jeudi 11 août 2011

Sauté de quinoa, noix d'acajou et ananas

J'hésite souvent à cuisiner des repas avec des fruits ou des ingrédients plus sucrés, car ils obtiennent rarement le succès souhaité chez moi. Mon copain n'est pas fort sur les plats sucrés... sauf s'il s'agit de dessert, évidemment!

Il va sans dire que parmi les recettes de Veganomicon qu'il me reste à faire d'ici la fin de l'année, quelques-unes sont sucrées. J'en aurai au moins trouvé une qui a connu un succès retentissant, tant auprès de moi qu'auprès de mon copain.

C'est le sauté de quinoa, noix d'acajou et ananas (Pineapple-Cashew-Quinoa-Stir-fry). Ce plat n'est pas si sucré que ça, mais comme la moitié du bouillon de cuisson du quinoa est du jus d'ananas, et qu'il y a beaucoup de morceaux d'ananas dans le sauté - en fait, j'ai passé un ananas entier -, on ne peut pas rater le bon goût sucré de ce fruit.


Cette recette reviendra régulièrement sur ma table, car j'avais l'impression de manger un plat digne du restaurant. Il y avait là une combinaison d'ingrédients particulière qui est inhabituelle chez moi.

J'ai utilisé mon wok pour faire sauter les ingrédients. Cet instrument de cuisine me plaît beaucoup, mais je ne m'en sers pas très souvent. Il est pourtant idéal pour brasser une grande quantité d'ingrédients sans qu'ils tombent du chaudron - ce qui peut très bien m'arriver avec un poêlon de taille standard.


Il faut d'abord faire rôtir les noix d'acajou (miam!) à sec et réserver, faire sauter des oignons verts et de l'ail dans de l'huile, ajouter du gingembre et du piment, un poivron, des pois, du basilic thaï (!), de la menthe, l'ananas, les noix et le quinoa cuit. Pour rendre le tout encore plus goûteux, on ajoute un mélange de sauce soja, de bouillon et de mirin et on sert avec des morceaux de lime.

Chaque bouchée est un vrai festin : des morceaux d'ananas juteux, des noix rôties devenues tendres et des graines de quinoa parfaitement parfumées.

4 commentaires:

  1. La photo et la description de ce plat me font saliver, il faut que j'essaie ça!

    RépondreEffacer
  2. Miam. Je ne me ferais pas prier pour goûter à cela! :)

    RépondreEffacer
  3. J'adore cette recette! C'est une des premieres que j'ai faites quand je me suis procure le Veganomicon et elle reviens regulierement sur notre table. Rien que pour cette recette, ca vaut le coup d'acheter le livre!

    RépondreEffacer
  4. Ça me semble une excellente recette pour initier quelqu'un au quinoa.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!