dimanche 22 janvier 2012

Panier bio et virée végé boulevard Saint-Laurent

Voici en photos le contenu de mon dernier panier bio et le résultat d'une promenade sur le boulevard Saint-Laurent.

Panier de légumes biologiques
Dans ce panier d'hiver des Jardins Glenorra, il y avait un céleri-rave – utilisé dans ma rémoulade, une courge Delicata, un chou rouge, une conserve de salsa, des pommes de terre, des gousses d'ail, des carottes, des oignons, des rutabagas, des pommes et des betteraves.

Achats chez Viva Vegan
Chez Viva Vegan, j'ai acheté plusieurs denrées essentielles et non essentielles.
  • J'ai acheté des filets de végé-poulet de gardein, car j'aime beaucoup les produits de cette marque et j'avais envie d'en essayer un nouveau.
  • Je n'avais plus de farine de gluten, alors j'en ai pris un sac. C'est fort pratique pour concocter du seitan, que ce soit pour faire un rôti, des saucisses ou pour intégrer à une recette comme dans ce pâté.
  • Quand j'ai vu qu'il y avait de la tartinade biologique aromatisé (sic) de noix de coco d'Earth Balance, j'ai immédiatement mis un contenant dans mon panier. C'était la première fois que j'en voyais au Québec. Ce produit est arrivé sur les tablettes l'an dernier aux États-Unis, et j'en avais beaucoup entendu parler sur les blogues des participants au congrès végétalien Vida Vegan Con qui s'est tenu à Portland. J'avais très hâte d'y goûter, d'autant plus que ce produit s'est vu décerner le prix du produit de l'année de VegNews.
  • J'ai également acheté du substitut d’œufs de marque Ener-G. J'utilise habituellement des graines de lin moulues, de la compote de pommes ou du tofu soyeux pour remplacer les œufs en cuisine, mais dans World Vegan Feast, Bryanna Clark Grogan insiste pour qu'on utilise ce substitut dans certaines recettes.
  • J'ai fait le plein de cassonade.
  • J'ai également acheté une barre de chocolat Twilight – elle ne figure pas dans la photo ci-dessus.

Achats au comptoir pour apporter d'Aux Vivres

En remontant le boulevard Saint-Laurent jusqu'à chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un saut aux Vivres. J'avais lu récemment, sur leur compte Twitter, qu'ils vendaient maintenant des petits gâteaux, et j'ai voulu les essayer. Évidemment, quand j'ai vu qu'il y avait des demi-chapatis au végé-pâté déjà prêts au comptoir, je n'ai pas pu résister. J'ai donc eu un très bon lunch! Le sandwich était crémeux à souhait, et le petit gâteau au chocolat était parfait.

12 commentaires:

  1. Haaa ton sandwich à l'air bon .. j'ai tellement hâte d'y aller aux Vivres hihihi!

    Je vais passer une commande chez Viva Vegan bientôt(ou envoyer mon chum chercher des choses hihihi) Ta margarine à l'air bonne, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire :O))

    Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. le panier d'hiver, de noix de coco d'Earth Balance, et tout paraît d'autre très bon!

    RépondreEffacer
  3. Quoi? Du Earth Balance à la noix de coco? Je suis trop jalouse! Je vais garder l'oeil ouvert la prochaine fois que j'irai faire l'épicerie, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait chez IGA. Combien ça te coûte un panier bio? Ça m'a toujours intriguée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mademoiselle B,

      Si je me souviens bien, ce panier me coûte une trentaine de dollars.

      Effacer
  4. Ok. Je vais vérifier, il y en a sûrement dans mon coin et ça m'intéresse.

    RépondreEffacer
  5. Tu peux consulter le répertoire d'Équiterre ici :

    http://equiterre.org/solution/fermier-de-famille

    RépondreEffacer
  6. Ca y est je suis arrivee a Montreal et on a deja alle deux fois Aux Vivres! Par contre j'ai eu le plaisir de deguster le burger au tempeh et le Buddha bowl, j'ai pas encore eu la place pour les desserts, il faudras que j'y retourne specialement.

    Le Earth balance a la noix de coco m'intrigue, il faudras que je l'essaye (j'ai l'habitude de tartiner mes toasts avec de l'huile de noix de coco).

    Le panier bio il faut aller le chercher si j'ai bien compris? (En Angleterre on se faisait livrer a domicile toutes les semaines)
    Je trouve ca bien difficile de trouver une bonne variete de fruits et legumes bio dans les supermaches, Rachel Berry sur St Laurent n'avait pas grand chose l'autre jour. Il y a un peu plus de choix a Jean Talon mais c'est pas tres pres de la ou on habite...

    RépondreEffacer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Alejandra!

    S'il faut que tu retournes aux Vivres pour les desserts, il faut aussi que tu y ailles pour le BLT (dans un chapatis). C'est dément.

    Oui, en général, il faut aller chercher les paniers à un point de chute. L'hiver, les paniers sont surtout composés de légumes de conservation, mais certains offrent aussi quelques légumes importés pour compléter.

    Tu peux consulter la listes des fermes, et des points de chute, qui sont membres du réseau d'Équiterre ici : http://equiterre.org/solution/fermier-de-famille

    Le Jardin des Anges livre à domicile : http://jardindesanges.com/

    Pour ce qui est des fruits et légumes bio, tu voudras peut-être regarder du côté du Club Organic : http://www.epiceriebiologique.ca/index.php/fr/

    Dans quel coin/quartier tu habites?

    RépondreEffacer
  9. Oh il me semblait avoir poste une reponse... elle a disparu :(
    J'ai bien prevu de retourner chez Aux Vires dans les plus brefs delais et goute le BLT.
    Merci pour tout ces liens, nous emmenageons sur l'aveue des Erables pres de Laurier dans quelques jours, une fois installes nous commencerons les paniers.
    Notre nouvel appart est dangereusement pres du Comptoir Sante c'est la vie... cette boutique est magique et je suis completement obsedee par la Kombucha de Crudessence qui semble etre vendue partout!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chanceuse! Tu n'auras pas de mal à trouver du bio dans ce coin-là. Je rêve d'habiter à deux pas d'un resto végé, mais ce serait dangereux pour mon budget. J'espère que vous êtes plus raisonnables que moi =)

      Il est super, le kombucha de Crudessence. Je suis bien d'accord.

      Oh, je ne sais pas si tu connais Folies en vrac, au 1307, avenue Du Mont-Royal Est? C'est une boutique d'alimentation sympathique, et au fond, ils font des sandwichs énormes pour vraiment pas cher. Il y en a au végé-pâté, à l'humus, etc., avec toutes sortes de garnitures. Ça vaut la peine.

      Effacer
  10. Mais oui j'y suis alle dans cette boutique! Par contre je n'ai pas vu les sandwichs... il va falloir que j'y retourne! ;)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!