mercredi 19 janvier 2011

L'express végétarien

Maintenant que le concours pour gagner Cuisiner les légumes oubliés du Québec est terminé (félicitations à Do!), vous pouvez maintenant courir la chance de gagner un exemplaire de L'express végétarien de Marie-Claude Morin. Ce livre de recettes est également publié par les Publications Modus Vivendi.
Marie-Claude Morin a plusieurs livres de cuisine à son actif, dont Végé sur le pouce. Elle est également animatrice à une station de radio de Gatineau. L'express végétarien se consacre à la cuisine végétarienne (et non pas végétalienne). Même si le fromage est à première vue omniprésent, plusieurs recettes sont végétaliennes. Le livre s’adresse quand même plutôt aux personnes qui consomment du fromage (ou des œufs... surtout pour les desserts), ou encore à celles qui aiment véganiser des recettes. C’est également un excellent livre à offrir en cadeau.
L'express végétarien a connu une certaine popularité, car sa première édition remonte à 2005, alors qu'il en est maintenant à sa deuxième édition. Le livre est de bonne taille, les pages sont bien aérées et plusieurs photos agrémentent le volume. L'index de la fin laisse à mon avis à désirer, car on se contente d'y énumérer certains ingrédients et les pages où sont situées les recettes qui les mettent en vedette. J'aime bien avoir un index vraiment complet, avec le nom des recettes. Chaque section commence à tout le moins par une liste des recettes. 

Marie-Claude Morin n'écrit pas grand-chose qui sort du cadre des recettes, comme l'origine d'une recette, ses états d'âme lorsqu'elle prépare tels plats, etc. Je sais bien que c'est un livre de recettes, mais j'aime bien les commentaires plus personnels des chefs!
 
L'express végétarien propose des recettes prêtes en 30 minutes, ce qui est essentiel pour beaucoup d'entre nous. Marie-Claude Morin y propose des entrées, des soupes, des salades, des plats principaux, des accompagnements et des desserts, par exemple :
  • Entrées aux champignons
  • Soupe aux trois haricots
  • Potage au maïs
  • Salade de pâtes et choux de Bruxelles
  • Burritos
  • Pâtes de paradis aux pacanes
  • Végé-burger
Ça vous tente? Alors, inscrivez-vous au concours!
Toutes les personnes qui habitent au Canada sont admissibles au concours. La date limite pour participer est le 30 janvier 2011. J’annoncerai la personne gagnante le 31 janvier 2011.
 
Pour participer, vous n’avez qu’à laisser un commentaire sous cet article. De plus, vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, laissez un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours. Et si votre commentaire n’est pas lié à une adresse de courriel (par exemple un compte de Blogger ou de WordPress), veuillez en laisser une dans votre commentaire afin que je puisse vous joindre, ou encore revenez sur Vegan à Montréal le 31 janvier pour savoir si vous avez gagné.
Bonne chance à tous et à toutes!

13 commentaires:

  1. Oui je le veux!!!! Je l'emprunte régulièrement à la bibliothèque en plus! hihi

    J'ai d'ailleurs "blogué" la recette de soupe aux trois haricots ;)

    Et je m'en vais de ce pas annoncer ton concours sur mon blog pour avoir une participation supplémentaire!

    RépondreEffacer
  2. Mon premier livre de recettes végétariennes! Je l'adore toujours autant mais c'est vrai que plusieurs recettes comportent du fromage. J'attends le Daiya avec impatience!

    Je vais faire un lien sur mon blogue ce soir, je pense que tout le monde devrait avoir ce livre dans sa collection, les recettes sont tellement simples! Que celui ou celle qui gagne fasse le potage è la courge en premier, il est franchement divin! :)

    RépondreEffacer
  3. Wahoo ! J'aimerais bien avoir un livre de recettes écrit d'un point de vue québecois, spécialement si les recettes sont végétariennes. Et même si plusieurs des recettes incluent le fromage, avec Daiya à portée de la main, grâce à Viva Granola, on pourra cuisiner pratiquement toutes les recettes du livre. :-) Merci pour cette opportunité ! J'ai hâte :D

    RépondreEffacer
  4. Super cool!!!!! merci pour l'opportunité :)je vais mettre le lien sur notre groupe FB (Cafe Namasthe)Merci encore

    RépondreEffacer
  5. Parce qu'un livre de recettes végétariennes (ou végétaliennes) est toujours bienvenue.

    Je suis en recherche de diversité, car pour le moment je suis en train d'user mon seul livre que j'ai, celui de Sarah Kramer.

    J'ai fais suivre sur mon blog !!! Merci à toi !

    Cécile.

    RépondreEffacer
  6. Coucou!!! Beau concours!!! Ce livre m'avait tombé dans l'oeil justement, moi qui ne possède que des livres Végétaliens/Vegétariens en anglais...

    :-)

    RépondreEffacer
  7. Mon cadeau de Noël à moi-même était "Recettes pour bébés et enfants" de Marie-Claude Morin. Plusieurs recettes végétariennes, des recettes simples pour les mamans, des ingrédients sains et accessibles. Je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne (désolée...), mais j'essaie de remplacer le plus souvent les viandes et les produits d'origine animal dans la diète de ma famille. Bref, j'ai déjà réservé une place à "L'expresse végétarien" dans ma bibliothèque...

    Sophie Pronovost
    (sophiepronovost@yahoo.ca)

    RépondreEffacer
  8. Quelle bonne idée ce concours!

    Et je veux gagner ce livre! Je ne l'ai pas et je dois m'équiper + que je ne le suis déjà car mercredi dernier, mon copain m'a annoncé qu'on aurait plus à faire 2 versions des repas, il arrête lui aussi de manger de la viande!

    Merci de faire ce beau concours et de partager tes expériences avec les repas végétariens!

    RépondreEffacer
  9. Eh eh, moi aussi je l'emprunte à la bibliothèque, renouvellement sur renouvellement, idéalement, il faudrait qu'il soit en permanence sur mon comptoir de cuisine!
    Merci de nous offrir cette opportunité!

    RépondreEffacer
  10. J'en rêve de celui -là ;-)))
    Merci pour ce concours!

    RépondreEffacer
  11. Première visite sur ton blogue suite à un lien du blogue Soya&Chocolat.
    J'ai le goût d'y revenir.
    Carole
    (carole_thibo@hotmail.com)

    RépondreEffacer
  12. Y'a toujours de la place pour un nouveau livre de recettes chez moi! Merci pour le concours!

    RépondreEffacer
  13. Je viens tout juste de découvrir ce site en cherchant une nouvelle recette de courge spaghetti! Peut-être en découvrirais-je d'autre si je gagne ce bel ouvrage.
    Bonne chance à tous!
    del_guate@yahoo.ca

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!