mercredi 11 janvier 2012

Seitan en sauce mole

Le plat de mole et légumes verts de Veganomicon m'avait tant déçue que j'avais congelé la sauce qui restait. C'était il y a 9 mois... le pot de sauce était bien planqué au fond du congélateur, et ce n'est que cette semaine que je me suis résolue à l'utiliser dans une des deux autres recettes de Veganomicon qui font appel à cette sauce. Étonnamment, la sauce ne goûtait pas le congélateur!

J'étais si réticente que j'ai préparé la recette de seitan en sauce mole (Seitan in Mole Sauce) vers 17 h en prévision de mon dîner du lendemain, car je préfère de loin manger un plat fade le midi que le soir. J'ai donc préparé cette recette en même temps qu'autre chose pour mon souper. Je ne voulais vraiment pas manger ça pour souper, car je doutais trop des résultats.

Eh bien, contre toute attente, ce plat est délicieux. J'avais oublié que la dernière fois, le problème n'était pas la sauce, mais le plat que j'avais fait avec cette sauce. Ce plat était très quelconque et après une semaine, je n'étais plus capable d'en manger.


Une fois que le mole au chili et au chocolat et que le seitan sont prêts, la recette est simplissime, mais je ne crois pas me tromper en disant que peu de gens ont du mole et du seitan dans leur réfrigétateur ou leur congélateur.

Pour le seitan, j'ai fait la recette de fauxboeuf (Faux Beef) de La Dolce Vegan. C'est une recette simple que je fais à l'occasion, en prenant toujours soin de la doubler pour avoir des réserves de seitan au congélateur. Le seitan est trop salé à mon goût tel quel, mais dans une sauce, c'est délicieux. Quand je double la recette, je double la quantité de farine de gluten et d'eau pour faire le seitan, mais pour le bouillon de cuisson, je double uniquement la quantité d'eau, et pas les aromates, car ce serait trop intense de cette façon.

Pour la recette, il suffit de faire revenir des oignons, d'ajouter des carottes, du bouillon, de cuire un peu, puis de mijoter une dizaine de minutes avec la sauce mole et le seitan. La sauce est onctueuse et elle a un bon goût spécial grâce au mole. Quant au seitan, je trouve qu'il est particulièrement bon dans cette sauce.


J'ai servi le seitan avec plein de bonnes choses. Une tête de brocoli vapeur, la rémoulade de Crudessence dont je vous parlerai bientôt et le millet mexicain de Veganomicon, dans lequel j'ai mis un peu de Daiya. Le millet mexicain est un accompagnement suggéré par les auteures, et ce n'est pas mauvais, mais j'aurais préféré des pommes de terre pilées ou du riz nature.

5 commentaires:

  1. Une autre assiette qui fait saliver! Et tout à fait adaptée au temps!

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais paaaaaaaas du tout le(ou la?) mole. Ce mot me fait juste penser à mes cours de sciences physiques au secondaire... Du seitan, je sais ce que c'est, mais je n'en ai jamais acheté.
    Ton assiette semble déborder de plein de bonnes choses!

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup la sauce mole et ta version semble délicieuse!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas la recette de base du seitan faux boeuf que vous citez... Pourriez-vous me dire où la trouver ?
    Votre recette me tente énormément et je pense que je vais la tester sous peu :-)
    Merci pour votre site, tout plein de recettes, tout plein de bonnes idées !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Christine et merci pour vos commentaires!

      Vous trouverez la recette de faux boeuf ici : http://wootabix.wordpress.com/2010/03/05/faux-beef-broccoli-ginger-stir-fry/

      C'est une recette vraiment très simple, mais c'est rapide et très pratique à faire.

      Le lien est en anglais, alors si ça pose problème, faites-moi signe. Et je vous conseille de faire comme moi pour la préparation du bouillon (moins d'aromates et de tamari).

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!