mercredi 7 mars 2012

Macarooons et La cruauté Wegman

Vous vous souvenez des produits Cru-Vitalité dont je vous ai parlé la semaine dernière? Eh bien, mis à part les trois crumesans, il ne me reste déjà presque plus rien!

J'aimerais vous dire aujourd'hui ce que j'ai pensé des macarooons. Ces macarons sont crus, végétaliens et biologiques et se déclinent en deux saveurs : vanille et amandes ainsi que cacao, amandes et noix de coco. Ils sont en grande partie composés d'amandes trempées, de flocons de noix de coco, de graines de lin, de nectar d'agave et d'huile de noix de coco.

Spéculoos végétalien ramené de voyage et macarooon amandes, noix de coco et cacao

Les macarons qui contiennent du cacao sont complètement cochons. Ils sont aussi bons que des chocolats fins, des truffes ou un autre dessert du genre... comme quoi un dessert peut être végétalien, biologique et cru tout en étant décadent.

Macarooons amandes et noix de coco

Je ne croyais pas que les macarons sans cacao pourraient être aussi bons (j'aime le chocolat!), mais je dois dire que je les ai autant aimés, sinon plus. Je les trouvais encore plus moelleux et sucrés. Mon amoureux les a trouvés très bons, mais peut-être un peu trop sucrés. Il dit qu'en les mâchant, on sent que c'est un dessert nourrissant, ce qui est bien sûr vrai (il y a notamment 3 grammes de fibres et 4 grammes de protéines dans chaque macaron).

Ces friandises sont délicieuses et relativement santé. Par contre, j'ai été bien déçue quand j'ai vu qu'une portion (soit un seul macaron) fournissait 9 grammes de gras, dont 7 grammes de gras saturés. Il faut donc également faire preuve de retenue avec ces desserts crus. Ah! La vie!

***


Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais vous recommander le documentaire La cruauté Wegman. Il s'agit de la version française (sous-titrée) de Wegmans Cruelty. Ce documentaire d'une demi-heure a été réalisé en 2004 dans des fermes d'élevage de poules pondeuses de l'entreprise Wegmans. Il y est notamment question du fait que les œufs des fermes Wegmans afffichent le logo « Animal Care Certified », mais que les poules, élevées en batterie, ne sont pas bien traitées, ce que le documentaire démontre par maints exemples. À regarder si la consommation d’œufs vous concerne.

Pour visionner le vidéo, cliquez ici.

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss Cuisine!

      Le tour en cuisine semble bien intéressant, mais je me demande si je pourrais participer, car en tout et pour tout, je n'ai que 5 "recettes" sur mon blogue... de plus, les blogueurs participants ne semblent pas tous être végétaliens, et je ne voudrais pas être prise pour faire une recette non végétalienne, ce que je ne ferais pas évidemment. Bref, je ne sais pas trop si ma participation serait pertinente.

      Supprimer
  2. Je mange des oeufs biologiques et je paie plus cher pour ça. Jusqu'ici, je pensais acheter des oeufs de poules heureuses et bien traitées, mais j'avoue que cette vidéo, dans laquelle une compagnie se vante de bien traiter ses poules alors qu'elles ont une vie d'enfer, me fait réfléchir. Je pense cependant que les normes ne sont pas les mêmes aux États-Unis et au Canada et que c'est mieux surveillé ici que là-bas. Je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je ne suis pas la personne la mieux placée pour répondre à ta question sur les normes étasuniennes vs canadiennes. Cependant, je viens de vérifier ce qu'on dit dans mon exemplaire de Je mange avec ma tête. Eh bien, il y est écrit que pour les œufs biologiques, les poules ont accès à l'extérieur et ne vivent pas dans des cages. C'est une bonne nouvelle, mais il faut également savoir que l'accès à l'extérieur est relatif (est-ce tous les jours ou quelques jours par année?), entre autres choses. La question n'est pas simple. Je t'invite à livre ce livre pour en savoir plus. Mais disons que les oeufs biologiques seraient tout de même préférables aux oeufs conventionnels.

      Supprimer
  3. Des spéculoos, ça goûte les jours où mon père revenait d'Europe quand j'étais enfant. Où les a tu déniché? En connais tu la marque? Ce serait un plaisir incroyable de pouvoir en déguster quelques uns à nouveau!
    Et ces macarons ont l'air absolument délicieux, et sont très mignons avec leur petite couronne d'amande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Alexandra, mais je n'ai pas trouvé les spéculoos ici, mais à Bruxelles =/

      Supprimer
  4. Merci, je vais regardé. Avant je prenais des oeufs de poules pleins air bio etc.. mais ils coupent quand même le bec des poules et finissent au BBQ aussi. J'ai réglé le problème, je mange plus d'oeufs et j'en suis bien heureuse ;)

    RépondreSupprimer
  5. Voila! j'ai écouté, très touchant, à la fin quand j'ai vue les poules sauvés courir dans l'herbe j'ai eu les larmes aux yeux. C'est de cette façon que toutes les poules devraient vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les images sont très belles, vraiment. Les poules ont l'air si bien dans l'herbe.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!