mercredi 4 janvier 2012

Lasagne au tofu et au chou frisé

J'adore la lasagne. Quand Jessica m'a dit qu'elle avait essayé la lasagne au tofu et au chou frisé de Cuisine végétarienne locale, je ne suis pas arrivée à me sortir cette recette de la tête. J'ai un faible pour la lasagne de Veganomicon, et je craignais quand même un peu que celle-ci soit un peu moins bonne. Avec tout le chou frisé, j'avais peur que ce soit santé, voire très bon, mais pas au point de s'en lécher les babines. C'était sans compter sur le Daiya!


Des lasagnes, un mélange de tofu au chou frisé, de la sauce tomates (aux olives dans mon cas) et du Daiya. J'ai utilisé une seule botte de chou frisé, car j'avais l'impression que ma botte était énorme, mais comme le volume du chou diminue rapidement avec la cuisson, j'aurais pu en mettre plus... Il n'y a selon moi jamais trop de chou frisé dans un plat, mais je dirais qu'une seule botte est tout à fait satisfaisant ici, si c'est tout ce qu'on a.


Il y a 6 cuillers à soupe d'huile d'olive dans la recette, ce qui contribue à rendre chaque bouchée riche et fondante. Il y a également des tomates séchées qui ajoutent un petit goût irrésistible. Je ne croyais pas que c'était du domaine du possible, mais cette lasagne est aussi bonne que celle de Veganomicon. Je dirais que le Daiya fait en sorte qu'elle rappelle plus les lasagnes traditionnelles et qu'elle goûte plus la bouffe-réconfort, tandis que celle de Veganomicon, qui n'utilise que des ingrédients non transformés, est plus gourmet. Ses parfums sont plus recherchés. Bref, je devrai maintenant alterner les deux recettes!

Regardez-moi ce Daiya!

Le seul hic de la recette, c'est que les directives pour assembler la lasagne sont nulles... Il faut 5 tasses de sauce, mais si on se fie aux directives lors de l'assemblage, il faut seulement 2 tasses en tout! Après les ingrédients qui changent parfois de nom, Cuisine végétarienne locale se trompe dans les calculs... Je me demande parfois si la traduction a été révisée... j'espère que non, car il serait anormal que deux personnes ne remarquent pas ces erreurs. Et évidemment, j'avais presque fini d'assembler la lasagne quand j'ai remarqué la chose... J'ai ouvert mon ordinateur en vitesse et j'ai réussi à trouver la recette en anglais, où j'ai pu voir quelles quantités utiliser. J'ai dû défaire quelques étages pour mettre plus de sauce tomates. Contrariant.

Voici comment la lasagne devrait être assemblée (de l'étage du fond à l'étage du dessus) :

  • 1/2 tasse de sauce tomates
  • Lasagnes
  • La moitié du mélange de tofu
  • 1 1/2 tasse de sauce tomates
  • 1/2 tasse de fauxmage
  • Lasagnes
  • L'autre moitié du mélange de tofu
  • 1 1/2 tasse de sauce tomates
  • 1/2 tasse de fauxmage
  • Lasagnes
  • 1/2 tasse de sauce tomates
  • 1/2 tasse de fauxmage

Et même là, ça ne fait que 4 tasses de sauce, mais c'est suffisant... Je crois que la tasse supplémentaire doit être utilisée lorsque la lasagne est faite avec du tofu décongelé.

7 commentaires:

  1. Elle à l'air tellement bonne miamm! Ça fait changement des épinards de mette du kale. Merci tu nous fais toujours découvrir des belles recettes je vais l'essayer c'est certain.

    RépondreEffacer
  2. Je la dévorerais sur le champs si je pouvais!

    RépondreEffacer
  3. C'est trop fou...j'ai fait une lasagne aussi hier pour souper et c'est mon nouveau sac de Daiya qui m'a donné le goût d'en faire. Je vais la poster bientôt! J'ai même réussi à y mettre un restant de trempette artichaut-épinards végétalien dans l'étage du milieu! C'est super!

    RépondreEffacer
  4. Ahhhh...contente de voir que tu as aimé. J'ne peux pas comparer avec celle de Veganomicon, car je ne l'ai pas encore essayé, mais on avait vraiment aimé celle-ci. J'adore le kale, alors c'était gagné à l'avance de mon côté.

    Moi aussi j'ai noté que les indications de plusieurs des recettes de ce livre sont mêlantes et plus ou moins fiables parfois. La traduction y est sûrement pour quelque chose, surtout que les termes ne sont pas toujours bien traduits non plus. Toutefois, j'ai également essayé quelques recette de son autre livre de recettes, soit Clean Start, et on doit également être vigilant avec les méthodes de préparation. Les recettes sont toutes vraiment bonnes jusqu'à présent, mais on doit utiliser notre jugement parfois avec les quantités indiquées et les façons de faire. Ce livre n'est pourtant pas encore traduit.

    Dans la recette de lasagne avec le kale, j'me souviens d'avoir eu à modifier les quantités également, pour la sauce en particulier. J'avais d'abord utilisé plus de tomates séchées et en plus c'était les tomates de notre potager que j'avais séché...miummm!!! J'avais aussi diminué la quantité de sauce.

    Tu vas sûrement me trouver ''bobotte''...hi hi!!!...mais je n'arrive pas à me souvenir sous quel sujet de ton blogue que je t'avais parlé de cette lasagne quand je l'avais essayé. J'me souviens très bien t'en avoir parlé, mais dans quel sujet...là est la question ?! Hi hi!!! J'te demande ceci car j'aimerais voir si je t'avais fait part de mes modifications amenées à la recette originale. J'ne comprends pas pourquoi, mais c'est comme si je n'ai écrit nul part mes modifications pour cette recette. Habituellement, tout est toujours bien noté, mais là...mystère!!! J'aimerais bien me faire des notes pour m'assurer de ne pas m'induire en erreur la prochaine fois que je l'essaie.

    À bientôt Babette.

    RépondreEffacer
  5. @ Jessica

    Ça m'étonne toujours quand un auteur de livre de recettes ne prend visiblement pas la peine de vérifier les quantités et la clarté des recettes, mais quand les résultats sont bons et santé, c'est pardonnable.

    Tu m'as parlé de la lasagne ici :
    http://veganamontreal.blogspot.com/2010/11/veganmofo-5-gateau-renverse-aux-prunes.html

    Babette =)

    RépondreEffacer
  6. Merci beaucoup Babette de me remettre les 2 yeux dans le même ''socket''...hi hi!! J'étais perdue un peu.
    À bientôt,

    Jess :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!