mardi 27 novembre 2012

Soupe de la récolte d'automne

L'air plus frisquet des derniers jours ne laisse planer aucun doute : l'hiver s'en vient! 

 

En attendant, j'ai concocté la soupe de la récolte d'automne de Cuisine végétarienne locale (Fall Harvest Soup dans Clean Food). En parcourant la liste d'ingrédients, je m'attendais à une soupe aux légumes somme toute assez ordinaire, voire ennuyante, mais j'ai quand même tenté le coup. J'avais beaucoup de chou vert frisé à passer et cette soupe en gobe quand même quatre tasses.

Soupe, salade de chou vert frisé, croustilles de lentilles végétaliennes crème sure et aneth et grilled-cheese végétalien

Cette soupe est finalement savoureuse. Après tout, elle contient quelques ingrédients qu'on met rarement dans nos soupes aux légumes : du mirin, de l'huile de sésame grillé et des champignons shiitakes. Les champignons, ils aromatisent le bouillon, mais comme leur goût est resté subtil, j'en mettrai plus la prochaine fois. J'ai également mis plus d'huile de graines de sésame pour relever la soupe.

Je n'avais pas suffisamment de mirin et j'ai mis plus de tamari pour compenser — à tout hasard. Je n'avais pas de haricots cannellini, alors j'ai utilisé des haricots canari du congélateur.

Et mon copain? Il m'a dit qu'il aimait cette soupe.

Vous trouverez la version anglaise de la recette ici.

12 commentaires:

  1. Elle n'a vraiment pas l'air mauvaise ta soupe! Je fais souvent mes soupes improvisées, mais j'aimerais bien tenter une recette. Ta photo me donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. les croustilles plentils... as-tu essayé celles à saveur de pizza margherita ? elles goûtent vraiment la pizza, et le fromage. je les adore.

    et puis je voulais te dire que je suis repassée chez PA la semaine dernière, où j'ai revu les pierogi à la pomme de terre et aux onions, comme ceux de chez viva vegan, mais en plus petite quantité, et pour le même prix ou presque. vraiment décevant. par contre, je suis bien contente d'y être retournée, parce que tout près des pierogi, j'ai trouvé des "raviochines" vegan que j'aime bien.

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai toutes essayées, les plentils, surtout après avoir vu sur leur site qu'elles étaient végétaliennes. Il y avait un solde monstre près de chez moi (sacs réguliers à 1 dollar et 3 petits sacs pour 1 dollar). C'est une des raisons pour lesquelles je me suis imposé ce petit défi 7 jours. Il fallait que je me calme et arrête de manger ces chips tout le temps! Mes préférés sont aussi les margherita, mais j'aime aussi beaucoup les parmesan et ail. Ça goûte vraiment le fromage je trouve.

      Merci pour l'info sur PA. Ça me donne le goût d'y aller bientôt. C'est vraiment pas cher là-bas. Tu m'intrigues avec tes raviochines. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'en veux déjà =/ Vite comme ça, je me dis que c'est peut-être des miniraviolis, mais c'est juste une impression.

      Supprimer
    2. en fait, les raviochines (jeu de mots douteux pour dire raviolis chinois, j'imagine) sont plus comme des petits dumplings asiatiques, qu'il faut faire bouillir, puis légèrement revenir dans la poêle avec de l'huile. ils sont assez bons et me font un peu penser à ceux qu'on vend chez su shiang yuang, ou encore ceux de chez chuchai. en plus, ils viennent avec deux recettes de sauces différentes... miam !

      je n'ai jamais essayé les plentils au parmesan et à l'ail ! ils doivent être vraiment bons...

      je comprends tellement, en ce qui concerne ton défi. il y a beaucoup trop d'achats faciles à faire en épicerie, et dès que je vois un truc identifié comme étant vegan, j'ai bien de la misère à me retenir de l'acheter.

      en ce moment, par exemple, j'essaie de penser à une course importante à faire près du tau pour avoir une excuse pour goûter à ces croustilles au parmesan.... aaaah !

      Supprimer
    3. Ah, le branding Vegan!

      La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de plus en plus de produits vegans en magasin. C'est une bonne nouvelle pour les animaux et la planète, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour contrer les achats impulsifs, car avec l'avalanche de choix, il faut apprendre à se raisonner. Par exemple, l'autre jour, je cherchais le nectar d'agave et je regardais partout dans une rangée. En regardant dans la tablette du bas, j'ai vu des beurres Artisania que je n'avais jamais remarqués : au cacao avec d'autres ingrédients spéciaux, aux pacanes, etc. Je les aurais tous achetés, mais à une dizaine de dollars le pot, j'en ai acheté un seulement (aux pacanes), et fait quadrupler ma facture d'épicerie =/

      Tu m'as COMPLÈTEMENT vendue aux raviochines. Il m'en faut incessamment. J'en ai mangé à quelques reprises en soupe dans des restos à Mtl et à New York, ou du moins c'était quelque chose du genre, et c'était toujours génial à manger. Je ne savais pas qu'il y en avait des vegans en magasin. Merci!!

      Supprimer
    4. ah, les beurres artisana... il est bien, celui aux pacanes ? je voudrais tellement goûter à celui au cacao. sur des toasts avec de la noix de coco râpée !

      Supprimer
    5. Je n'ai pas encore goûté, mais je t'en redonne des nouvelles. Si la pluie n'est pas trop insistante demain, je vais chercher des raviochines.

      Supprimer
  3. Wow, Babette, la photo que tu as prise en gros plan est trop belle! J'ai juste envie de plonger dans ta soupe hihihi ;oP

    Tes croustilles de lentilles m'intriguent au plus haut point. Où les as-tu achetées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B!

      J'ai acheté les croustilles plentils chez Mondiana, une épicerie qui fait pas mal dans l'alimentation naturelle et biologique. Ils sont faits par la cie Enjoy Life, qui sont réputés pour faire des produits qui ne contiennent pas les allergènes les plus communs :

      D'après le site, il y en aurait peut-être chez Loblaws, Pharmaprix et Sobeys, mais tu peux aussi regarder aux magasins santé de Qc :

      http://www.enjoylifefoods.com/plentils/

      Supprimer
  4. Oh, elle a vraiment l'air bonne cette soupe! Je suis toujours gelée ces temps-ci, il me semble qu'elle me ferait le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
  5. Ta première photo est hallucinante et tellement belle Babette Vraiment, bravo!!!

    Hummm...moi qui aime les soupes. Elle semble effectivement bien bonne. Je prends note de tes modifications, surtout pour les champignons. Je remarque que Terry Walters utilise souvent le mirin dans ses soupes ou plusieurs de ces plats et j'aime bien.

    J'n'ai jamais goûté ces croustilles que tu suggères, mais j'en ai déjà acheté de la marque Choix du Président, Menu Bleu, à base de lentilles et cuites au four. Celles qu'on avait acheté était à l'aneth crémeux et elles n'étaient pas végétaliennes malheureusement, mais bien végétariennes. J'avais aimé la texture de ces croustilles, mais mon homme moins. Comme je ne mange pas vraiment de truc du genre, on n'en n'a plus racheté. J'aime essayer par contre et mon homme se charge de finir les sacs...ha ha!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!