mardi 26 mai 2015

Salade César au bacon d'aubergine

J'ai eu envie de faire la salade César au bacon d'aubergine (Caesar Salad with Eggplant Bacon) d'Appetite for Reduction après l'avoir vue sur Une livre à la fois, le blogue de Mélanie. J'adore les aubergines, en plus c'était des aubergines assaisonnées comme du bacon, ce que je n'avais jamais cuisiné auparavant. Comme je venais d'avoir une aubergine dans mon panier des Fermes Lufa, je me suis attaquée au bacon.

Substitutions. J'ai remplacé la laitue romaine par la laitue Boston de mon panier. Ce n'était pas l'idéal, cette laitue est trop tendre, moins croquante que la romaine, alors si vous devez acheter de la laitue pour réaliser cette salade, je vous conseille fortement de prendre précisément de la romaine.

Dans la vinaigrette, j'ai remplacé les échalotes par des oignons verts. Pour éviter de faire tourner mon robot cinq minutes afin de rendre la vinaigrette crémeuse, j'ai d'abord moulu les noix d'acajou au moulin à café, ce qui permet de les réduire en fine poudre très rapidement.

J'ai eu du mal à faire griller mes aubergines parce que mon four n'était pas assez chaud, alors j'ai dû prolonger la cuisson.

 Avec le plat de chou-fleur rouge et blanc de Vegan Yum Yum

Mon verdict. Une délicieuse salade à refaire, peut-être avec plus de légumes comme garniture, et des pois chiches ou des cubes de tofu comme le propose Isa.

Avis du copain. Il a pigé dans ma salade et a dit : « J'en veux! » Quand je l'ai questionné à savoir ce qu'il pensait que c'était, il a deviné que c'était de la salade César. Sa seule recommandation : mettre plus d'oignons. Mon copain a tranché du tofu frit qu'il a ensuite fait rôtir. C'était exquis.

  

La semaine suivante, nous avons concocté une salade plus complète, plus garnie, avec du bacon de tempeh (au lieu de bacon d'aubergine), des croûtons tartinés de Vegenaise et de levure alimentaire, des tomates et des pousses, et la vinaigrette Caesar Chavez de cette recette. Un bonheur.


Une autre fois, j'ai improvisé une salade avec le bacon d'aubergine et j'ai servi avec la quiche aux asperges, tomates et estragon de Veganomicon.

2 commentaires:

  1. Ha ben! ça remonte à loin cette recette, je m'en rappelais même plus merci hihihi! Faudrait bien que je me relis ... Je faisais encore WW ... TRès très loin hahaha!

    Contente que tu l'ailles aimé la vinaigrette, l'aubergine j'en ai refais souvent mais pas la vinaigrette.. Je vais en refaire pas plus tard qu'ajd pour mon dîner :O)

    Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as dû te régaler! Lire nos vieux billets, ça fait remonter des souvenirs!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!