dimanche 15 janvier 2012

Latkes aux pommes de terre

Veganomicon propose deux recettes de latkes. J'avais bien aimé les latkes d'automne, que j'ai faits il y a plus de deux ans, mais si j'ai tant tardé à faire la recette plus traditionnelle de latkes aux pommes de terre (Potato Latkes), c'est que je n'arrivais pas à trouver de la farine de matzo (matzo meal).

La fin de semaine dernière, j'ai décidé que j'allais cuisiner ces latkes, mais après avoir fait plusieurs boutiques, je suis retournée à la maison bredouille. J'ai donc décidé de substituer le matzo par un mélange de chapelure commerciale et de farine – en parts égales. Les latkes se tenaient bien, alors j'imagine que c'est une bonne solution de rechange. Par contre, si vous pouvez m'éclairer et me dire où trouver du matzo, je vous en serais reconnaissante!


Ces latkes, à base de pommes de terre râpées et d'oignons, sont frits dans l'huile végétale. Ce n'est pas une entrée des plus santé, mais c'est très réconfortant. Il est essentiel de les servir avec une sauce, car leur goût n'est pas très relevé.

Tel que les auteures le suggèrent, j'ai servi avec de la compote de pommes et la crème sure à l'aneth et au raifort, une autre recette de Veganomicon. Les latkes sont bons avec la compote, mais incroyables avec la crème sure. En fait, tout ce que touche cette sauce ne peut être qu'incroyable. J'adore cette sauce que j'ai réussi à manger toute seule en quelques jours seulement. Je réduis la quantité d'huile de moitié, ce qui ne change pas le goût à mon avis, et je peux donc manger cette crème sure à base de tofu soyeux à volonté.

Brocoli, omelette à la farine de pois chiches farcie de Daiya, crème sure et latkes

Bref, j'aime bien ces latkes que je prévois refaire de temps à autre pour changer de la routine et, surtout, pour avoir une bonne raison de préparer cette crème sure.

10 commentaires:

  1. Humm ça ressemble tout simplement à des galettes de pommes de terre. J'ai une ou deux recettes dans mes livres de recettes, mais je n'ai pas besoin de farine de matzo. D'ailleurs, à ce sujet, je ne peux pas t'aider, car je ne connais absolument pas ça! As-tu essayé de voit si tu peux en commander sur Internet, à partir du site VivaVegan (c'est bien ça, le site?), peut-être?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu de matzo chez Viva Vegan, malheureusement. C'est un ingrédient qu'on retrouve beaucoup dans la cuisine juive.

      Effacer
  2. la farine de Matzo ce vend en épicerie dans la section kasher. Je sais qu'au Maxi ils en ont je me rappelle en avoir vu.

    J'adore les latkes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mélanie! À quel Maxi? Je sais qu'au IGA près de chez moi, il n'y a pas de section kasher.

      Effacer
  3. Les maxi & Co ont une plus grosse section Kasher, j'en ai vu je suis pas mal certaine là. La prochaine fois que j'y vais (Boul.St-Martin) je regarderai pour être certaine. Sinon si tu habites pas trop loin de Côte St-Luc et ses environs , les épiceries ont des grosses sections Kasher (J'ai travaillé il y a TRÈS TRÈS longtemps au Steinberg maintenant un IGA je crois) au mail cavendish.

    RépondreEffacer
  4. Est ce que ta crème sure est comme la trempette au tofu du Commensal? Parce que mon mari est en amour avec cette trempette et j'aimerais bien mettre la main dessus. Elle vient d'un livre de recette?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la trempette au tofu du Commensal, alors difficile de répondre. Est-ce que c'était une trempette à l'aneth et au raifort? Si tu veux, je t'envoie la recette par courriel.

      Effacer
  5. Me semble quelle à de l'aneth mais raifort pas sur, c'est légé comme goût leur trempette. Oui j'aimerais bien avoir la recette,c'est super gentil.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah! J'ai réussi à trouver la recette ici :
      http://recipes.sparkpeople.com/recipe-detail.asp?recipe=1115427

      Moi, je fais la recette avec une livre de tofu. Pour l'huile, je n'en mets que 2 cuillers à soupe et j'utilise une huile au goût neutre comme de l'huile de pépins de raisin ou de l'huile de canola. Si tu fais la crème sure avec du raifort en pot, comme moi, tu dois n'en mettre qu'une cuiller à soupe. Si tu l'essaies sans le raifort, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.

      Effacer
  6. super merci, je vais pas mettre le raifort, je crois que ca donne un goût plus fort de ce que je recherche. Merci beaucoup, je t'en donne des nouvelles après.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!