mercredi 30 septembre 2015

Ya Ka Mein

Bonsoir!

J'entame mon dernier billet écrit dans le cadre du Vegan Month of Food dans de bien bonnes dispositions après avoir passé une super soirée au Broue Pub Brouhaha où j'ai mangé une pizza végane et bu des bières véganes en compagnie d'amis véganes. Diantre, même le serveur était végane!

Mais retournons à nos moutons et à mes « vieilles » habitudes...

Thème du jour : Fusion Challenge! Défi Fusion!

Je connais peu la bouffe fusion et ce thème m'embêtait. Je pensais même devoir consulter pour savoir quoi faire. Mais grâce au blogue Kittens Gone Lentil, j'ai eu vent d'une page Web où on trouvait plusieurs recettes de plats fusion véganes tirés de Fusion Food in the Vegan Kitchen de Joni Marie Newman.


J'ai opté pour la recette qui me paraissait la plus savoureuse, un plat fusion qui intègre à la fois la cuisine de la Louisiane et la cuisine asiatique. Un plat dont je n'avais jamais entendu parler et qui porte le nom de Ya Ka Mein ou de Old Sober, car ça soigne apparemment les gueules de bois. Des nouilles, un bouillon de seitan, du seitan, des oignons verts et du tofu cuit dur.

C'était assez excitant de choisir cette recette, car je pouvais ainsi cuisiner quelque chose que j'avais envie de tester depuis des lustres : du tofu à la diable.


On fait d'abord une purée de jaune de tofu au robot. J'ai ajouté du sel noir, deux fois plutôt qu'une, pour que ça goûte les œufs. Ça sentait beaucoup dans ma cuisine, mais mes papilles détectaient peu ce goût. Il faut dire aussi que j'ai dû omettre la moutarde jaune et la poudre d'oignon; j'étais à sec.



On sculpte ensuite des blancs de tofu en tranchant la moitié d'un bloc et en creusant une cavité à l'aide d'une cuillère.


Il ne reste plus qu'à faire une boule de jaune et à la déposer sur le blanc pour avoir du tofu à la diable! Joni dit de se servir du jaune restant (ça fait une bonne quantité) comme garniture à sandwich, mais je préfère faire plus de tofu à la diable, car au final, la conjonction des deux goûts et des deux textures est parfaite, et c'est encore mieux quand on le trempe dans le bouillon du Ya Ka Mein.


Puis, on prépare des boulettes de gluten assaisonné : du seitan. On laisse la pâte reposer vingt minutes et on la déchire en petits morceaux qu'on fait frire dans l'huile. Le seitan devient doré et il gonfle, c'est fascinant.

On le jette ensuite dans un bouillon à base de sauce Worcestershire végane, de sauce soya et de quelques aromates.


Pour servir, on dépose des spaghettis cuits au fond des bols, on ajoute le bouillon et le seitan, en parsème d'oignons verts et on accompagne de deux tofus à la diable (que j'aurais dû décorer de paprika). Impossible de décrire le bonheur que ce plat m'a procuré. Le bouillon était absolument remarquable. Je trouve souvent que la sauce Worcestershire apporte une note bizarre aux plats, alors qu'ici, elle prend tout son sens. Si vous ne faites pas cette recette, vous devez au moins essayer le bouillon. Mais vous feriez mieux de faire la recette au complet. J'en ai mangé au dîner, au souper, et même au déjeuner, et ce n'était pas parce que j'avais trop de bouffe. J'en avais véritablement envie.

La prochaine fois, je pense l'essayer avec des vermicelles de riz, quitte à perdre un peu de la mixité de ce plat. De plus, j'ai fait cuire toute une livre de spaghetti pour ce plat, et c'était beaucoup trop. Afin de ne rien perdre, j'ai dû congeler des nouilles.

Vous trouverez la recette ici (en anglais) sur le blogue de son Joni Marie Newman.

18 commentaires:

  1. What a feast! The noodles and seitan in that broth look and sound amazing. A rice noodle version is a great idea too! I have yet to try vegan deviled eggs...I love the way you scooped out the middle of the tofu blocks.

    I've enjoyed all your posts so much and have lots of recipes on my list to try! Thank you for all your MoFo camaraderie and inspiration. I will be a regular reader in future. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rose, you should definitely try out this recipe. I swear : the broth is fabulous.

      I will also be a regular reader of your blog in the future =) It was fun reading you throughout the month.

      Effacer
    2. I tried this last night, and it was delicious! I didn't make the boiled egg part, but I agree, the broth is fantastic with the seitan. The next time I make it, I'll definitely try to make the "eggs".

      Effacer
    3. Rose, it's so cool that you tried it and enjoyed it too! All my leftovers are gone now, and I'm a little sad, although I ate way too much pasta during the MoFo : something like 5 servings or spaghetti pie, 4 servings of Ya Ka Mein and 2 servings of bolognese. And I still have spaghetti pie and bolognese sauce in the freezer, along with some frozen cooked spaghetti (!) because I was overwhelmed.

      Effacer
  2. This looks so good, I wanted to make this but didn't have enough time.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Then, Susan, you have to make some time for it this year. It is totally worth it.

      Effacer
  3. Ah oui! C'est cette recette! Je l'ai vue passer sur le blogue de Joni il y a deux ans et je trouvais que ça avait l'air TELLEMENT bon. La chose qui m'intriguait le plus dans la recette, toutefois, était la méthode pour préparer le tofu à la diable. C'est clairement une recette que j'essaierai un jour, peut-être en prévision d'une gueule de bois! :)

    Bravo pour le Vegan MoFo Babette. C'était super de te lire à tous les jours.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya, tu t'en rappelles après tout ce temps? C'est vraiment un signe. Tu dois la faire bientôt. Je te dis, le bouillon est extraordinaire. Bien chaud, c'est parfait pour une journée comme aujourd'hui.

      Effacer
    2. Je m'en souviens parce que c'est cette recette qui m'a incitée à mettre de la sauce worcestershire dans mon bouillon de ramen une fois de temps en temps.

      Mais, oui, je l'essaierai éventuellement. :)

      Effacer
  4. So awesome to read about this recipe on someone else's blog :) Thanks for the love, and I am glad you liked it!

    RépondreEffacer
  5. super recette, ça m a l air excellent!
    pour le ''blanc'', on ne fait rien ? juste comme ça, cru ?
    Je m'en vais voir la recette de ce pas.

    Moi aussi, je penserait plutôt tenter le coup avec des vermicelles de riz ou encore de grosses nouilles de riz

    J'ai adoré ton month of food Babette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Manu_lapin!

      J'étais sceptique aussi que le blanc soit nature, mais ça fait un très bon contraste avec le jaune très parfumé. Et après tout, les blancs d’œufs n'avaient pas un goût très prononcé.

      Oui, opte pour des nouilles de riz.

      Je suis certaine que ce sera te plaira... en plus, c'est avec du gluten =)

      Effacer
  6. Réponses
    1. Je t'attendrai de pied ferme l'an prochain, Madame =)

      Tes billets sont trop cool! Mais rares! =-( (je ne sais pas comment faire de larme sur les bonhommes)

      Effacer
  7. Merci et bravo pour ce super mois Mofo encore une année de plus :)

    C'est chouette terminer un Mofo dans de si belle conditions :)

    Hé hé...plutôt intéressant et intriguant ce plat fusion. Vraiment, je n'aurai jamais pensé à fusionner ces trucs ensemble. Mmmm...!!! Le tofu à la diable...ouiiii...je veux goûter et essayer bientôt. En fait, avec la description que tu en fait, c'est tout le plat que je veux essayer. Je note donc la recette. Merci :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, le bouillon est vraiment extraordinaire!

      Il y a aussi le tofu à la diable de Cookin' Crunk que j'aimerais beaucoup essayer.

      Effacer
    2. Oui, c'est vrai. Son tofu à la diable semble bien bon aussi :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!