samedi 3 novembre 2012

Jour 3

Déjeuner


Un fond de café avec beaucoup de lait de soya non sucré. Je n'avais plus de crème à café.

Une toast à la tartinade Earth Balance et une toast au beurre d'arachide avec des framboises bio surgelées.

Dîner

 
Salade de chou vert frisé de Let Them Eat Vegan que j'ai faite que les moyens du bord. Jessica, de Destination santé, parle de cette salade ici. Pour la vinaigrette, j'ai pris mon restant de crème sure et j'y ai ajouté de l'eau, du gingembre, de l'ail, de la moutarde de Dijon et de la poudre de cari. J'ai remplacé le fenouil par du céleri, car je n'avais pas de fenouil au réfrigérateur. J'ai servi avec des morceaux de croustillant végé à l'orange et à la mandarine de Gardein. Mon copain et moi nous sommes régalés.

Collation d'après-midi


J'avais trop faim pour attendre le souper, alors j'ai fait chauffer le reste du ragoût mangé l'avant-veille. 

Souper


Repas assez improvisé : vermicelles de riz, brocoli du jardin, tofu, lait de coco Silk et pâte de cari rouge. C'était très bon, mais BEAUCOUP trop piquant. Mon copain a même préféré manger autre chose. Disons que ça m'a bien réchauffée. Je ne pensais pas que la pâte de cari était si puissante.

Collation en soirée


J'ai fait des muffins en pensant que j'aurais un délicieux déjeuner le lendemain, mais nous sommes passés à travers les 6 muffins le soir même! J'ai fini mon sucre de canne. C'est du moins ce que je pensais, jusqu'à ce que je retrouve un gros sac neuf au fond d'une tablette.

Ce sont les muffins aux fruits de Vous avez dit Végan? ("Anything Goes"Fruit-Filled Muffins dans la version originale anglaise How it all Vegan!). J'ai fait cette recette des tonnes de fois, cette fois-ci avec des poires du Québec, des framboises surgelées et quelques capuchons de chocolat. Je viens de regarder la traduction dans l'exemplaire que j'ai acheté pour le concours. Baking powder a été rendu par levure... c'est plutôt de la poudre à pâte, de la poudre à lever ou au moins de la levure chimique. À corriger si vous possédez déjà cet ouvrage en français. Et pour l'édulcorant, c'est de sweetener dont il est question : du sucre de canne, par exemple.

11 commentaires:

  1. Tu le fais avec quelle farine ton pain, parce qu'il me donne trop le goût de le faire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ce pain là, j'ai pris de la farine intégrale à pain et un peu de farine tout usage.

      Effacer
  2. Tes pâtes au cari me font de l'oeil, même si je suis hyper sensible à tout ce qui est trop épicé. Je me suis déjà fait prendre, moi aussi, avec de la pâte de cari rouge. J'en mettais allègrement, car chaque fois que je goûtais le plat en train de chauffer, le goût du cari ne ressortait pas assez... jusqu'à ce que le tout se retrouve dans mon assiette. Oh boy! J'ai dû boire deux litres d'eau pendant mon repas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, pauvre toi!

      Tu pourrais faire ta pâte de cari toi-même et doser la quantité de piquant =) Mais c'est pas mal plus de trouble.

      Effacer
  3. Un grand MIAM pour cette journée gourmande !

    RépondreEffacer
  4. Tu as fait une belle adaptation de la salade de kale :) Parlant de kale, en as-tu encore au jardin. Le dernier gel de hier aurait peut-être raison de qu'il me reste au potager. En fait, la bette à carde qui me restait à gelée, mon persil n'est pas fort, mais récupérable de même que mon kale, mes carottes. En fin de semaine, j'veux arracher mon salsifi pour l'essayer bientôt.

    Tes pâtes étaient peut-être piquantes, mais elles semble bien bonnes :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      Je pensais que le kale pouvait passer à travers l'hiver et continuer sa croissance au printemps suivant... je me trompe, donc?

      J'ai encore plein de kale et de bette à carde au potager, de même que quelques fines herbes, des brocolis (surtout des feuilles + quelques pousses secondaires), de l'oseille et quelques carottes... sinon, j'ai travaillé la terre partout ailleurs. Je crois que les cadenas d'hiver seront posés la semaine prochaine, alors en fin de semaine, je vais devoir tout arracher et finalement planter mon ail. Oh boy, je ne sais pas ce que je vais faire avec toute la bette à carde et le kale! Sûrement que je vais acheter des sacs de congélateur et y mettre tout ce que je peux en les blanchissant au préalable, mais je ne sais pas si ce sera vraiment intéressant pour cuisiner.

      Je ne me souviens plus si je te l'avais dit, mais j'avais planté de l'ail en septembre et je l'avais finalement déterré la semaine suivante parce que c'était beaucoup trop précoce. Je n'avais pas réussi à retrouver tous les bulbes, mais la fin de semaine dernière, j'ai vu qu'ils avaient germé, ils sont déjà sortis de terre!

      Effacer
    2. Pour le kale, oui, oui, on peut effectivement le garder très longtemps. J'n'ai toutefois jamais essayé de le garder tout l'hiver pour le récolter au printemps. J'ne sais pas si je prendrai la chance. Les froids des derniers temps l'ont pas mal magané, mais il est encore correct.

      Nos carotte, nous, on les a toutes arrachées hier finalement. Elles étaient encore bien belles. Notre bette à carde étaient toutefois pas mal gelées. On a du arracher ce qui nous restait. Pour ta bette à carde, oui, tu pourrais en congeler. Il y a aussi un potage que tu pourrais essayer. Tu peux également en intégrer dans tes smoothies les matin, en jus, ça en passe quand même beaucoup et c'n'est pas trop fort.

      Ahhh oui, ils sont déjà sorti de terre tes bulbes. Hi hi!!! ils sont rapides et précoces les amis :)

      Effacer
    3. Ma bette à carde aussi commence à faner, mais il y a encore des tiges bien fortes

      Un potage à la bette à carde? Ça m'intéresse!

      Effacer
    4. Les potages me sauvent souvent la vie en période d'abondance de légumes du potager :) Et en plus, c'est tellement bon et réconfortant à ce temps-ci de l'année.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!