jeudi 15 mars 2012

Paris : Les Cinq Saveurs d'Anada (fermé)

PRIÈRE DE NOTER QUE CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES

Certains d'entre vous savent peut-être que je reviens d'un séjour d'une dizaine de jours à Paris suivi d'un long week-end à Bruxelles. Comme je l'ai fait lors de mes séjours précédents à New York et en Thaïlande, je préparerai une chronique hebdomadaire sur mes expériences végétaliennes à Paris — et à Bruxelles lorsque j'aurai fait le tour de Paris —, le tout agrémenté de quelques photos de ces villes.

Le jardin du musée Rodin à Paris

Je vous présente mes découvertes sans ordre particulier, en commençant par Les Cinq Saveurs d'Anada.
 

Les Cinq Saveurs d'Anada  est un restaurant biologique. Si les restaurants de ce type ne sont pas si nombreux à Montréal, j'en ai croisé une bonne quantité à Paris. Est-ce parce que le Grand Paris est environ quatre fois plus peuplé que le Grand Montréal ou parce que les Français sont plus exigeants que nous lorsqu'il est question d'OGM et d'aliments biologiques? J'ai tendance à croire que la seconde hypothèse est la bonne, mais ce n'est qu'une impression.

Le restaurant Les Cinq Saveurs d'Anada offre une nourriture essentiellement végétalienne et macrobiotique. Par contre, il y a aussi un plat ou deux qui contiennent du poisson et du fromage de chèvre. J'aurais bien aimé que le restaurant soit entièrement végétalien, ou à tout le moins végétarien, mais les végétaliens ne manquent pas de choix dans ce restaurant où le végétalisme n'a rien d'un concept abstrait. Je me console également en me disant que tous les desserts sont végétaliens, ce qui est déjà pas mal mieux qu'au Commensal. Il y a même un glossaire à la fin du menu qui indique par exemple ce qu'est le seitan.

Le serveur — en fait, j'ai l'impression que c'est le propriétaire lui-même — est sympathique et jovial et n'a rien de pincé. L'ambiance est conviviale et quand nous y sommes allées, la majorité des tables étaient occupées.

Le repas est servi avec une corbeille de pain complet et il y a un pot de gomashio sur chaque table. La corbeille de pain (blanc dans les restaurants traditionnels et brun dans les restaurants santé) est la norme à Paris. J'aimerais bien que les restaurants végétariens de Montréal fassent de même. Quant au pot de gomashio, c'était presque systématique dans les endroits végétariens, ce qui m'a étonnée et ravie. Alors, restaurateurs québécois, qu'attendez-vous pour faire de même ici?

Plat complet découverte

Quand nous sommes allées au restaurant pour le dîner, j'avais faim et n'allais pas me contenter d'une soupe ou de crudités. J'ai donc consulté le menu des plats complets et comme j'hésitais entre le tofu, le seitan et le tempeh, j'ai décidé de dépenser deux euros supplémentaires (soit 17,90 euros en tout) pour le plat complet découverte qui combine les trois « protéines ». Si j'avais été sage, j'aurais choisi une seule protéine parce que l'assiette est très généreuse, mais je ne voulais pas rater l'occasion de goûter à tout.

Dans cette assiette macrobiotique, il y avait plusieurs crudités — betteraves, concombres, carottes, choux rouge et vert — qui étaient râpées et nappées d'une vinaigrette que j'aurais mangée à la cuiller. Elle goûtait bon, tant pour le corps que pour les papilles. Il y avait aussi des légumineuses, du riz brun, des algues — c'est le truc brun foncé au centre de l'assiette —, de même que du seitan, du quinoa, un mélange de légumes cuits — courge, chou chinois, courgette et brocoli chinois je crois —, du tofu et du tempeh. À part les crudités et la fameuse vinaigrette, je dois dire que le tofu est ce que j'ai préféré. Il avait un goût et une texture renversante, fondante en bouche.

Ma mère m'accompagnait lors de ce voyage. Elle n'avait jamais encore mangé de tempeh, alors elle y a goûté et elle a aimé. Comme le tempeh plaît rarement tout de suite aux gens, c'est signe qu'il était particulièrement bien apprêté. Elle a également beaucoup aimé le seitan, alors que souvent, elle trouve que ça goûte le pain mouillé.

Bref, l'assiette complète des Cinq Saveurs d'Anada est très goûteuse, variée et santé. Je l'ai trouvée excellente. J'aurais certes préféré que ce soit moins cher, mais à Paris, presque tout coûte cher.


Les cinq saveurs d'Anada est fermé le lundi. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30. Vous pouvez consulter le menu sur le site Web, et vous trouverez également une petite vidéo du restaurant sur la page d'accueil.


Et si vous êtes en visite, je vous conseille de faire d'une pierre deux coups et d'aller visiter le Panthéon qui n'est qu'à quelques minutes à pied. C'est le gigantesque bâtiment qui domine ce paysage. Son architecture est très impressionnante.

Les cinq saveurs d'Anada
72, rue du Cardinal-Lemoine (quartier Mouffetard dans le 5e arrondissement)
Paris
01.43.29.58.54

7 commentaires:

  1. coollllllllll! tes billets voyages recommencent :O) Ok donc ce sera tous les jeudis ??

    Ta première photo est débile !!

    Là j'ai ma réponse, tu y es allée avec ta maman ;O) hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est une de mes photos préférées du voyage. C'était tellement beau, ce jardin.

      Effacer
  2. Ohhhh Babette, tu ne sais pas à quel point tu me rends heureuse de présenter des billets sur Paris. Depuis ma tendre enfance, je suis totalement en adoration avec la France et tout ce qui concerne cet endroit. J'adore ce pays et je rêve du jour que j'y retournerai. C'était tellement magique ce voyage...ahhhhh...Que de beaux souvenirs.
    C'est donc avec un grand intérêt que je vais lire tes jeudis à Paris. Tes belles photos et anecdotes vont me remémorer de si beaux souvenirs. C'est chouette, car je vais également prendre en note tes restos visités pour notre prochain voyage.
    En tout cas, vous aviez tout une belle assiette bien garnie et terriblement appétissante. T'as bien fait de prendre l'assiette avec tout...hi hi!!! Tu en ressors l'estomac, les sens & les papilles gustatives bien remplies & comblés.
    Ma chanceuse!!!! J'ignorais que tu avais la chance de visiter Paris ces derniers temps :)))
    À bientôt Babette,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  3. L'assiette que tu as choisie semblait débordante de saveurs et j'aurais aimé y goûter! C'est vrai que ta 1re photo est renversante! On veut la suite de ton séjour! :)

    RépondreEffacer
  4. Wow! quelle chance tu as, ca fait rêver. J'ai lu que tu passes rarement près d'un Tau pour essayer les yogourts au lait d'amandes, j'ai vue qu'à l'expo manger santé ce week end ils seront la ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, merci de me le dire. Je vais chercher leur kiosque!

      Effacer
  5. Le musée Rodin est mon musée préféré à Paris. J'y suis allée deux fois lors de mon dernier séjour en sol parisien. Une première fois avec mes élèves et une seconde seule. J'y étais retournée tellement j'avais apprécié mon expérience. Le jardin, même s'il n'est pas immense, est très beau. De plus, on y a une superbe vue de la Tour Eiffel et du Dôme des Invalides. Ça fait de jolies photos ;)

    Quand j'ai habité Paris, je n'étais pas encore végétarienne, alors je n'ai pas cherché nécessairement des resto végé. Dommage. La prochaine fois, c'est sûr que je me fais une liste des restaurants végé à fréquenter!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!