mercredi 25 janvier 2012

Rouleaux de chou cavalier aux doliques barbecue

Je ne m'étais pas encore attaquée aux rouleaux de chou cavalier aux doliques barbecue (Black-Eyes Pea-Collard Rolls) de Veganomicon, et ce n'était pas un hasard. Il fallait que je trouve du chou cavalier, je ne pensais jamais à faire tremper des doliques la nuit précédente et la recette semblait compliquée – en effet, je ne pensais pas avoir la dextérité nécessaire pour faire des rouleaux avec du chou.

Finalement, un dimanche, j'ai décidé que j'allais préparer cette recette. Je suis allée au marché Jean-Talon, et après m'être informée à plusieurs endroits, j'ai trouvé du chou cavalier chez Nino. Connaissez-vous d'autres épiceries où l'on tient régulièrement ce chou? J'en ai vu une fois chez IGA – c'est qu'il y avait un solde –, et sinon je n'en trouve pas ailleurs que chez Nino. Il y a de plus en plus de bettes à carde et de chou vert frisé chez les marchands, et je ne comprends pas pourquoi le chou cavalier ne suit pas cette tendance.

Rouleaux et pommes de terre pilées nappées de sauce au maïs et au piment jalapeno

Comme j'étais pressée dans le temps, j'ai fait cuire mes doliques en suivant la méthode rapide. Je les mets dans l'eau et les fais bouillir de 5 à 10 minutes, puis je ferme le rond, je couvre et j'attends au moins une heure avant de jeter l'eau de trempage et de faire cuire les légumineuses normalement, soit environ une heure pour les doliques.

Tentative pour vous montrer la farce!

Il ne me restait plus qu'à passer une bonne heure dans la cuisine pour le reste de la recette. Tout d'abord, j'ai cuisiné la sauce barbecue (Backyard BBQ Sauce) de Veganomicon, qui est très bonne et que j'ai faite à plusieurs reprises. Puis, j'ai fait bouillir de belles feuilles de chou pour les rouleaux. Enfin, j'ai fait revenir des champignons dans l'huile, j'ai ajouté des doliques, de la sauce barbecue et du chou haché. Il ne restait plus qu'à mettre cette garniture dans les rouleaux et à servir. Il faut manipuler les feuilles de chou avec soin, car elles sont très délicates après cuisson.

Rouleaux sur quinoa nature

Après tout ce travail, j'ai enfin pu goûter aux rouleaux, et je dois dire que ce n'était pas mauvais, mais pas particulièrement bon non plus. Le goût de la sauce barbecue était si présent qu'on goûtait à peine le chou cavalier, ce qui est regrettable. Par contre, le concept des rouleaux de chou cavalier m'a beaucoup plus et j'aimerais bien essayer de faire la même chose, mais en remplaçant la sauce par quelque chose de plus doux. 

10 commentaires:

  1. haaa encore une autre super recette :O) Je ne connaissais pas le chou cavalier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu une pensée pour toi tout à l'heure; après un repas aux Vivres, je suis allée chez VivaVegan. C'est vrai que c'est fort agréable! Une de ma marmaille m'avait offert un certificat-cadeau; le bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis jalouse de ta soirée, Spécialiste!

      Qu'as-tu acheté/mangé de bon?

      Supprimer
    2. mangé... un sandwiche Mékong aux Vivres (délicieux avec le radis mariné ainsi qu'un sandwiche au végépâté pour ma fille qui les adore. On a rapporté du beurre de la vinaigrette comme toujours.

      acheté... du tempeh (plusieurs variétés), du liquid smoke (je déteste, mais j'en ai 2 qui adorent), du daiya, des saucisses à déjeûner pour une petite fiesta à thème, et un "cup cake" pour remercier ma moyenne de m'avoir offert le certificat-cadeau.

      Supprimer
  3. Est-ce que tu viendrais me faire quelques recettes svp??? Je ne sais pas ce qui m'arrive ces temps-ci mais je n'ai plus du tout la patience de cuisiner. On mange notre lot de pizzas et tofu-brouilles en ce moment!! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, je te laisse même chosir les recettes =)

      Je suis étonnée d'entendre que tu n'as pas la patience de cuisiner ces temps-ci. Peut-être que tu es due pour faire quelques desserts? Ou encore il fait peut-être trop chaud dans ta cuisine australienne?

      Supprimer
  4. Ah tu es meilleure que moi pour les faire tenir lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, mais j'avais du chou cavalier... tant que la feuille ne déchire pas, c'est facile, car c'est plus gros, en tous les cas plus long, qu'une feuille de chou ordinaire.

      Supprimer
  5. Je trouve le chou cavalier chez Passion des fruits sur Mont-Royal (un peu à l'ouest de De Lorimier). Habituellement ils ont aussi plus d'une variété de kale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mliss! Je ne connais pas cet endroit, mais je tâcherai de m'en rappeler si je vais dans ce coin là.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!