mardi 12 janvier 2010

Lasagne à la sauce marinara et aux épinards – variante : Lasagne blanche et rouge

Pour Noël, ma mère m'a offert un plat à lasagne (9 pouces sur 13 pouces). J'avais beaucoup de plats à cuisson, mais aucun n'était suffisamment grand pour faire de grosses recettes. Alors, je devais souvent transférer les recettes dans deux plats différents avant de les enfourner, ce qui pouvait parfois être embêtant.

Le lendemain de Noël, j'ai décidé d'étrenner mon plat en faisant une lasagne. J'ai fait moins de dix lasagnes dans ma vie, et je n'en ai pas mangé beaucoup plus. C'était rarement au menu à la maison quand j'étais petite. Bref, j'avais l'embarras du choix parmi les nombreuses recettes que j'ai trouvées dans mes livres de recettes.

J'ai opté pour la lasagne à la sauce marinara et aux épinards de Veganomicon et j'ai choisi la variation Lasagne blanche et rouge. Cette recette ne se fait pas en criant ciseaux, alors j'étais bien heureuse d'être en congé. Voici donc certaines étapes de la préparation jusqu'au produit final. Toutes les recettes proviennent de Veganomicon.

Premièrement, j'ai fait une recette triple de sauce marinara aux champignons. C'est une recette très simple, rapide et fort goûteuse qui ne demande presque aucun ingrédient.

Sauce marinara aux champignons (Mushroom Marinara Sauce)

Deuxième, j'ai fait de la ricotta au tofu, qui sert de base à la lasagne.

Ricotta au tofu (Tofu Ricotta)

Troisièmement, j'ai préparé la crème de pignons, qu'il faut ajouter durant les 25 dernières minutes de cuisson de la lasagne. Elle donne un goût très intéressant à la lasagne, et je crois que j'aurai du mal à refaire cette lasagne sans ajouter cette crème, car elle m'a vraiment plu. Ses principaux ingrédients sont des pignons et du tofu soyeux.

Crème de pignons (Pine Nut Cream)


Quatrièmement, j'ai fait de l'Amesan, du « parmesan » aux amandes. C'était rapide et très bon. J'ai saupoudré l'amesan sur le dessus de la lasagne.

Amesan (Almesan)


La lasagne fraîchement sortie du four :

Voici mon assiette : une portion de lasagne avec du pain à l'ail (un mélange d'ail hâché, de « beurre » Earth Balance et de persil tartiné sur du pain, le tout cuit au four pendant environ 10 minutes). Avouez que ça a l'air bon!

Lasagne à la sauce marinara et aux épinards – variante : Lasagne blanche et rouge
(Lasagne Marinara with Spinach – Variation : White and Red Lasagne)

Je vous montre la lasagne en gros plan :




4 commentaires:

  1. Oh miam! Elle a l'air tellement bonne!!!!!!!!!!!!
    Je mets ça au programme!

    RépondreEffacer
  2. trop trop trop savoureux pour les yeux!

    RépondreEffacer
  3. J'ai également essayé cette recette, mais sans la crème de pignons...elle était excellente! J'essayerai sans doute avec le crème la prochaine fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Dominique,

      À mon avis, il est impossible de faire une meilleure lasagne végétalienne qui ne fait appel qu'à des ingrédients non transformés. C'est santé et on ne s'en lasse pas. Quand je mange cette lasagne, la présence du Daiya ne me manque même pas. =)

      Et c'est super avec la crème de pignons.... en passant, je l'ai déjà faite avec des graines de tournesol au lieu des pignons, et c'était excellent aussi. Je crois que je n'avais pas de pignons à portée de la main la première fois, et la suivante, je n'avais tout simplement pas envie de dépenser une petite fortune pour des pignons.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!