lundi 15 février 2016

Chou cavalier aux agrumes et réduction de raisins secs

Plus tôt ce mois-ci, je faisais mes emplettes chez PA Nature et je me suis laissé tenter par une botte de chou cavalier. Quelques jours plus tard, le chou m'attendait toujours et j'ai eu envie de le cuisiner pendant que mon pâté chinois était au four.

Mon instinct m'a poussée à chercher des recettes dans Vegan Soul Kitchen de Bryant Terry. J'y ai effectivement trouvé une recette, et j'avais même tous les ingrédients pour la réaliser. Le hic, c'est que je voyais mal comment l'ajout de raisins secs à un sauté de légumes verts feuillus pouvait être une bonne idée. J'ai laissé la chance au coureur, d'autant plus que ce plat de chou cavalier aux agrumes et réduction de raisins secs (Citrus Collards with Raisins Redux) compte parmi les favoris de l'auteur dans cet ouvrage.

   

Bien entendu, j'ai aussi téléchargé les pièces de la trame sonore suggérée par Bryant pour accompagner ce plat.

Comme je n'avais qu'une botte de chou, j'ai divisé la recette. On fait bouillir le chou, puis on fait sauter de l'ail, le chou et des raisins secs, et enfin on ajoute du sel et du jus d'orange fraîchement pressé.

 

À ma grande surprise, c'était vraiment excellent, en particulier le premier soir. Je saurai vers où me tourner la prochaine fois que j'achèterai du chou cavalier. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Ce n'est que le deuxième plat que je cuisine avec Vegan Soul Kitchen. Jusqu'à présent, il n'y a aucune fausse note dans cet ouvrage qui allie bouffe et musique. L'autre plat, que j'ai fait à plusieurs reprises, est aussi un accompagnement vert. Il faut que j'essaie un truc plus complexe la prochaine fois.

Avez-vous déjà cuisiné le chou cavalier? Qu'aimez-vous en faire? Est-ce que ça pousse bien au Québec?

19 commentaires:

  1. Tiens c'est une bonne idee ce livre que d'allier musique et plat :)
    Les raisins secs j'adore en ajouter dans mes plats surtout avec le quinoa !
    Tu as servi ca avec du pate chinois ? car la puree a l'air trop bonne !!
    je n'ai jamais cuisiné du chou cavalier par contre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le réflexe d'ajouter des raisins secs à ma bouffe. Il faudrait que j'essaie plus souvent. Il me semble que dans une salade au quinoa, ce serait délicieux.

      Oui, mon pâté chinois était vraiment bon, mais il n'y avait vraiment pas assez de purée (ça ne paraît pas sur la photo).

      Effacer
    2. Oui tu devrais tester :) avec des noix, épinard, betterave et du tofu feta je trouve ça super bon.

      Ah mince alors, tu me diras il n'y a jamais assez de purée hihi

      Effacer
    3. Depuis quelques années, j'apprécie beaucoup plus le quinoa lorsqu'il est froid en salade que lorsqu'il est chaud. C'est décidé, la prochaine fois, j'en fais une salade.

      Effacer
    4. Bien vu ! :) tu la posteras peu-être.
      Parfois je vois beaucoup de recette sur internet où le quinoa ne gonfle pas énormément. Moi j'adore le cuire à l'avance et le laisser dans la casserole fermée. De cette manière le grain a vraiment gonflé et devient moelleux. Du coup on peut prendre une grosse part un peu compacte. Et je suis d'accord, froid ou tiède les arômes se diffusent mieux.

      Effacer
  2. Je trouve que ça a l'air délicieux, j'en mangerais certainement avec du riz blanc! C'était moins bon le deuxième soir?

    Contrairement à mon amoureux, j'aime beaucoup l'idée d'ajouter des fruits séchés à des plats salés. Et puis je n'ai jamais cuisiné de chou cavalier, je crois. Mais j'en ai déjà mangé et je sais que j'aime bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le deuxième soir, la texture du chou était moins fraîche on dirait... ne parlons même pas du quatrième soir! Les restes sont l'histoire de ma vie ces temps-ci, dis-je en mangeant un bol de la soupe que j'ai préparée mardi ou mercredi dernier.

      Je ne sais pas pourquoi le chou cavalier n'est pas plus populaire ici. Avec le kale qui est omniprésent, il me semble que le chou cavalier pourrait prendre plus de place.

      Effacer
  3. J'adore ce chou, mais j'en trouve rarement.
    Je pense qu'il pousse bien ici, mais je ne trouve pas de graines et je n'ai pas pu faire le tour de tous les exposants à la Fête des semences.
    C'est le kale qui a le monopole pour le moment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Y avait-il foule à la Fête?

      J'aimerais bien en faire pousser aussi. Sinon, quand j'en cherche, je vais chez Louis ou chez Nino (je mélange toujours les deux) au marché Jean-Talon, près de la boulangerie Pain doré, et j'en trouve presque toujours.

      Effacer
  4. J'en trouve souvent à mon Metro... Je le cuisine en"sloppy Joe" ..qui en y pensant bien, ferait une excellente base pour un pâté chinois végétalien..
    http://kblog.lunchboxbunch.com/2015/07/lentil-sloppy-joes.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour tijoe!

      Moi qui adore les sloppy joes, cette recette est tentante. Ton Metro doit être plus garni que ceux de mon quartier, mais je vais aller voir au cas où.

      Effacer
  5. J'irai faire un tour chez Métro. Merci!

    RépondreEffacer
  6. J'adore ce chou. Et tu sais quoi ?! Il est très facile de culture au potager. J'en avais l'année passée et je vais répéter la chose cette année.

    Ce chou est délicieux. Et ta recette d'accompagnement semble également bien bonne. Je l'a note. Merci :)

    Je le cuisine souvent en rouleau, cru que je garni de plein de trucs qui me font envie. Il fait office de tortilla ou feuille de riz et c'est parfait.

    Et justement, la semaine dernière, j'ai fait des genres de choux roulés au quinoa et j'ai utilisé ce chou pour rouler ma farce. C'était délicieux !!! Je vais en refaire.

    Il y a aussi un genre d'accompagnement avec des algues que je fais avec ce chou. Tu me fais toutefois penser qu'il y a moment que je l'ai fait. Aussitôt que je le refais, je vais tenter de photographier la chose et la bloguer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais aller fouiller sur ton blogue pour voir tes choux!

      Voilà, 16e photo : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2015/09/potager-des-eagle-2015-deuxieme-partie.html

      C'est assez impressionnant! On dirait d'immenses feuilles de brocoli. Tu avais semé des graines, fait des semis à l'intérieur ou acheté des plants?

      J'avais fait les rouleaux de Veganomicon avec du chou cavalier.... je ne me souviens plus si le chou était cru ou non, mais c'était délicieux.

      Je serais vraiment preneuse pour ta recette de chou cavalier et d'algues!

      Aussi, j'ai mis la main sur du vinaigre umeboshi. Je vais essayer ta recette de salade de kale avec ce vinaigre. J'ai hâte.

      Effacer
    2. Coucou miss,

      Pour le collard, oui, j'avais fait mes semis à l'intérieur avec des graines bios. Mes semis n'avaient pas bonne mines, alors je n'avais pas de grand espoir. Cependant, j'ai été surprise par la facilité de cette culture et sa belle production. J'en ai même eu jusqu'au gels...et des gels assez importants même...!!!

      Ahhh la la...j'suis un peu embêtée. Je voulais te remettre ma dite recette avec des algues, mais je ne l'a trouve plus du tout. Je crois avoir eu une bulle au cerveau. Et je me suis peut-être mélangée avec mes haricots verts aux algues...!!!

      Je vais penser à toi si je réussi à dénicher la supposée dite recette...hi hi !!!

      Yé !!! Tu as le vinaigre. J'espère maintenant que tu aimerais bien cette association. À suivre...!!!

      Effacer
    3. Je vais essayer de me trouver des plants de collard cette année. Au pire, j'essaierai d'en semer directement au sol.

      Pas de souci pour la recette avec le chou et les algues. Ça doit être bon aussi avec des haricots verts. J'aime vraiment beaucoup les algues.

      Je crois bien que ta salade me plaira beaucoup. J'ai acheté du kale en fin de semaine, mais toute la botte est passée dans les enchiladas de Veganomicon.

      Effacer
  7. Il me semble que quelques abricots secs, en morceaux -- ou frais en été? -- serait un autre ajout intéressant à considérer dans votre bonne recette. Les fruits secs sont dispendieux et pas toujours 100% naturels, malheureusement. Et que dire de pruneaux secs!!! Cette petite touche sucrée, c'est une influence marocaine, peut-être. Les raisins secs trempés et bien gonflés avant la cuisson pourraient aussi rehausser votre recette.

    RépondreEffacer
  8. j'aime bien ajouter des raisins secs ou des canneberges séchées dans mes plats cuisinés :D
    j'aurais aussi ajouté des noix de grenoble en morceaux probablement :D
    Ca m'a l'air exquis cette recette, je ne connais pas ce chou :S

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu le croises peut-être dans des sites anglais sous le nom de "collard greens"

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!