jeudi 19 janvier 2012

Muffins aux amandes et au quinoa

Je n'avais pas fait de muffins depuis l'été dernier, puis j'ai soudain eu envie d'en manger, et cette semaine seulement, j'en ai fait trois fois!

J'ai essayé une nouvelle recette de Veganomicon, soit les muffins aux amandes et au quinoa (Almond-Quinoa Muffins). Je n'avais jamais incorporé de quinoa à des muffins, et j'ai trouvé que cela donnait une excellente texture et un petit croquant agréable. De plus, c'est une excellente façon de passer en douce du quinoa.


J'ai pas mal suivi la recette à la lettre, à quelques exceptions près. Je n'avais pas de lait à la vanille pour la recette, alors j'ai simplement ajouté de l'essence de vanille à du lait ordinaire. Il aurait sans doute fallu que j'ajoute aussi du sucre pour que ça ressemble davantage à du lait à la vanille, mais je ne l'ai pas fait. Pour faire la poudre d'amandes, j'ai mis des amandes effilées dans le moulin à café.


Ces muffins sont très santé et très bons au goût. J'ai bien aimé les morceaux d'abricots séchés qu'on y ajoute à la toute fin. Ils sont parfaits pour le déjeuner ou en collation, mais pas pour les desserts. En effet, contrairement à d'autres muffins, je peux en manger seulement un!

12 commentaires:

  1. Du Quinoa dans des muffins? Intéressant !

    RépondreEffacer
  2. Intéressant ces muffins. Tes muffins me font justement penser aux gâteau au quinoa et citron de Joëlle chez Cuisine LaBine. Tu y as déjà goûté ? Ahhh oui, le voici en lien au cas: http://cuisinelabine.blogspot.com/2008/10/gateau-de-quinoa-au-citron.html. Je l'ai fait à quelques reprises en le ''véganisant'' et parfois j'l'ai aussi fait sans gluten. Il est bien bon et tout doux. C'n'est pas un dessert énormément sucré, mais l'arôme du citron avec les grains de quinoa, c'est bien bon. Pour accentuer la saveur de citron, je mets au moins le zeste de 2 gros citrons.

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle idée du quinoa dans un muffin! Mmmm

    RépondreEffacer
  4. J'adore l'idée du quinoa dans des muffins!!!

    RépondreEffacer
  5. Je venais voir si tu avais finalement publie sur les timbales.... (c'etait bon???)... et je tombe sur une super recette de muffins ! merci ! ;)

    RépondreEffacer
  6. Tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai fait des muffins, moi aussi. J'ai fait des cakes et des mini-cakes récemment, mais pas de muffins! J'aime beaucoup la poudre d'amande, ça devait apporter un plus génial au goût dans tes muffins.
    C'est original, le quinoa dans les muffins. Et à quoi as-tu fait tes autres muffins cette semaine?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai fait aux bananes et au germe de blé, aux pommes et aux noix de Grenoble et aux pommes et au son d'avoine. Ça fait 4 recettes en moins d'une semaine!! Une chance que mon chum m'aide à les manger =)

      Effacer
  7. Les muffins ont l'air délicieux et bien réconfortant car compact !
    La quinoa est une graine que j'affectionne particulièrement
    J'en ai deja fait des muffins mais avec avec en gros de la farine de quinoa ainsi que des flocons de quinoa de la poudre d'amandes, de la vanille, du yaourt de soja. Et l'ingrédient indispensable .. des kakis. Vraiment un regal.
    J'essaierai avec du quinoa cuit. Cela doit sûrement appporter une texture en plus. .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça donne un bon moelleux et permet d'obtenir des muffins qui ne sont pas trop secs.

      J'ai si peu souvent mangé des kakis que j'oublie leur goût =/

      Effacer
    2. J'essaierai des que j'ai le temps :)
      Ah c'est dommage, mais il faut dire qu'ils ne sont pas présents longtemps dans l'année aussi ..
      Heuresement que chaque saison a ses tresors pour qu'on puisse varier et découvrir de nouvelles saveurs.
      cette année est la première fois où j'ai essayé les kakis cuits et vraiment je ne l'ai pas regretté.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!