jeudi 29 mars 2012

Saveurs Végét'Halles

Cette semaine, je vous emmène chez Saveurs Végét'Halles, un restaurant végétarien du premier arrondissement à Paris. Oui, c'est juste à côté des anciennes Halles de la capitale française. Vous devrez m'excuser pour la piètre qualité des photos; j'aurais sans doute dû utiliser mon flash!


Le restaurant Saveurs Végét'Halles est végétarien, mais la plupart des plats sont végétaliens. Sur le menu, les plats végétaliens sont marqués de la lettre V et ceux sans gluten sont marqués des lettres SG — j'aime ce système. L'ambiance du restaurant est fort agréable en soirée. La lumière est tamisée et on diffuse une musique douce. Ici, on peut avoir une discussion sans crier.


Les assaisonnements disposés sur chaque table valent à eux seuls le détour. On y trouve bien sûr du sel, mais aussi de la levure maltée — qu'on appelle ici levure alimentaire —, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de la sauce soya et du gomashio. Voilà de quoi bien agrémenter un repas, et c'est sans compter sur la corbeille de pain. Je l'avoue, j'ai versé de l'huile et du vinaigre dans une assiette pour y tremper mon pain. C'est fou comme quelque chose d'aussi simple peut être si bon.

Je ne savais pas trop quoi choisir dans le menu, alors j'ai décidé d'opter pour une formule du soir à 15,90 euros, ce qui limitait mes choix et, surtout, facilitait ma décision. Une formule, ça semble être sensiblement l'équivalent d'une table d'hôte au Québec. Vérification faite dans Le Robert, une formule est un « menu rapide comportant un plat et une entrée ou un dessert ». De plus, une formule permet souvent d'économiser quelques sous.


Pour l'entrée, j'ai jeté mon dévolu sur les délicieux beignets de pleurotes accompagnés de chutney. Ce fut la meilleure partie du repas. J'aime beaucoup la friture, et c'était vraiment bien avec les champignons à l'intérieur. Le chutney était également très réussi; j'étais surprise qu'il ne goûte pas indien. On aurait dit qu'il contenait de l'origan ou de la pomme, mais je n'en suis pas certaine. Je recommanderais cette entrée à cent milles à l'heure.


Comme plat principal, j'ai pris la tarte aux épinards, noix, olives et oignons. C'était délicieux. Le goût des épinards était bien présent, et les noix de Grenoble ajoutaient une touche particulière à la tarte. Il y avait également du quinoa et une purée de pois cassés dans l'assiette. À ma grande surprise, ce n'était pour ainsi dire pas assaisonné. Je me serais attendue à plus dans un restaurant, mais au moins c'était nutritif. Inutile de vous dire que j'ai utilisé les condiments mentionnés ci-haut.

Bref, mon repas était bourratif, assez santé et nutritif. J'y retournerais bien pour un autre beignet, mais j'essaierais sans doute autre chose pour la suite du repas!

 
 
Saveurs Végét'Halles
41, rue des Bourdonnais (dans le 1er arrondissement)
Paris
01.40.41.93.95

Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 15 h et de 18 h 30 à 23 h. Fermé le dimanche.

***

Si vous souhaitez combiner votre visite chez Saveurs Végét'Halles à une activité culturelle, sachez que le Musée du Louvre n'est pas bien loin. Et si ça ne vous dit rien de visiter l'un des musées les plus célèbres au monde, vous pouvez marcher quelques mètres de plus et flâner dans le jardin des Tuileries.


C'est par la pyramide très moderne qu'on voit ci-dessus qu'on pénètre dans le Musée. Les œuvres qui y sont exposées n'ont pourtant rien de moderne, mais la construction est très impressionnante et lumineuse.

L'Ami de personne d'Erik Dietman... la chaise vide fait partie de l’œuvre

Le jardin des Tuileries m'a laissée passablement indifférente, mais il faut dire que c'était l'hiver et qu'il n'y avait donc pas beaucoup de verdure sur place. J'ai par contre bien aimé les sculptures éparpillées ici et là dans le jardin.

Thésée combattant le Minotaure de Jules Ramey

8 commentaires:

  1. J'apprécie énormément tes chroniques concernant les restaurants que tu as fréquentés lors de ton séjour à Paris. Je te l'ai sûrement déjà écrit, mais tes photos me replongent dans mes souvenirs et je meurs d'envie de retourner en Europe.

    As-tu vu à quoi ressemblaient les desserts de ce restaurant? Vous n'en avez pas goûté un?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sur l'ardoise, les desserts étaient des crumbles. Il y en avait un aux pommes et un aux figues, si ma mémoire est bonne. J'aime bien les crumbles, mais dans un restaurant, je m'attends à quelque chose de plus décadent, surtout quand ce n'est pas donné. Il faut dire aussi que je n'avais plus faim.

      Je viens de vérifier sur le site, et maintenant je m'en mords les doigts : il y avait aussi des gâteaux au chocolat végétaliens!
      http://www.saveursvegethalles.fr/fr/dessert.htm

      Effacer
  2. hahaha! j'allais dire comme mademoiselle B , pas de dessert ??

    Merci pour la visite, c'est le fun de voyager comme ça tous les jeudis !!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Babette,

    Je me demandais où tu étais passée, je me le demande toujours. Tu devrais être l'invitée de tous ces restaurants dont tu fais la publicité et dans ce cas, soit certaine que tu ne serais pas partie de ce dernier sans goûter au gâteau au chocolat. En espérant la prochaine chronique.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais je te l'ai dit au téléphone hier =)

      Effacer
  4. Tes photos me rappellent de si beaux souvenirs Babette. Wow!!! j'veux absolument y retourner :))

    J'aime bien l'ambiance de ce petit resto. Dommage que le plat principal était si fade, car au look, il semble bien appétissant

    RépondreEffacer
  5. Je suis une fidèle de ce restaurant! Alors pour vos prochains passages, voici quelques suggestions:
    Entrées:
    - terrine de champignons
    Plats:
    - steak de champignons, sauce aux mûres
    - escalope de seitan, sauce champignons
    - brochettes "poulet végétal" sauce échalotes
    - brochettes "kebab"
    Desserts:
    - le carrot cake, très riche en épices et pas trop sucré

    Ma seule déception jusqu'à présent : les "crevettes végétales", fades, sans intérêt...

    Sinon, ce qui est très appréciable, c est que non seulement des entrées, des plats et des desserts DU JOUR vous sont proposés en plus de la carte fixe, mais aussi des accompagnements du jour! En effet, avec tous les plats ( sauf lasagne et assiette vapeur), sont servies des céréales, des légumineuses et des legumes+crudités ! Toujours variés et de quoi satisfaire votre appetit!

    Bon à savoir aussi, lorsque les plats sont pris hors menu, ils sont plus copieux! Donc toujours un bon rapport qualité/prix.

    Sur ce, bonne dégustation à tous!

    Melanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Melanie. Si je retourne à Paris, je tâcherai de me servir de ces suggestions!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!