samedi 24 décembre 2011

Rôti de seitan farci aux shittakes et aux poireaux

Avez-vous votre propre rôti pour le réveillon ou est-ce que vous apportez un lunch végétarien? Il est sans doute trop tard pour vous procurer tous les ingrédients nécessaires et vous mettre aux fourneaux, mais la recette de rôti de seitan farci aux shiitakes et aux poireaux qu'Isa Chandra Moskowitz a publiée sur le site Post Punk Kitchen le mois dernier vaut le détour.

Rôti, sauce brune, patates pilées et pois verts

Dès que j'ai vu la recette, je l'ai mise dans mes favoris. Mon dernier rôti de seitan remontait à trop longtemps et celui-là avait l'air particulièrement bon. Il faut dire que les photos d'Isa mettent particulièrement en appétit.


Le rôti en tant que tel est composé de farine de gluten, d'haricots pinto (rouges dans mon cas), de levure alimentaire, de bouillon et d'aromates, dont des graines de fenouil. Quant à la farce, ce sont des shiitakes, des poireaux, des aromates, du bouillon et de la chapelure. Soit dit en passant, je n'utilise plus que de la chapelure commerciale, sauf imprévu. C'est tellement pratique et mes recettes sont maintenant mieux réussies, car je n'ai jamais eu la patience de faire de la chapelure fine. J'achète la chapelure de marque Grissol; c'est la seule chapelure végétalienne que j'ai vue en épicerie.


Tant la farce que le rôti sont exceptionnels. Si vous tentez le coup, assurez-vous de verser un peu de bouillon de légumes chaud sur chaque tranche pour que ce soit bien juteux, avant de napper d'une sauce. Personnellement, j'ai refait la sauce brune de World Vegan Feast.

Rôti, patates pilées, salade et riz à la bette à carde et aux pois chiches

Ce qui me plaît beaucoup dans les rôtis, c'est qu'ils font plusieurs portions. Ce rôti est si bon que même après en avoir mangé toute la semaine, je n'avais pas hâte qu'il n'en reste plus. Je parie qu'il aurait disparu en quelques secondes dans un réveillon... de végétariens.

Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon.

2 commentaires:

  1. Quelles photo appétissantes!!!!!
    J'ai fait un rôti de seitan aux champignons hier! J'adore.
    Le tien est rempli de saveurs et me plaît énormément.
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm...comme il semble appétissant ce rôti. Je prends note.
    J'en profite pour te souhaiter à toi et famille de très belles fêtes et une merveilleuse année 2012. Beaucoup de bonheur, santé et pleins de belles surprises.
    À bientôt,
    Jess :))

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!