jeudi 25 septembre 2014

Végé-pâté

Après la tourtière au millet, faisons fi de la lettre U pour nous attaquer directement au V et à un autre grand classique de la cuisine grano : le végé-pâté.

  

Combien de sandwichs au végé-pâté ai-je mangés dans ma vie? Plusieurs centaines, voire un millier. J'en avais dans mes lunchs au secondaire, au cégep, puis enfin à l'université, où j'ai atteint ma limite. Avec le manque de sommeil qui s'accumulait année après année, mon système digestif avait du mal à suivre le rythme. Et un sandwich au végé-pâté qui se digère mal et qui revient jour après jour, ça suscite l'écoeurantite. Bref, depuis la fin de mes études, je mange rarement du végé-pâté, car mon système le tolère peu — je constate la même relation entre mon estomac et les falafels, hélas.

Heureusement, lorsque l'envie me prend de faire un végé-pâté, je l'apprécie quand même, mais avec modération.

 Riz avec tomates et haricots, pita au végé-pâté avec moutarde et coriandre, et salade d'edamames et de maïs 

Ma recette de prédilection est celle de Je mange avec la nature de Colombe Plante. C'est justement cette recette qui m'accompagne depuis le secondaire.

La recette est facile à faire, et lorsqu'on dispose d'un robot culinaire muni d'une râpe, c'est même rapide!

 Le résultat final : beaucoup de sandwichs (trop?) en perspective

Aimez-vous le végé-pâté?

21 commentaires:

  1. Ah bien contrairement à toi je n'ai jamais mangé de végé paté ( enfin j'avais essayé d'en faire un aux lentilles, ça compte ? :) ) mais j'en vois partout sur les blogs !
    Et le tien a l'air fameux avec cette belle croute, je le vois déjà dans une belle baguette francaise avec des cornichons !
    Cela dit pourquoi tu ne le digères pas bien ? Quel est l'aliment qui te provoque cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des lentilles, je crois que ce doit être difficile d'avoir le goût typique du végé-pâté. Tu devrais essayé une recette classique avec graines de tournesol et séasame, pommes de terre, oignons et carottes.

      Ce serait en effet excellent avec une baguette et des cornichons.

      Je ne le digère pas bien tout simplement parce que j'en ai trop mangé, ça ne passe plus, sauf à petite dose. Et comme je l'explique, j'en mangeais quand j'étudiais et dormais peu, alors la digestion était laborieuse, ce qui n'aidait pas.

      Supprimer
    2. Ah oui je vois, ton corps en a gardé des mauvais souvenirs donc.. puis avec toutes ces graines, j'ai l'impression que le végé paté est assez riche en lipides et fibres, du coup cela joue peut etre aussi.
      Merci de la recette, j'imagine mieux le goût que cela peut avoir maintenant, j'essayerai peut etre mais avec moins de graines alors.
      Ah et j'ai deja acheté le faux foie gras une seule fois ( meme si je en suis pas fane des ingredients qui le composent), et j'avoue que c'était très très bon sur du pain de mie toasté ! L'as tu deja essayé ?

      Supprimer
    3. Il faut d'autres ingrédients aussi pour le végé-pâté hein! Pas seulement ceux mentionnés dans mon commentaire!

      Nous n'avons pas de faux foie gras ici, mais je me ruerai sans doute dessus lorsque ce sera le cas... même si je n'ai jamais mangé de foie gras tout court.

      Supprimer
  2. Je pourrais enfin me servir de la râpe qui vient avec mon robot culinaire!!!

    Le végé-pâté est la première recette que j'ai décidé de faire lorsque je suis devenue végétarienne. Nous partions en camping plusieurs jours et j'en avais apporté plein. Merci de me ramener en arrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé! C'est super pratique. Imagine faire une salade de carottes en 2 minutes!

      Supprimer
  3. J'aime bien le végé-pâté, mais je me limite pour pas en être dégouté :)

    RépondreSupprimer
  4. Hi Hi! Moi aussi j'en ai mangé... et remangé... et re-remangé...
    Mais ça doit bien faire 2 ans depuis la dernière fois que j'en ai fait!
    Faut y remédier!
    Parce que je n'ai pas atteint le dégré "d'écoeurantite"; c'est juste passé "derrière la lune"...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dû en manger 2 fois dans ma vie et j'aimerais bien en cuisiner moi-même un de ces quatre. Je ne suis pas portée à en acheter à l'épicerie, je préfèrerais le faire moi-même.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le végé-pâté, mais une fois de temps en temps seulement
    Disons une fois au 2 à 3 mois :)

    Assurément, ta casserole t'en donne une grande quantité!! Ça se congèle bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, super bien.J'ai au moins 4 contenants au congélo =/

      Supprimer
  7. Est-ce que c'est la salade d'edamame et de maïs du Veganomicon? Je l'adore!

    Ça m'a malheureusement pris beaucoup moins de temps que toi de m'écoeurer du végé-pâté. Je n'en mange presque jamais maintenant, à moins qu'on m'en fasse.

    Par contre, j'aime bien le 'pâté' de champignons (style paris pâté) ou le végépâté cru, qui font délicieusement changement du traditionnel végépâté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien cette salade. Je l'adore aussi, je la fais assez souvent. Elle est si savoureuse, nutritive et facile à faire.

      De quel pâté de champignons parles-tu? Les Tartex, les pâtés en conserve du Petit Marché Végé? Et ton végé-pâté cru, c'est quoi?

      Supprimer
    2. J'aime le tartex et une autre tartinade végétale dont j'ai oublié le nom (je l'achète à La Vieille Europe sur Saint-Laurent), ou alors les pâtés de champignons faits maison (avec des noix).

      Le livre de recette de Crudessence a des recettes de pâtés crus! J'ai goûté à celui qui s'appelle 'végépâté', je crois, et il est délicieux. Surtout sur du pain cuit ;)

      Supprimer
    3. J'ai fait au moins un pâté cru de Crudessence et il était très bon.
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2014/01/pate-photon.html

      Il va bien falloir que j'aille faire un tour à La Vieille Europe, regarder les pâtés et acheter de la tartinade de speculoos.

      Supprimer
  8. Je suis aussi fatiguée du végépâté, sauf ceux qui sortent de l'ordinaire comme celui du resto Qui lu cru et celui aux carottes et noisettes de A Vegan Taste of France. En général, je trouve le végépâté est très huileux avec un goût pas frais. Il faudrait que j'essaie d'autres recettes maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un végé-pâté aux carottes et aux noisettes? C'est intrigant!

      Supprimer
  9. Ahhhh...du bon végé-pâté maison. J'aime bien, mais j'avoue que je préfère mes cretons de lentilles et ceux aux sarrasins. De temps en temps je me fais une batch de végé-pâté, mais j'en congèle pour éviter de m'écoeurer comme toi...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, Madame Jessica, que vos cretons sont vraiment absolument délectables.

      Supprimer
    2. Merci, merci...c'est trop gentil :)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!