lundi 1 novembre 2010

VeganMoFo 1 : Lundi sans viande et Journée mondiale du végétalisme

Tout d'abord bonne Journée mondiale du végétalisme! Voilà qui commence bien le VeganMofo (mois de l'alimentation végétalienne) 2010! C'est ma première participation et mon défi est de publier au moins 5 billets par semaine selon des thématiques bien précises :

  • Lundi : Lundi sans viande. Suivant l'idée des lundis sans viande, je ferai un photoreportage de mon alimentation de la journée (en pratique, il s'agira de mes repas de la veille).
  • Mardi : Suite des Mardis new-yorkais.
  • Mercredi : Pâtes en folie, parce que j'adore les pâtes.
  • Jeudi : Blogosphère, car plein de recettes me tentent.
  • Vendredi : Desserts etc., parce que ça finit bien la semaine.
  • Samedi : À la découverte des courges, parce que c'est la saison.
  • Dimanche : Soupers thématiques, pour essayer les recommandations de repas de certains livres de recettes.

Commençons donc sans plus tarder avec la thématique du lundi!


J'ai commencé la journée par un petit cocktail eau-graines de lin fraîchement moulues-lécithine de soja. Ce n'est pas très ragoûtant, mais au moins je m'assure ainsi d'avoir ma dose quotidienne de graines de lin. J'ai ensuite préparé un très bon déjeuner :
 
Un café au lait de soja, du pain maison tartiné de Earth Balance, quelques morceaux d'ananas et une salade composée de fines herbes et de radicchio. Le clou du repas était bien sûr le tofu brouillé (Tomato Herb Tofu Scram) de Ripe from around Here. C'est un tofu brouillé très simple qui se prépare très rapidement. J'ai mis un peu plus de levure alimentaire, car j'adore ça! C'était la deuxième fois que je préparais ce tofu brouillé. La dernière fois, j'avais utilisé des courgettes au lieu de tomates (Zucchini Herb Tofu Scram), comme le suggère Jae Steele. C'était tout aussi délicieux.
 
Pour dîner, je me suis simplement fait un sandwich aux tomates, tahini, radicchio et mole verte aux graines de citrouille (Green Pumpkin-Seed Mole) de Veganomicon.
En après-midi, après que mon copain ait décoré une citrouille pour l'Halloween, j'ai mangé quelques graines de citrouille que j'avais fait rôtir au four.
 
Pour le souper, j'ai d'abord essayé une nouvelle recette de saucisses de seitan du Vegan Dad Cookbook. Ce sont des saucisses très épicées qui se préparent très rapidement. Si vous voulez essayer, vous trouverez la recette en anglais juste ici.
Pour accompagner les saucisses, j'ai fait cuire du millet avec du lait de coco, de l'ail, une échalote, un poireau, des morceaux de citrouilles et quelques épices. C'était vraiment très bien. Puis, j'ai fait les steaks de céleri-rave d'Absolutely Green, avec la chapelure de Spécialiste de l'éphémère. Par contre, j'ai tout fait cuire au four, parce que c'était plus pratique ainsi (lire : je me sentais paresseuse)! La sauce tartare que j'ai faite était également celle d'Absolutely Green. C'était vraiment génial et j'ai l'impression d'avoir redécouvert le céleri-rave (j'en referai assurément).

Et comme c'était l'Halloween, je ne pouvais bien sûr pas résister à l'envie de préparer un dessert chocolaté. J'ai opté pour les biscuits au chocolat, à l'avoine et au beurre d'arachides (Chocolate Oatmeal-Peanut Butter Cookies) de Vegan on the Cheap. Même pas besoin d'allumer le four pour les faire. Il suffit de faire fondre de la margarine avec du sucre, puis d'ajouter de la boisson de soja, du beurre d'arachides, de la vanille, du sel, de l'avoine et des capuchons de chocolat mi-sucré. J'ai mis les biscuits au congélateur, car ils sont encore meilleurs froids. C'est assurément une recette que je referai.
Je vous souhaite à tous un bon VeganMoFo 2010!

6 commentaires:

  1. C'est pas triste tout ça!
    J'adore ta citrouille d'HAlloween. C'est un art que j'admire! J'ai passé un temps fou à me pâmer devant les réalisations de certaines maisons hier soir. C'est fabuleux. Les citrouilles... et tes plats!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton menu de la journée, c'est vraiment inspirant pour moi, qui tente de quitter le végétarisem pour le végétalisme :)
    Où achètes tu le seitan?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Eunicebee... En fait, je fais mon propre seitan à partir de farine de gluten. Tu peux en acheter dans les magasins d'alimentation naturelle. Ça revient beaucoup moins cher et c'est facile à faire...

    Pour ce qui est d'acheter du seitan tout fait, peut-être pourrais-tu en trouver également dans les magasins d'alimentation naturelle? Ou sinon, tu peux en trouver du déjà assaisonné dans toutes les grandes épiceries (saucisses, produits du commensal, etc.).

    Bonne chance pour le végétalisme. C'est super, tu verras. Et n'hésite pas si tu as des questions!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ouvre l'appétit ;)
    Petite question ! Je suis à Montréal pour quelques mois et récemment j'ai fait la merveilleuse découverte du cream cheese tofutti dans un bagel store new-yorkais. Comme une idiote je pensais que ça se trouverait facilement à Montréal alors je n'en ai pas fait de stock... comme je regrette ! Je me demandais si vous saviez où je pourrais en acheter à Montréal ? Ou bien un autre bon cream cheese vegan ?
    Merci et félicitations pour ces 10 ans de végétalisme :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Agathe
    Malheureusement, je ne connais pas d'endroits qui vendent du fromage à la crème végétalien à Montréal... Restes-tu dans l'Ouest-de-l'Île? Je crois qu'il y a de très bons magasins là-bas, mais je ne sais pas si on y trouve du Tofutti. Les autres marques de fauxmage à la crème sont rarement très bonnes.

    Je viens juste d'aller faire un tour sur le site de Tofutti.ca, et il semblerait qu'on trouve du Tofutti dans plusieurs supermarchés... ce qui m'étonne, mais si jamais tu en trouves là-bas, fais-moi signe s'il-te-plaît!
    http://www.tofutti.ca/Store-Finder.aspx

    C'est tellement le fun de commander un bagel avec du Tofutti à NYC, et surtout tellement bon! Je me suis ramené deux contenants de là-bas, mais j'ai pris le Tofutti non hydrogéné, et il me plaît beaucoup moins.

    Tu peux par contre commander du Tofutti en ligne chez Viva Granola.
    http://vivagranolaveganstore.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=tofutti&x=0&y=0

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!