jeudi 8 mars 2012

Côtelettes de seitan

Je n'ai pas vraiment de recette de prédilection pour faire mon seitan. Il y en a quelques-unes que j'apprécie particulièrement, et je les fais habituellement en rotation.

Les côtelettes cuites reposent dans leur bouillon

Ici, vous avez les côtelettes de seitan (Seitan Cutlets) de Veganomicon. Elles sont simples à faire et font appel à peu d'ingrédients : de la farine de gluten, du bouillon, du tamari, de l'huile et de l'ail pour la viiande, et un mélange de bouillon et de tamari comme liquide de cuisson. On pétrit un peu, on façonne des côtelettes et on cuit au four dans le liquide.

Ces côtelettes de seitan sont excellentes si on les enrobe de panure pour les faire sauter dans l'huile quelques minutes, mais on peut aussi les couper en morceaux et les intégrer à d'autres plats comme le seitan en sauce mole.

Avez-vous une recette de seitan préférée?

8 commentaires:

  1. J'ai pas goûté encore au seitan .. C'est dans mes plans futurs ... Je dois allée chez Viva chercher ce qui faut pour en faire .. Avec des patates pilées me semble que ça serait bon ta recette hihihi!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je papillonne pas mal avec les recettes de seitan.

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais mangé de seitan, qu'est-ce que ça goûte???? Est-ce que le goût se rapproche à celui d'un autre aliment?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. LA question! Je ne trouve pas que le goût se rapproche vraiment d'un aliment. En général, c'est assez tendre, juteux et salé. Le goût varie également en fonction des ingrédients. On met de la farine de gluten, mais on ajoute aussi différentes épices, parfois de la levure alimentaire, d'autres fois de la pâte de tomates, etc.

      Je crois bien que tu devras essayer pour t'en faire une idée! Il existe des plats préparés du Commensal en épicerie, et certains sont à base de seitan. Ça pourrait te donner une idée. =)

      Effacer
  4. J'ai essayé une fois de faire mon seitan et j'ai pas aimé. J'aime celui du Commensal. Il est plus ferme que celui maison, ou bien c'est moi qui a mal fais le seitan, Quand je vais au Commensal j'en profite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comment avais-tu fait cuire ton seitan, Mokajo? Souvent, la texture varie en fonction de la cuisson. Par exemple, je sais que si tu le fais cuire dans l'eau, sur le rond, il ne faut pas que ça mijote trop fort, sinon ça devient plus mou. Tu aurais sûrement de meilleurs résultats si tu le faisais cuire enveloppé dans du papier d'aluminium.

      J'aime beaucoup celui du Commensal moi aussi.

      Effacer
    2. Je l'avais fais cuire dans du bouillon et j'ai trouvé ca trop mou,je savais pas que je pouvais le faire dans du papier d'aluminium au four. Je voudrais qu'il soit comme au Commensal, c'est possible tu crois?

      Effacer
    3. Je pense bien que c'est possible, oui. Essaie la recette de Vegan on the Cheap si ça te tente.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!