mercredi 26 octobre 2011

Souper et gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes

Mon souper :

  • Une demi-courge Delicata bouillie, coupée en tranches et assaisonnée d'un soupçon d'huile de tournesol première pression, de sel et de poivre. J'ai même mangé la pelure... je ne sais pas si c'est très digeste, mais ça se mastiquait bien et ma courge était bio. C'était un délice.
  • La fin d'une relish de betteraves.
  • Du tofu sauce arachides fait par mon copain.
  • Quelques morceaux de tomates.
  • Du riz brun et des feuilles de betteraves. Comme j'ai seulement deux éléments fonctionnels sur ma cuisinière, je dois m'organiser autrement. J'ai donc mis les feuilles de betteraves directement sur le riz pendant la cuisson. Elles étaient cuites à point en même temps que le riz, qu'elles ont légèrement coloré. Je raffole des feuilles de betteraves.

***
 
Comme dessert, j'ai mangé un carré du gâteau streusel à la citrouille et aux pacanes (Pumpkin Crumb Cake with Pecan Streusel) de Veganomicon.


Ce gâteau est vraiment une belle découverte et il est parfait pour ceux qui aiment les desserts pas trop sucrés.


Au départ, j'avais un peu de mal à évaluer le dessert, car il ne ressemble à rien de ce que j'ai mangé auparavant. Le gâteau rappelle un peu la tarte à la citrouille, mais comme il n'y a pas de pâte à tarte, on dirait que la pâte est encore moins sèche et elle rappelle presque un pouding épais. Ça ressemble aussi un peu à un coffee cake. Et les pacanes grillées à la cannelle et au piment de la Jamaïque le rendent tout simplement irrésistible. Après en avoir mangé pendant plusieurs jours, je dois donner une note parfaite à cette recette.


Le dessert passe une bonne quarantaine de minutes au four, mais la préparation est très rapide dans la mesure où notre purée de citrouille est déjà prête. C'est parfait lorsqu'il y a plusieurs personnes à table, car la recette donne 16 gros carrés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!