelques reprises déjà, et je n'ai jamais trouvé que c'était vraiment exceptionnel. Pas assez sucré, trop mou, pas assez dessert, etc.

J'ai fait un effort pour donner une chance à cette recette, mais j'ai tout de même acheté de la purée de citrouille au supermarché au lieu de faire ma propre purée.

La recette est facile à faire : on mélange toute la garniture au mélangeur. Dans le calendrier, on demande 3/4 de tasse de fécule de maïs, mais j'ai vérifié dans La Dolce Vegan – d’où provient la recette –, et c'est plutôt 1/4 de tasse qu'il faut! C'est étonnant qu'on puisse faire une telle erreur dans un calendrier/livre de recettes qui ne contient qu'une douzaine de recettes.



On verse la garniture dans une pâte à tarte, et on met par-dessus un mélange de sucre, de farine, de cannelle, de margarine et de noix de Grenoble hachée. On enfourne – sans faire brûler comme moi – et on déguste.

Cette tarte à la citrouille est la meilleure que j'ai mangée jusqu'à maintenant. Tant son goût que sa texture sont parfaits. Et la garniture du dessus ajoute un petit crounch et une explosion de saveur (noix rôties, sucre, cannelle). Je la referai à coup sûr.


Pour la croûte, j'ai essayé la pâte à tarte faible en gras (Low-Fat Pie Dough) de World Vegan Feast. Elle contient de la farine blanche et de la farine de blé mou, du lait, du jus de citron, de l'huile, du sel, de la poudre à pâte et du sucre. Je pensais que ce ne serait pas très bon, car il n'y avait ni margarine ni shortening, mais ce fut une réussite. Mon copain a même dit que c'était la partie du dessert qu'il préférait! Avant, je faisais pas mal toujours la pâte de base de Veganomicon, mais comme celle de World Vegan Feast est bien meilleure pour la santé et facile à faire, je crois que mes habitudes vont changer. Le seul hic, c'est que la pâte est un peu difficile à rouler.

3 commentaires:

  1. On peut avoir la recette s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola Simonnet,

      Peux-tu m'envoyer un courriel? Je t'enverrai la recette par courriel avec grand plaisir. Mon adresse est dans mon profil (colonne de droite).

      Ça faisait longtemps que j'avais pensé à cette recette. Elle est vraiment bonne.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!