mercredi 11 mai 2011

Blinis au sarrasin

J'adore tout ce qui est crêpe, tortilla, pita et ainsi de suite. La recette de blinis au sarrasin (Buckwheat Blini) de Veganomicon me tentait donc depuis longtemps, mais comme j'ai peu souvent de farine de sarrasin chez moi, c'était toujours partie remise. Du moins jusqu'à tout récemment.

Ces blinis ont cuit quelques secondes de trop!

Ce fut une réussite à tous les plans, mais ne me demandez pas de vous dire si le goût rappelle l'original. Non seulement je n'ai jamais mangé de blinis "authentiques", mais je ne connaissais pas leur existence avant d'en voir une recette dans Veganomicon.

En somme, ce sont de petites crêpes à la farine de sarrasin et de pois chiches qui contiennent de la levure active. Leur petite taille les rend adorables. Ils ne goûtent pas grand-chose nature, alors on peut les manger avec des aliments sucrés comme salés. Ci-dessus, j'en ai mangés pour déjeuner, légèrement réchauffés, avec du beurre d'arachides et du yaourt végétalien aux petits fruits.


Pour ce repas, je les ai mis au four avec des turions d'asperges, de la sauce aux champignons et du Daiya. C'était bon à se rouler par terre.


Ici, je les ai servis comme le recommande Isa, soit avec la sauce brune aux champignons et la crème sure à l'aneth et au raifort (Horseradish-Dill Sour Cream). Je suis littéralement folle de cette sauce, et cette fois-ci, j'ai fait passer la quantité d'huile de pépins de raisin d'un quart de tasse à 2 cuillers à soupe. Le résultat est tout aussi convaincant, et je peux en abuser sans nuire à ma santé. J'ai mis un peu de relish de betteraves pour couronner le tout.

Du bonheur en pot


Sauce très onctueuse, même avec moins d'huile


Voici une autre assiette - comme vous pouvez le constater, la recette permet de faire beaucoup de blinis - avec les mêmes garnitures, les tzimmes aux patates douces, poires, pacanes et raisins dont je vous reparlerai ainsi que les frites de tofu de L'Armoire du Haut.

Je conserverai précieusement cette recette. Avez-vous déjà mangé des blinis?

3 commentaires:

  1. Je m'invite!
    Je comptais justement faire des blinis demain soir. Les tiens sont déjà faits; je les pique ;-)
    Toutes tes versions me plaisent.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu les aimerais, Élise =)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!