samedi 10 mars 2012

Salade de poires, endives et pacanes confites

Hier, j'ai préparé l'une des deux recettes de salade qu'il me reste à faire dans Veganomicon. Il s'agit de la salade de poires, endives et pacanes confites (Pear and Endive Salad with Maple Candied Pecans). Je n'avais pas encore fait cette recette parce que je n'aime pas trop les fruits dans les salades et parce que j'ai rarement des endives chez moi.

La salade de Veganomicon... pour une raison qui m'échappe, j'ai pris la photo avant d'ajouter les pacanes.

Après être passée au marché Jean-Talon pour acheter des endives, des poires, des pacanes et des huiles, j'ai préparé les pacanes confites. Il s'agit de faire rôtir les pacanes avant d'ajouter de l'huile, du sirop d'érable et du sel. Ce n'est pas bien compliqué, mais je pense que j'ai raté mon coup. J'aurais peut-être dû faire cuire le sirop plus longtemps, car l'enrobage des noix est resté très mou. De plus, il y avait beaucoup trop de sirop d'érable. La prochaine fois, je ferais donc cuire 30 secondes de plus et je mettrais la moitié du sirop. Je vous avertis également de ne pas gratter le fond du poêlon avec une cuiller pour manger le sirop avant qu'il ne fige.... ma dentition n'a vraiment pas apprécié! Par contre, même si la texture n'était pas au point, les pacanes étaient délicieuses. Si vous ne faites pas cette recette, il faut au moins que vous essayiez d'ajouter des pacanes confites à une salade. Vous ne le regretterez pas.

Cette salade d'endives était fort simple, mais je ne l'ai pas particulièrement aimé. Pour qu'elle soit plus à mon goût, j'ai mis à peu près le double de vinaigre balsamique blanc ainsi que du sel et du poivre.


Aujourd'hui, j'ai décidé d'adapter la salade selon mes goûts. J'ai remplacé les poires par des épinards (feuilles et queues), j'ai remplacé l'huile de pépins de raisin par une huile plus goûteuse (canola première pression), j'ai mis plus de vinaigre, j'ai poivré et j'ai mis du Parma-Veg. C'était absolument génial ainsi. J'ai dévoré cette salade avec une tranche de miche blanche du commerce tartinée de Earth Balance. Un festin que je tiens à reproduire! 

9 commentaires:

  1. C'est mon genre de salade! J'adore l'association des fruits & des noix dans une salade!

    RépondreEffacer
  2. Ta version à l'air meilleur hihihi! Je n'aime pas trop les endives seules (mélangé ça va).

    Pour les noix, tu dois laisser cuire jusqu'à ce que le sirop cristallise en sucre sur les noix. Après les noix deviennent croustillantes d'ou le pourquoi il y a une grande quantité de sirop ;O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans le livre, on dit de faire cuire 30 secondes je pense, "to let it bubble for 30 seconds", et j'avais peur je crois que ça durcisse trop... mais le seul endroit où ça a durci, c'est sur mes dents quand j'ai gratté le poêlon!

      La prochaine fois, j'attendrai plus longtemps!

      Effacer
    2. Outch 30 sec C'est rien ça hihihi! Je comprend que les noix soient molles !

      De la façon que je t'ai décris, c'est vrai que ça vient dure, c'est cristalisé mais TELLEMENT bon ... Le sirop devient du sucre d'érable qui enrobe les noix..

      Effacer
  3. J'aime beaucoup! C'est à essayer, c'est certain!

    RépondreEffacer
  4. J'adore ce genre de salade !
    Je connais la version endive pommes noix celeri rave ! Assaisonnée avec du citron et du vinaigre de noix ... un régal...
    Les pacanes caramélisées doivent s'y prêter a merveille surtout avec ta 2eme version aux épinards.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire, Justine! Je sais maintenant ce que je ferai de mon prochain céleri-rave. Je l'imagine justement très bien avec des pommes. Mais tu m'intrigues avec ton vinaigre de noix... je savais même pas que ça existait!

      Effacer
    2. En fait il s'agit d'un vinaigre de vin blanc aromatisé aux noix que j'achète de la marque " maille ". Par contre j'ai oublié de mentionner les betteraves et le tofu lacto fermenté au tamari que j'ajoute aussi a la salade !
      ( je ne sais pas si vous avez ce tofu a Montréal ... c'est de la marque " Sojami ".
      Il y a une gamme de tofu lactofermente incomparable : nature, mariné au tamari, aux olives ( avec de vrais morceaux ), au basilic celui la je l'ai acheté mais pas encore testé. .
      Cela goûte comme du fromage mais en bien meilleur et plus on le laisse durer plus il fermente et devient goûteux et cremeux. Comme si on l'affinait ^^ donc produits que je conseille vraiment d'acheter si vous en avez la possibilité. .. )
      Voilà. . Sinon jai essayé ma salade avec des poires au lieu des pommes et c'était également très bon avec cette petite note sucrée. :D

      Effacer
    3. Ah non, nous n'avons pas les Sojami ici. Par contre, j'avais essayé une de leurs tartinades aux herbes à Paris et j'étais tombée sous le charme. C'était PARFAIT. POur le tofu lactofermenté, je ne savais même pas que ça existait. C'est tout dire! Vous avez de très bons produits en France, dont les Vegusto que j'adore.

      Par contre, je connais bien les produits Maille. Je vais tenter de voir si je trouve ce vinaigre.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!