vendredi 29 avril 2011

Aramé et shiitakes caramélisés

Je sais que les algues sont bonnes pour la santé, mais je suis loin de leur accorder beaucoup d'importance dans mon alimentation de tous les jours. J'étais donc très intriguée par la recette d'aramé et shiitakes caramélisés (Arame With Caramelized Shiitakes) de Cuisine végétarienne locale.


Cette recette est très rapide à réaliser. Je craignais qu'elle ne trouve pas preneurs, car beaucoup de gens sont dégoûtés à l'idée de manger des algues, mais j'ai testé la recette auprès de 7 personnes, et toutes m'ont dit l'avoir aimée.


Pour la faire, on fait tremper les algues pour les réhydrater, puis on fait revenir des champignons shiitakes - ils sont peut-être deux fois plus chers que les champignons de Paris, mais leur goût est incomparable -, puis on fait sauter des échalotes, des carottes et du daïkon avec un peu de tamari et de mirin. Enfin, on sert le tout avec des graines de sésame grillées et un filet d'huile de sésame grillé.

J'ai fait la recette à plusieurs reprises et à divers endroits, et j'ai dû ajuster les ingrédients. J'ai donc remplacé les échalotes par des oignons verts, le daïkon par plus de carottes, le mirin par du vinaigre de vin, et de l'huile de sésame grillé par une autre huile. C'était tout aussi bon.


Vous voulez la recette? Inscrivez-vous au concours en cliquant sur l'icône dans la colonne de droite, ou encore suivez le lien vers la recette ici (en anglais)

3 commentaires:

  1. ARAMÉ ET SHITAKÉS!!?!

    j'ai même pas gouté encore et je sens que ce sera ma recette préférée!

    RépondreEffacer
  2. J'ai ce livre dans ma bibliothèque et je ne savais même pas qu'il y avait des recettes d'algues... Sérieusement, ma collection de livres de recettes doit se sentir pas mal délaissé. Je prends toujours mes idées sur des blogues. Une chance que tu me rappelles que j'ai aussi une mise d'or sur mes étagères! :)

    RépondreEffacer
  3. Vraiment excellent ce bon plat de légumes et aramé et bien versatile. J'ai également essayé diverses variantes côté légumes (brocolis, oignon sucré, fèves vertes, ail, etc.) et ils sont tout autant délicieux les uns que les autres.
    Parlant de ce livre de recette, j'ai également essayé la recette de brocoli au sésame avec du vinaigre d'umeboshi. Effectivement, ce petit vinaigre amène un goût intéressant au brocoli et graines de sésame.

    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!