lundi 16 janvier 2012

Rémoulade

J'avais un gros céleri-rave dans mon panier bio et je manquais d'inspiration. Après avoir fait la recette de rémoulade au beurre de noix de Tout Cru Dans Le Bec à quelques reprises depuis l'automne dernier, j'ai eu envie de faire changement... le changement est assez limité toutefois, car j'ai encore une fois opté pour une rémoulade, celle de Crudessence.


Comme pour bien des recettes de ce livre, il faut faire une autre recette avant de procéder. Dans ce cas-ci, il s'agit de l'aïoli aux câpres, dont je vous parlerai bientôt.

Rémoulade et tartine de tomates séchées

En plus de l'aïoli, le céleri-rave râpé est mélangé à de la moutarde, de l'huile de tournesol, des câpres, du jus de citron, du sel et du poivre. C'est une très bonne recette que je referai probablement. C'est idéal en hiver quand les légumes frais sont plus difficiles d'accès, et comme la recette se conserve de 5 à 7 jours, on peut en faire beaucoup et la servir en accompagnement de bien des repas, ce que j'ai fait.


Ici, elle accompagne un brunch : rémoulade, pain maison tartiné de Earth Balance, verre de lait de soja et omelettes à la farine de pois chiches farcies de Daiya, de persil frais, d'oignons et de poivron jaune et nappées de sauce sriracha.

Que faites-vous avec le céleri-rave?

9 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question, je ne fais pas grand-chose avec le céleri-rave, car je n'en ai encore jamais acheté. Mais bon, ça ne saurait tarder! Très belle recette que tu as faite. Ça fait plusieurs fois que je croise le livre de Crudessence à la librairie, et chaque fois, j'hésite à l'acheter. Combien l'avais-tu payé? Il est 35$ où je l'ai vu, tu crois que c'est raisonnable?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mademoiselle B,

      J'avais payé mon livre une trentaine de dollars. Je trouve que c'est un prix tout à fait acceptable pour un beau livre de ce genre (graphisme, belles photos), mais c'est vrai que ce n'est pas dans les moins chers.

      Il faut aussi que tu saches qu'il faut un déshydrateur pour une quinzaine de recettes et que pour certains jus, il faut un centrifugeur ou un extracteur à jus.

      Je ne regrette pas du tout mon achat, car j'aime explorer la cuisine crue et que ce livre est québécois et végétalien.

      Cela dit, il y tellement de livres de recettes sur le marché qu'il faut se faire des priorités =)

      Effacer
    2. Merci pour tes conseils. Je n'ai pas pu le feuilleter, car il est emballé. C'est un détail à savoir, qu'il faut posséder un déshydrateur et un extracteur à jus pour plusieurs recettes! J'ai un extracteur, mais pas de déshydrateur. Ça coûte combien, environ? (Ayoye, j'ai vraiment l'air gratteuse avec toutes ces questions hihihi!)

      Ah oui et passe sur mon blogue, il y a une surprise pour toi!

      Effacer
    3. Mais non, c'est normal de vouloir se renseigner avant de faire un achat! Je n'ai pas de déshydrateur, mais celui vendu sur Crudessence coûte de 200 à 300 dollars.

      http://www.crudessence.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=16&Itemid=146&vmcchk=1

      Je crois cependant que tu peux utiliser ton four à la température la plus basse, mais ce n'est pas idéal, d'autant plus qu'il faut déshydrater longtemps.

      Pour ma part, je mets les recettes qui font appel à un déshydrateur de côté et si je me procure un jour l'appareil, j'essaierai.

      Effacer
  2. Moi aussi j'ai aimé la recette de Tout Cru dans le bec.
    Celle de Crudessence devrait me plaire.

    Une idée? En "croquette" http://absolutegreen.blogspot.com/2010/09/steak-de-celeri-et-sa-sauce-tartare.html J'aime beaucoup. La preuve; http://lavielabouffelereste.blogspot.com/search/label/c%C3%A9leri-rave

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai justement fait cette recette récemment, pour une deuxième fois. C'est vraiment très bon avec une petite sauce. As-tu essayé celle de Virginie? Elle est vraiment excellente. Je n'avais pas cornichons, alors j'ai mis plus de câpres. Délicieux.

      Effacer
  3. Je le cuisine cru en salade : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2011/08/salade-de-pomme-verte-et-de-celeri-rave.html
    Merci pour ces recettes, je les prends en note. ;)

    RépondreEffacer
  4. moi le celeri rave je le fais en purée et j'adore ça !! Je le cuit seul ou avec d'autres légumes dépendant ce que j'ai le goût. Avec un peu de lait d'amandes et de margarine, assaisonnement et c'est tout. C'est tout doux !!

    Ma mère en fait un potage tout aussi délicieux .

    Mademoiselle B j'ai vu le livre crudessence au Costco,il est surement un peut moins cher.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Babette! Je viens de t'attribuer un Liebster Blog Award! À ton tour de partager!
    http://laflexitarienne.blogspot.com/2012/01/liebster-blog-award.html

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!