vendredi 23 mars 2012

Tofeta

Dans les livres de cuisine végétaliens, il n'est pas rare de trouver des recettes pour mille et une variantes végétales de produits laitiers. Je pense ici entre autres aux crèmes sures et aux crèmes « fouettées » à base de tofu soyeux et aux parmesans à base de noix et de levure alimentaire.

La semaine dernière, j'ai fait ce qui doit bien être mon premier feta. J'ai suivi la recette de tofeta de Vegan on the Cheap, qui se prépare en un rien de temps. Une fois qu'on a coupé le tofu en cubes, on le fait mariner dans un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail, de sel et d'origan. Je n'avais pas de citrons, alors j'ai utilisé du jus de lime — celui qui vient dans une lime verte en plastique! J'ai été amplement satisfaite du résultat. Le tofu est bon et son goût n'est pas trop prononcé.

Le tofeta se conserve 3 jours au réfrigérateur dans la marinade. Comme l'huile d'olive se sépare du jus de lime et se solidifie au froid, il faut idéalement penser à sortir le pot à l'avance. Le point négatif de la recette, c'est qu'une tonne d'huile et de jus de lime est nécessaire à la préparation de la marinade, et qu'il faut lui trouver une utilité par la suite. J'ai réglé la question en m'en servant comme base dans mes vinaigrettes de la semaine.


Pour ce dîner-ci, j'ai mis des cubes de tofeta sur un mesclun du commerce. J'ai décongelé une part de ragoût aux plantains, que j'ai fait réchauffer avec des restes de millet et de polenta ainsi qu'un peu de Daiya. Ce fut un excellent repas.


Mon copain avait fait des sushis la veille et, pour le repas ci-dessus, j'ai garni un mesclun avec les retailles (concombres, carottes et tofu frit assaisonné) et du tofeta. Derrière, j'ai tartiné un bagel végétalien de tartinade au pesto achetée à l'Expo Manger Santé.

Si vous voulez acheter du feta végétal, vous pouvez en trouver de la marque Unisoya à l'épicerie. Il est très bon, mais son goût est si prononcé que je l'utilise avec parcimonie et finis par perdre une partie du bloc de feta, qui n'est pourtant pas bien gros.

12 commentaires:

  1. je l'ai essayé le tofu feta Unisoya et tu as raison il goûte beaucoup et on fini par se tanner. Je ne sais pas si il serait bon si on en congèle une partie ??

    L'idée de faire mariner du tofu à la grecque, c'est une super idée merci :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'il serait bon quand même. As-tu déjà congelé du tofu régulier? Quand tu le sors du congélateur, il a une texture différente, plus granuleuse. Certains aiment mieux le tofu ainsi.

      Alors, comme le feta de tofu Unisoya est déjà un peu granuleux, je crois que ça ne changerait pas grand-chose.

      Effacer
  2. Je vais tenter ça rapido!
    J'ai toujours passé tout droit devant le tofu assaisonné, fidèle que je suis à mon "La Soyarie" nature... je vais rectifier le tir; surtout si le Unisoya a un goût prononcé. Ça devrait me plaire.
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'achète toujours ce tofu! J'adore sa texture, et il est bio.

      Effacer
    2. Suite à la lecture de ton post, j'ai acheté le tofu Unisoya en question, que j'ai utilisé sur une pizza... Réussite totale!
      Je ne trouve pas qu'il goûte "trop" (mais on est très très très épices fortes chez nous; on n'est pas une "référence"!).
      Je suis super contente d'avoir fait cette découverte. MERCI!

      Effacer
  3. J'achète rarement du feta et je serais bien tentée d'essayer cette recette qui végétalise ce fromage.
    J'ai déjà acheté un fauxmage qui «imitait» le goût du fromage de chèvre et j'avais été très déçue, quasiment dégoûtée, même =( Je n'avais pas du tout aimé le goût.
    Je mange encore les fromages et je sais que je ne m'en passerais pas, mais je suis très partante pour essayer les faux fromages comme celui que tu nous présentes. Merci de le partager!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce tofeta est super parce que son goût n'est pas très prononcé. Donc, si tu aimes le tofu, tu vas aimer cela.

      Te souviens-tu quel était ce fauxmage de chèvre que tu avais essayé?

      Effacer
    2. Vite comme ça, non, je ne m'en souviens pas. La prochaine fois que j'irai chez IGA, je regarderai pour retrouver la marque. Je te tiens au courant.

      Effacer
  4. Merci pour le tuyau! J'adore le feta mais je ne peux pas vraiment en manger à cause de mon intolérance au lactose. Cette recette est parfaite, je vais l'essayer!

    RépondreEffacer
  5. Intéressant, intéressant!! J'suis ou plutôt, j'étais, une grande fan de fromage féta. Comme je tente en autant que possible d'éliminer complètement tout produits animals, j'en n'ai pas consommé depuis un certain temps. J'avais également essayé le produit de marque Unisoya l'an passé lors de ma dernière escapade à Québec, mais j'avoue ne pas avoir été conquise. J'ne sais pas, la texture et le goût n'étaient phénoménaux et pas suffisant pour combler une envie ou être utiliser régulièrement comme un substituts. Depuis, j'ai également essayé la version du faux-mage féta cru du livre de Crudessence à base de noix de coco et noix de Brésil. Le goût de la noix de coco est présente, mais quand même pas trop et j'avoue qu'il est bien bon. Il est aussi bien salé, comme un véritable féta.
    J'ai bien envie d'essayer ta version pour une autre alternative.
    Merci de partage et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  6. Pour le tofeta, cette recette est excellente. On l'a aussi essayé avec de l'eau au lieu de l'huile et on a découvert un bon tofeta, moins gras.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas bête! Je suis sûre que c'est très bon avec de l'eau, d'autant plus que comme le tofeta sert surtout aux salades, on va de toute façon ajouter de l'huile.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!