mardi 29 novembre 2011

Tofu mariné à l'asiatique

Il y a plusieurs recettes de tofu mariné dans Veganomicon. Malheureusement, je les trouve souvent assez quelconques. Je ne suis donc pas portée à les essayer, d'autant plus qu'elles nécessitent en général un bon nombre d'ingrédients et une heure de marinade.


Le tofu mariné à l'asiatique (Marinated Asian Tofu) de Veganomicon a peut-être un beau teint, mais il est très ordinaire. Le tofu est mariné dans du mirin, du tamari, du vinaigre de riz, de l'huile de sésame, de la sauce au chili, du gingembre et de l'ail, mais on goûte à peine ces saveurs. Ce n'est pas mauvais, le goût n'est pas intense comme dans le tofu à la tangerine, mais c'est si peu relevé que je ne récidiverai pas. Mon copain a toutefois trouvé ça très bon.

Lorsque je cuisine du tofu sans recette, je verse un peu de tamari sur des tranches de tofu que je saupoudre ensuite de levure alimentaire. Je fais revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile et c'est tout. C'est bien meilleur que ces recettes, et je mange le tofu de cette façon depuis près de 20 ans. Je crois d'ailleurs que c'est de cette façon que ma mère m'a préparé du tofu la première fois. Un délice.

1 commentaire:

  1. C'est dommage que ce plat ne soit pas extraordinaire, car ta photo est drôlement belle; ce qui rend le plat appétissant!
    Je pense bien que je vais essayer ta technique pour le tofu avec la levure alimentaire. C'est simple et tu louanges cette recette, alors ça ne m'en prend pas plus pour me convaincre ;)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!