mardi 31 janvier 2012

Brioches à l'érable et à la cassonade

Des brioches!


Si je n'avais pas encore fait les brioches à l'érable et à la cassonade (Maple and Brown Sugar Pinwheels) de Veganomicon, c'est que le mot « pinwheel » n'évoquait rien de particulier pour moi et que la préparation semblait fastidieuse. J'utilise régulièrement de la levure pour faire mon pain, mais je le fais dans un robot-boulanger; lorsqu'il faut pétrir la pâte sur une surface propre, la faire lever dans un endroit chaud, la pétrir de nouveau et la faire lever de nouveau, il me faut plus de motivation.


Dieu merci, mes efforts ont été récompensés. Ces brioches sont tout à fait délicieuses et sont sucrées à souhait, et elles ont un petit goût d'orange, car la pâte et la garniture contiennent du zeste. Je dois avouer que je préfère toutefois les brioches à la cannelle, alors la prochaine fois, je remplacerai probablement le zeste par de la cannelle, mais ce n'est qu'une question de goût personnel.

Ces brioches durcissent vite – est-ce parce que j'ai utilisé de la farine de blé entier à pâtisserie? –, mais quand on les met quelques minutes au four grille-pain, elles retrouvent tout leur moelleux. Avec un peu de sirop d'érable et de beurre aromatisé à la noix de coco, c'est dur à battre.


C'était seulement la deuxième fois que je concoctais des brioches. La première fois, c'était celles d'Alexe. Elles sont beaucoup plus faciles et je me souviens que je les avais adorées.

3 commentaires:

  1. Mets-en que tes efforts sont récompensés! Ces brioches sont ultra belles. J'ai essayé d'en faire une seule fois, et je les avais ratées. Je pense que j'avais oublié de faire lever ma pâte oups. Mais j'ai vraiment envie de m'essayer à nouveau, parce que des brioches, c'est succulent!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que j'aimerais manger à l'instant même!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!