mardi 26 juillet 2011

Gâteau cru au fauxmage et aux frambroises

J'ai déjà essayé une dizaine de desserts dans Ripe from around Here, soit suffisamment pour conclure que Jae Steele était douée pour ce genre de recettes.

Le gâteau cru au fauxmage et aux framboises (Rawsberry Cheesecake) est le dernier dessert que j'ai essayé et il ne fait pas exception à la règle. Il est peut-être moins bon que le gâteau au fauxmage et aux bleuets que j'ai récemment essayé chez Crudessence, mais je mets cela sur le dos de mon robot culinaire qui n'est pas parvenu à moudre les noix assez finement. De plus, pour la croûte, j'ai omis de hacher les dattes avant de les mettre au robot avec les noix et le sel... je pensais que le robot s'en chargerait, mais non!


Côté saveur, je n'ai rien à redire. Le gâteau est frais, sucré et fruité. Les seuls sucres utilisés sont des framboises, des dattes et du nectar d'agave... on est loin des 2 tasses de sucre blanc que contiennent souvent les gâteaux. Il y a également de l'huile de noix de coco dans la garniture, qui durcit par la suite et donne une belle tenue et un bon goût au gâteau.

Je referai régulièrement ce dessert quand les framboises sont en saison, mais comme il faut dépenser une petite fortune en noix (1 tasse d'amandes, 2 tasses de noix d'acajou et 1 tasse de noix de Grenoble), une fois par année suffira.


Le gâteau se conserve deux jours au réfrigérateur et un mois au congélateur. C'est peut-être embêtant, mais dans mon cas, j'ai trouvé que c'était idéal. J'ai tout de suite mis le gâteau au congélateur, et une fois par jour ou tous les deux jours, je m'en coupe un petit morceau que je laisse sur le comptoir une petite heure avant de déguster. J'évite de me resservir plusieurs fois en raison de ce temps d'attente.

J'ai partagé ce gâteau avec ma mère, qui l'a trouvé délicieux, ainsi qu'avec mon copain qui, au début, avait un blocage parce que c'était cru. Il m'a par la suite dit que la solution, c'était de ne pas lui révéler que le gâteau était cru, car sinon, il l'aime beaucoup!

Si vous avez envie de vous lancer dans les desserts crus, je vous conseillerais cependant de faire les tartelettes dont j'ai parlé ici. Elles sont imbattables - pour mes papilles en tous les cas.

11 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je voulais juste te signaler que je viens de rajouter ton blogue à mes favoris. J'aime beaucoup les recettes que tu proposes et la mentalité vegan m'a toujours impressionnée. ^^
    De plus, je t'admire de poster autant de billets par mois! C'est formidable, ça crée tout un éventail de recettes. ;-)

    Au plaisir de se recroiser sur la toile!
    À bientôt!

    Mascha

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mascha! J'ai moi aussi découvert ton blogue aujourd'hui, et je l'ai ajouté dans ma liste (à droite).

    RépondreSupprimer
  3. Je me fais souvent le même commentaire quand je fais des desserts de ce type; faut des tonnes de noix! Forcément, je n'en fais pas souvent, même si ce sont les seuls desserts sucrés que j'arrive à manger (je n'aime pas le goût sucré!). Mais ... c'est forcément mieux qu'un gâteau avec 1 tasse de beurre et 2 tasses de sucre blanc! Ça je ne fais jamais... alors je m'autorise une orgie de noix 3-4 fois par année! Les miens apprécient.
    Ceci dit, ton gâteau est absolument magnifique!
    J'ai sans doute plus de plaisir à regarder les gâteaux qu'à les manger!
    En fait, pas "sans doute"; c'est vrai!
    Je me revois en Italie à zyeuter les vitrines des "pasticceria" pendant un temps fou... sans rien acheter!

    RépondreSupprimer
  4. @ Spécialiste

    J'aimerais bien être comme toi! Malheureusement, la seule raison pour laquelle je ne mange pas de pâtisseries tous les jours, c'est que celles qu'on trouve dans la plupart des magasins ne sont pas végétaliennes... c'est alors très facile de résister à l'envie =)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois Babette, ta recette à l'air excellente. Chaque jour je souhaite de t'avoir comme voisine ahah :) J'adore les desserts crus.. j'ai aussi la dent sucrée.

    En 2009, j'avais un vol à prendre à partir de Boston et je suis allée prendre un 4 services au resto Grezzo, dans la même ville. MIAM! Le meilleur repas de ma VIE! Et 100000% raw vegan. Je trippais, je crois que j,en pleurais presque.

    Un dessert rapido et pas cher à faire en version crue est le brownie. Tu n'as besoin que de dattes fraîches, un peu de noix de grenobles, eau et cacao en poudre, le tout au mélangeur jusqu'à temps d'avoir une bonne purée, puis on le façonne en carré ou en rond et hop! Au frigo! Tu auras un brownie succulent. Tu peux même en faire des petites boules, pour en avoir sous la main et éviter de tout le manger le premier jour. J'ajoutais aussi du chia dedans et décoré avec des noix de grenobles. Ma grand-mère en a mangé sans savoir que c'était cru et elle ne s'est aperçue de rien.. t'imagines! :)

    Mais bon, je mangerais bien une pointe de ton succulent gâteau au faux-mage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Karine pour tes trucs pour les brownies. Je vais essayer bientôt =)

    Et je note pour Grezzo... j'ai envie d'y aller au cours de la prochaine année, mais ça reste encore à voir.

    RépondreSupprimer
  7. Miam! J'en mangerais bien un morceau! On était dans la même lignée avec mon gâteau au cajou, figues et framboises.

    RépondreSupprimer
  8. Quelqu'un peut me dire où trouver la recette? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je peux t'envoyer la recette par courriel si tu veux. Tu n'as qu'à m'envoyer un message pour que je sache où l'envoyer.

      Supprimer
  9. Où est cette recette? J'aimerais bien l'essayer! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Krystelle,

      Envoie-moi un courriel et je t'enverrai la recette avec plaisir =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!