vendredi 30 mars 2012

Pandowdy à la mangue et aux poires

Connaissez-vous le pandowdy? Je ne savais pas ce que c'était avant de faire le pandowdy à la mangue et aux poires (Mango Pear Pandowdy) de Veganomicon. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, mais le titre de la recette me donnait l'impression qu'il s'agissait d'un dessert indien.

En fait, le pandowdy est un dessert américain. C'est comme une tarte aux fruits, sauf qu'au milieu de la cuisson, on découpe la pâte du dessus en morceaux qu'on pousse ensuite dans la garniture.


La recette de Veganomicon fait appel à des mangues et des poires, mais j'ai dû ajouter des pommes, car je n'avais pas assez de poires et les mangues que j'avais achetées étaient si mûres qu'elles en étaient brunes et qu'elles sont presque toutes allées à la poubelle. Mais comme Isa Chandra et Terry disent qu'on peut faire cette tarte avec n'importe quel fruit, je ne m'en suis pas formalisée.

Pour la pâte à tarte, j'ai utilisé celle proposée dans le livre, soit la Basic Single Pastry Crust. Je la réussis à tout coup.

Le pandowdy était délicieux et tout le monde a apprécié. Ça goûtait... la tarte aux fruits. J'aime beaucoup le concept du pandowdy, mais comme je ne mange pas de tartes tous les jours, ni tous les mois, je ne ressens pas le besoin de « détruire » ma pâte pour faire changement. Quand je réussis une pâte, j'aime bien que ça paraisse; par contre, si je rate une pâte en la roulant, je crois bien que je ferai à l'avenir un pandowdy pour cacher mes incompétences en pâtisserie.

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout!
    C'est vrai que c'est étrange de "détruire" la pâte comme tu dis. Mais à voir ta photo, ça a l'air d'un régal fabuleux!

    RépondreEffacer
  2. Je ne connaissais pas non plus ce dessert! Je trouve que l'image ressemble à un pouding aux fruits. Cette tarte détruite doit être délicieuse! Ça me donne vraiment envie de cuisiner le pandowdy.

    RépondreEffacer
  3. woww! c'est beau comme dessert .. Je ne suis pas très tarte car je ne réussi jamais ma pâte, cette recette serait bonne pour moi hihihi!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!