vendredi 16 novembre 2012

Bol du dragon et burger Aux Vivres

Aux Vivres est sans doute mon doute mon restaurant préféré de la métropole. Le fait qu'il soit végétalien à 100 % n'y est pas étranger, mais je trouve aussi que la plupart des plats sont savoureux. Je ne me lasse jamais de manger là ou de m'arrêter au comptoir pour emporter. C'est un signe qui ne trompe pas.

Le célèbre bol du dragon (avec du tempeh)

La réputation du bol du dragon n'est plus à faire. Vous n'avez qu'à regarder autour de vous pour constater que bon nombre de clients choisissent ce plat. Ce bol contient de la betterave râpée, des carottes, du chou rouge, du daïkon, de la laitue, des pousses, du goémon, des graines de sésame grillées, de la sauce dragon, du riz brun bio et du tofu (ou du tempeh) grillé.

Ce n'est pas mauvais. C'est même très bon. Toutefois, je ne suis pas portée à commander ce bol pour deux raisons. Il ne comble pas mon envie de bouffe-réconfort et je peux recréer ce bol à la maison. La recette de sauce dragon — une sauce délicieuse qui accompagne à merveille une tonne de plats — se trouve en effet dans Ripe from around Here, et il n'est pas si compliqué de faire cuire du riz et griller du tofu et d'apprêter quelques légumes crus pour manger un bol du dragon maison.

Je suis toutefois convaincue que c'est une question de goût personnel, sinon pourquoi tant de gens commanderaient-ils ce bol?

Burger Aux Vivres

J'ai goûté pour la première fois au burger Aux Vivres. C'est une « copieuse galette jardinière servie sur petit pain de blé entier avec oignons caramélisés, moutarde, tomate, laitue, cornichon & mayonnaise chipotle ». Le burger est servi avec des pommes de terre rôties, de la salade de chou et du ketchup chipotle. L'assiette est appétissante et j'ai trouvé que le burger était très bon... mais il pourrait être meilleur. À mon avis, c'est loin d'être un incontournable des Vivres, mais il est quand même supérieur au burger au tempeh. Je maintiens aussi mon opinion sur les pommes de terre rôties qui laissent un peu à désirer et qui sont loin de créer une dépendance.

Avez-vous déjà essayé ces plats des Vivres?

11 commentaires:

  1. Je pense avoir mangé au moins 4 fois chez aux vivres en deux semaines. J'adore ce resto, et d'ailleurs, la première fois que j'y suis allée, j'ai décidé de ne plus manger de viande !

    J'aime bien le bol dragon, mais je pense que mon bol préféré est le Thaï. Je ne commande pas très souvent de bol, sauf quand j'ai vraiment envie d'un truc qui goûte santé ;)

    Pour ce qui est du burger Aux Vivres, je me souviens y avoir goûté dès qu'il est apparu au menu. Je ne l'ai jamais recommandé depuis. Je pense qu'avec le burger portobello, c'est ce qui m'a le plus déçue chez aux vivres (mais j'adore ceux au tofu et au tempeh). Je me demandais justement s'ils avaient amélioré la recette depuis...

    Et enfin, pour les patates, je les aime surtout dans les frites au chili, ou alors avec un bon gyro, pour faire "resto grec", haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage ferait une excellente pub pour les Vivres =)

      Je note d'essayer le bol thaï quand j'aurais envie d'un truc qui goûte santé.

      Comme quoi les goûts varient d'une personne à l'autre, c'est le burger au portobello que j'ai le plus aimé. Je l'ai trouvé parfait! J'en parlerai prochainement sur le blogue. Par contre, je pense que je n'ai jamais goûté à celui au tofu.

      Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que les patates sont parfaites dans le chili et le gyro =)

      Supprimer
  2. J'ai mangé deux fois chez aux vivres. La première fois on m'avait conseillé le bol dragon et je l'avais trouvé fantastique! Il faut d'ailleur que j'essaye la recette que tu m'as donné! L'autre fois j'avais pris le gyros et il était aussi fantastique! Il faut vraiment que j'y retourne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu essaies le BLT!

      Le gyro... je salive rien qu'à y penser.

      Supprimer
    2. Oui, j'avais vu que tu l'adorais le blt! Il est en haut de ma liste pour la prochaine fois!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais mangé Aux Vivres, mais c'est certainement un restaurant que j'aimerais absolument essayer quand j'irai à Montréal. Le restaurant Aux Vivres, mais aussi Crudessence! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tous les plats que j'ai mangés aux Vivres. Mon préféré reste le brunch "Polenta".
    Tiens; je vais tenter de recaser un p'tit dîner làbas vendredi.

    RépondreSupprimer
  5. Le gyro est malade mental, j'y ai gouté il ya 3 semaines en faisant livrer au travail... Le bol dragon est définitivement très bon, mais oui la sauce est identique à la recette de Ripe from Around here! Je suis déçue par contre, car lorsque j'ai commandé le gyro, je n'ai pas pû resister à prendre un morceau de gâteau fauxmage, cela faisait quelques mois que je n'en avais pas mangé... et il est très différent maintenant. La texture du gâteau était loin du cashew cream cochon habituel, mais très gélatineux, tout ballottait quoi... Et un goût de sucre concentré m'est resté en bouche vraiment longtemps après avoir mangé le morceau. Bref, j'ai décidé de me concentrer sur le gâteau fauxmage congelé sweet of the earth dorénavant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se faire livrer de la bouffe des Vivres au travail, voilà une bonne façon de motiver les employés! Je verrais bien ça dans un forfait d'avantages sociaux =)

      C'est dommage pour le gâteau au fauxmage... ça fait très longtemps que j'y ai goûté... J'ai acheté du gâteau fauxmage Sweets from the Earth cet été, il était en solde en plus, il est TELLEMENT bon. Il est parfait, simplement.

      Supprimer
  6. J'adore le bol du Dragon. J'aime le commander tantôt en version tofu, tantôt en version tempeh. C'est vrai qu'il est simple à se cuisiner soi-même, j'aimerais d'ailleurs l'essayer sous peu. Sinon, j'aime aussi commander le bol Bouddha, également le Chana le BLT, tous deux en chapati.

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Mademoiselle B, j'n'ai jamais mangé aux Vivres, mais c'est certain que c'est mon premier resto à essayer lors de ma prochaine visite à Montréal. J'en ai tellement entendu parler en bien. Tes photos font bien envie :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!