lundi 9 janvier 2012

Tofu sauce barbecue aux abricots

Le tofu au four en sauce barbecue (Baked BBQ Tofu) de Veganomicon m'a prise par surprise. La majorité des recettes de tofu au four que j'essaie sont décevantes pour moi et ne valent pas la peine que j'ouvre le four. En général, je préfère faire mariner des tranches de tofu dans du tamari quelques minutes avant de les paner de levure alimentaire et de les faire rôtir dans un poêlon. Je pensais donc que cette recette de tofu serait un flop.

Ce fut tout le contraire! Le tofu est cuit au four dans un mélange d'huile et de tamari pendant 30 minutes, puis on le nappe ensuite de sauce barbecue avant de remettre au four une quinzaine de minutes.

Veganomicon propose deux sauces : une sauce ordinaire que j'ai déjà faite et que j'aime beaucoup, mais également une sauce barbecue aux abricots (Apricot BBQ Sauce) que je n'avais jamais faite. J'avais beaucoup de doutes... une sauce aux fruits?! Mais comme je veux essayer toutes les recettes de ce livre, aussi bien me lancer. J'ai donc trouvé des abricots frais au supermarché – ce n'est certainement pas la saison, car ils m'ont coûté plus de 50 cents l'unité – et j'ai suivi la recette. On fait sauter des oignons, on ajoute de l'ail, du bouillon, des abricots, du poivre, du gingembre, de la coriandre, on fait cuire un peu, puis on ajoute de la mélasse (Blackstrap dans mon cas), du sirop d'érable (d'agave dans mon cas), de la pâte de tomates, du tamari et de la fumée liquide. On cuit encore un peu puis on passe au mélangeur. Je vous jure, j'aurais pu manger toute la sauce à la cuiller! Même mon copain, qui déteste habituellement les repas sucrés, a grandement apprécié le repas. Je donne donc une note parfaite au tofu et à la sauce.


J'ai servi le tofu avec la courge spaghetti simplement délicieuse et du quinoa cuit avec un peu de romarin. Un festin.

La recette est ici (en anglais).

9 commentaires:

  1. HOo ça l'air bonnnn! Ça ressemble à des côtes levées la v**** en moins hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. HOoo!! je veux essayer, est ce que la fumé liquide est vraiment necéssaire selon toi? j'utilise pas vraiment ca.

    RépondreSupprimer
  3. Wow Babette, tes photos sont hallucinantes!!! Elles sont vraiment appétissantes et tu me donnes presqu'envie de la refaire. Je l'ai essayé, quand même un certain temps passé, mais à mon souvenir j'avais aimé, mais je n'avais pas trouvé ça renversant...hi hi!! Je trouvais que le goût de la sauce n'avait pas tellement impregnée le tofu, mais avec la description que tu en fais, tu me donnes le goût d'essayer à nouveau...juste pour voir. C'est certain, les goûts sont dans la nature, mais les ingrédients qui composent cette sauce avaient tous pour plaire, alors je vais devoir me reprendre pour unverdict final :)))
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mokajo

    La fumée liquide ajoute vraiment un bon petit goût. Tu pourrais sans doute la remplacer par du paprika fumé. Ou tout simplement l'omettre, mais le goût serait un peu différent.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais vue de fumée liquide, ca se retrouve dans quelle rayon? petite bouteille? sinon je pense que j'ai du paprika fumé.

    RépondreSupprimer
  6. Mon doux, je salive juste de regarder cette photo. Je sais déjà que j'adore cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mokajo

    Je ne sais pas si on peut trouver de la fumée liquide en épicerie (j'entends par là les grands supermarchés), car j'ai toujours acheté la mienne dans de petites épiceries comme Aliments Merci, Mondiana et Viva Vegan.

    Celle que j'ai en ce moment ressemble à ça : http://www.amazon.com/Try-Me-Liquid-Smoke-Pack/dp/B0048IQC6Q

    Tu peux peut-être regarder dans un magasin d'alimentation naturelle, ou sinon t'informer à ton supermarché.

    RépondreSupprimer
  8. super! merci beaucoup. Je vais regarder.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!