vendredi 9 mars 2012

Manger végétalien en avion

Le mois dernier, j'ai volé jusqu'à Paris avec Air Transat. Bien entendu, j'ai demandé à mon agente de voyages de me réserver des repas végétaliens ou VGML. L'an dernier, quand je suis allée en Thaïlande, mes repas végétaliens à bord de United Airlines avaient été excellents, alors j'avais bien hâte de voir ce qu'Air Transat aurait à m'offrir.

 
L'étiquette attestant que mon plat chaud est végétalien.


Une vue d'ensemble de mon plateau. Je vous précise que je n'ai pas vérifié si le vin rouge servi était végétalien.


J'ai eu droit à un plat indien! Je ne m'attendais pas à manger du chana masala en me rendant en France, mais je dois dire que du point de vue du goût, mon plat principal aurait difficilement pu être meilleur. J'aurais bien pris du riz brun pour bien nourrir mon corps, mais bon, on ne peut pas tout avoir!


J'avais également un petit pain avec quelques grains entiers et de la margarine. Les ingrédients du pain et de la margarine n'étaient pas indiqués, alors je ne peux pas garantir que c'était végétalien, mais c'est tout de même possible.


Enfin, j'avais une mini salade de fruits et une petite salade avec vinaigrette balsamique.

Bref, ce fut un repas fort apprécié que j'ai pu manger avant tout le monde, les « repas spéciaux » étant servis en premier. Par contre, aucun repas spécial n'était prévu pour le déjeuner. Dans ce qui était servi, je n'ai pu prendre que du jus d'orange et du café (noir, bien sûr). J'avais heureusement apporté deux barres Cliff pour parer à toute éventualité. J'avais également deux petites boîtes de lait de soja Natura au cappuccino que je me faisais une joie de déguster dans l'avion... et en franchissant les contrôles de sécurité, je me suis aperçue de mon erreur : PAS DE LIQUIDES! Pourtant, j'avais prévu le coup avec mon bagage de cabine et mes liquides étaient placés dans des contenants de moins de 100 mL. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas allumé plus tôt pour mes boîtes de lait végétal. Elles ont fini dans la poubelle.

Je ne vous montrerai pas à quoi j'ai eu droit au retour, car c'était exactement la même chose.

Et vous, quelles sont vos expériences en avion?

9 commentaires:

  1. Mes expériences sont assez malheureuses côté goût, sauf qu'effectivement, les plats indiens sont nettement moins pires.
    Nous demandons toujours des plats végétariens au moment de la réservation.
    Presque une fois sur deux, ils "oublient". J'apporte donc toujours des trucs. Surtout avec les enfants...
    J'ai remarqué depuis quelques années qu'ils ne servent (du moins sur les vols sur lesquels j'étais) que des plats végétaliens quand on demande des trucs végétariens. C'est parfait pour nous. Ça leur fait un truc de moins à gérer je suppose, et ça nous convient tout à fait.
    Ça pourrait même être la "valeur de défaut".
    Faudrait juste;
    1-ne pas oublier les repas "spéciaux.
    2-ajouter du goût. Et un peu de qualité ;-)

    ps; je crois que j'ai eu exactement le même plateau repas en novembre sur Air Canada.

    RépondreEffacer
  2. La dernière fois que j'ai pris l'avion, c'était pour aller à Paris aussi, mais c'était quelques mois avant de devenir végétarienne, alors je n'avais pas de commande spéciale.
    J'étais toutefois en première classe, alors j'ai eu droit à la totale côté repas. En fait, je n'ai pas payé pour faire le vol en 1ère, mon billet a été «upgradé», parce que la compagnie aérienne n'avait pas vendu toutes ses places. Ce n'est pas moi qui s'est plaint, tu peux en être certaine!!!

    J'ai déjà hâte à la prochaine fois que j'aurai à prendre l'avion pour goûter à un repas végé d'avion.

    Es-tu allée à Paris pour des vacances ou pour le travail?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, ça doit être quelque chose de voyager en première classe. Tu as dû faire des jaloux =)

      J'avais un petit deux semaines de vacances. J'ai visité Paris et Bruxelles. Je vais d'ailleurs parler de mes expériences culinaires bientôt sur le blogue.

      Effacer
  3. Excellent ! Je sais que ce repas est bon ;) : j'ai eu exactement les mêmes expériences en avion, car j'ai toujours volé avec AirTransat — sauf une fois, avec British Airways. Avec British Airways, ils peuvent toujours garantir un repas — et même une collation — végétalien. Je me souviens du yogourt végétalien qui m'a été offert... Miam... Avec Air Transat, ils m'ont toujours dit qu'ils peuvent garantir que le repas ne contienne pas des œufs, mais pas qu'il soit libre de produits laitiers. En tout cas, nos expériences combinées montrent qu'Air Transat fait quelque chose de bon pour les végans dans l'air, spécialement parce que, comme tu as vu, les "repas spéciaux" sont servis bien avant des autres repas ;) Dommage que, depuis le premier vol que j'ai pris avec eux en 2008, ils n'ont pas résolu comment formuler un déjeuner végétalien...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils pourraient simplement offrir un jus, du pain et de la confiture. Pas compliqué et satisfaisant. Et peut-être un berlingot de lait de soja =)

      Effacer
  4. Haa! je suis contente de savoir qu'il y a des options qui s'offre à nous en avion!! Comme je voyage la plupart du temps pour le sud le vol est assez court et dépendant des compagnies, ils offrent pas tous des repas !! Je vais la savoir pour notre voyage cet automne de le spécifier à la réservation :O) Merci ma chère !

    Pour les liquides je sais, on s'est fait avoir aussi, comme mon fils ne boit que du lait de soya je lui en avais amené pour déjeuner passé les gâtes ... Too bad on a dû le jetter :O(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Est-ce que ton fils est allergique au lactose?

      Effacer
  5. Ahahah! Il ne change pas souvent leur menu car c'est ce a quoi j'avais eu droit pour mon voyage en Italie avec Air Transat!!

    http://soyaetchocolat.com/2010/04/30/en-direct-de-latlantique/

    C'est comme ca que j'ai decouvert le chana masala. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quoi de plus naturel que de découvrir un plat indien en volant vers l'Italie! Au moins c'est un bon plat =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!