mardi 6 mars 2012

Ragoût aux plantains et aux haricots pinto accompagné de croustilles de plantains

Il m'a fallu des années pour préparer le ragoût aux plantains et aux haricots pinto accompagné de croustilles de plantains (Plantain and Pinto Stew with Parsnip Chips) de Veganomicon. Ce ne sont pas les croustilles de panais qui me retenaient, car elles sont facultatives, mais plutôt les plantains qui me faisaient craindre une recette trop exotique pour laquelle je devrais acheter plusieurs choses.

Le ragoût sans les croustilles
Le ragoût est pourtant très simple à faire, et il y a si peu d'épices que je pensais que ça ne serait pas assez relevé. Ce fut au contraire un repas très facile et bien apprécié chez nous, même par mon copain qui n'aime pas trop les trucs sucrés au souper — je songe ici aux plantains. En fait, quand je suis allée me resservir, il m'a même demandé de lui rapporter quelques morceaux supplémentaires de plantain!

Le plat est essentiellement composé d'oignons, de poivrons, de piments jalapenos et de tomates fraîches — une folie en ce mois de mars —, et les seuls aromates sont de l'ail, du cumin, du sel et de la coriandre fraîche. J'ai remplacé les haricots pinto par des haricots rouges, car c'est ce que j'avais sous la main.

Ragoût, cornichons à l'aneth et croustilles de panais (ce sont les morceaux carbonisés!)

J'ai fait les croustilles de panais suggérées, mais 95 pour cent d'entre elles ont brûlé. N'empêche que j'ai bien l'intention de refaire ces croustilles cette semaine pour passer les nombreux panais qui attendent encore dans mon réfrigérateur, d'autant plus que mon copain les a aimées.

J'ai servi sur du riz brun pour avoir un repas bien nutritif. C'est une recette que je referai avec plaisir.

4 commentaires:

  1. Tes photos bien colorées sont alléchantes. Ce ragoût me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Tes impressions sont donc bien appréciées. Il sera sûrement sur mon menu bientôt, pendant qu'il est encore temps des ragoûts réconfortants.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû cuisiner les plantains 2 fois dans ma vie! Faut que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
  3. La photo de ton ragoût sans les croustilles est très jolie. C'est un plat qui possède de belles couleurs et qui semble appétissant.
    C'est cet après-midi que je me lance dans la cuisine des plantains! Je vais les faire frire pour en faire des croustilles, mais une prochaine fois, j'aimerais bien les préparer dans un ragoût comme tu l'as fait, car ça a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, des croustilles de plantain, c'est tellement bon. Je te recommande d'ajouter du piquant =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!