mercredi 22 juin 2011

Déjeuners en sol thaïlandais

Manger végétalien en voyage n'est pas toujours facile, en particulier pour le repas du matin. En général, si aucun resto végétarien n'est à proximité, il faut se rabattre sur des fruits et du beurre d'arachides, des granolas (sans miel ni lait ni yaourt) ou des toasts (mais le pain servi est-il réellement végétalien?). En Amérique centrale, c'est plus facile, car les gens mangent traditionnellement un plat contenant des haricots frits, quelques légumes et du riz. Il suffit de demander de ne pas ajouter la viande ou le fromage éventuels. Par contre, pour un estomac nord-américain, c'est étrange de manger un gros plat de riz en se levant.... surtout quand les autres repas de la journée sont souvent semblables.


En Thaïlande, j'ai eu de très bons déjeuners, mais aussi des plus que quelconques.

J'ai souvent dû manger seulement une assiette de fruits - oui, c'est délicieux, mais ça ne me permet en aucun cas de patienter jusqu'à midi.

Banane, papaye et ananas

Pomme, pitaya, papaye, pastèque, ananas et banane

 ***
D'autres fois, j'avais la chance de pouvoir commander une version végétalienne du déjeuner thaïlandais traditionnel, la soupe au riz khao tom dont je vous ai brièvement parlé lors d'une chronique précédente. Malheureusement, il y a eu quelques ratés dans mes commandes (sans bouillon de viande, végétarien, avec tofu), mais je garde ces anecdotes pour un autre billet. En général, ces soupes étaient très bonnes, même si ça peut paraître étrange de manger une soupe chaude le matin dans un pays où il fait très chaud, même à l'aurore.


***

À Chiang Mai, la seconde ville en importance, j'ai eu la chance de trouver dès le premier matin un endroit où je pouvais manger plusieurs choses satisfaisantes pour déjeuner, et j'y suis retournée les autres matins.



Une petite salade de fruits, enfin. Ça faisait du bien de ne pas avoir un panier de fruits complet devant moi.


Une soupe khao tom.


Un délicieux café dans une tasse très américaine!

***


J'ai concocté la soupe ci-dessus "moi-même" à l'hôtel Baanrak d'Amphawa, qui prépare un buffet pour le déjeuner. J'ai mis de l'eau chaude dans un bol, j'ai ajouté du riz, des piments, de la coriandre fraîche et de la ciboulette. C'était moins bon que la version thaïlandaise originale, mais avec les petits beignets, c'était pas mal!

***

 
Vous ne me croirez peut-être pas si je vous dis que la photo ci-dessus est un déjeuner, mais c'est bel et bien le cas. Et personnellement, j'aime mieux manger un plat comme celui-ci que des toasts blanches avec de la confiture. Au moins, c'est nourrissant.

***

À quelques reprises, j'ai également dû manger des toasts probablement non végétaliennes avec du beurre d'arachides sucré, mais je n'ai pas pris de photo.

2 commentaires:

  1. Oh boy! Moi qui a tellement la dent sucrée le matin, c'est certain que ce serait toute une adaptation! C'est clair que j'amène un pot de beurre d'arachide avec moi lorsque j'irai en Thaïlande, je pourrai toujours y tremper mes fruits! :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!