jeudi 5 janvier 2012

Soupe d'orge et betteraves

Pratiquement chaque fois que j'ouvre mon garde-manger, je vois mon pot d'orge qui attend patiemment que je décide de l'utiliser. Un jour, j'ai eu envie d'une soupe à l'orge semblable à celles que je mangeais quand j'étais petite; le genre de soupe qui fond dans la bouche et qu'on mangerait sans s'en lasser. Je n'avais encore jamais trouvé une telle soupe dans ma collection, alors j'ai dû choisir une nouvelle recette.


J'ai décidé d'essayer la soupe d'orge et betteraves de Dans L'Armoire du Haut de Dominique Dupuis. Vous vous rappelez peut-être que les betteraves ne sont pas mon légume préféré, mais ce n'est pas très grave dans cette recette. En effet, on fait rôtir les betteraves au four et on les ajoute à la soupe quelques minutes seulement avant de servir. Mon copain, qui aime encore moins les betteraves que moi, les a tout simplement omises et s'est régalé.

Mais comme les betteraves sont excellentes pour la santé et que j'en avais au réfrigérateur, j'en ai mis dans ma soupe. Et quelle soupe! Je vais la refaire à maintes reprises pendant les années à venir, car l'orge y est moelleuse et le bouillon est parfait. Ça ne pourrait pas être mieux.


Dominique Dupuis prépare sa soupe avec quelques ingrédients seulement, dont des oignons et des herbes salées, et le résultat est phénoménal. Une note parfaite. Si vous avez ce livre, il faut que vous fassiez cette soupe!

5 commentaires:

  1. Quelle jolie couleur! Moi non plus, je n'ai jamais été fan des betteraves jusqu'à ce que je les essaie dans une recette de burger végé. Miam!

    Est-ce que tu crois que cette soupe peut se congeler?

    RépondreEffacer
  2. Je crois bien que oui. En fait, j'en ai au congélateur, mais je n'en ai pas encore sorti du congélateur. En général, je congèle à peu près n'importe quelle soupe qui ne contient pas de pommes de terre, quitte à rajouter du bouillon lorsque je la fais décongeler. Si tu veux, je t'envoie la recette par courriel.

    RépondreEffacer
  3. Une soupe qui fond dans la bouche? Hummm j'achète!
    Moi, j'aime beaucoup les betteraves. En fait, quand j'étais plus jeune, j'avais fait une réaction allergique (plaques rouges sur le corps), alors je n'en ai pas mangé pendant longtemps. J'ai recommencé il y a peu de temps en petites quantités et mon corps a très bien réagi, à mon plus grand plaisir!

    RépondreEffacer
  4. Moi, je suis fan de bettrave, alors je vais bien aimer cette soupe! Mais par contre, je n'ai encore jamais manger la bettrave en soupe; ça parrait très bon! Et je n'avais encore jamais vu un blog vegan en français! :) contente d'avoir trouver ton blog!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, j’achète.

    Bonne année,

    Bobo45

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!