jeudi 13 février 2014

Poudre de riz grillé

Avez-vous déjà fait de la poudre de riz grillé?

  

Vous vous souviendrez peut-être que j'en ai eu besoin pour garnir la salade à l'avocat, à la mangue et aux noix d'acajou de Vegan Eats World.



Il s'agit tout simplement de mettre du riz non cuit (du riz gluant dans mon cas) dans un poêlon et de faire griller à sec en brassant de temps à autre. Dans ses indications pour faire la poudre de riz grillé (Toasted Rice Powder), Terry précise qu'il faut de 5 à 7 minutes pour que le riz brunisse, mais j'ai dû attendre quelques minutes supplémentaires. On peut par la suite réduire le riz en poudre au mélangeur ou au robot culinaire, mais ça prend quelques minutes. J'ai plutôt opté pour mon moulin à café, qui a pulvérisé le tout en quelques secondes.

  

C'est la première fois que je faisais de la poudre de riz grillé, et je devrais en avoir pour une éternité. En fait, c'est en rédigeant ce billet que je me suis souvenu de ce pot qui m'attend dans la cuisine. C'était excellent sur la salade de mangues, que je vais certainement refaire. Sinon, on peut en saupoudrer sur d'autres salades asiatiques ou sur du riz. Le cas échéant, comment utilisez-vous la poudre de riz grillé? J'en ai vu en sachets au Marché Oriental St-Denis il y a quelques jours.

14 commentaires:

  1. Comme gâterie occasionnelle, tu pourrais en saupoudrer sur tes chips de kale;

    ou y rouler tes mochis; ou en étendre sur un gâteau (de type cake au citron, tu sais, avec un sirop sur le dessus).

    J'imagine que sur une salade d'algues aussi ce serait bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anni

      Tu as vraiment de bonnes idées. Je n'ai jamais fait de mochis et je ne suis pas sûre d'en avoir envie pour l'instant, mais les chips de kale, le cake au citron et la salade d'algues me tentent. En particulier la salade d'algues... oh, je pourrais peut-être même acheter ces nouilles de kelp pour l'occasion.

      Supprimer
  2. C'est un truc que j'aime bien. Je ne le mets pas en poudre; je l'écrase au mortier... ça donne une texture qui s'apparente à des graines de sésame ou à du gomasio.
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/05/riz-torrefie.html
    J'aime bien ta poudre; ça doit être plus facile de l'amalgamer... et sur des chips de kale, comme le dit AnniGator, c'est une idée qui me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Oh faudrait bien que je tente l'expérience un jour.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais fait de poudre je sais pas de quoi vous parlez!

    Je veux voir mon avocat! Et bien mûre s'il-vous plaît.

    RépondreSupprimer
  5. Hé...plutôt intéressant cet assaisonnement. J't'avoue qu'avant tu nous en parles, j'en n'avais jamais entendu parler ni vu sur des recettes. Ahhhh...comme AnniGator mentionne, j'suis certaine que sur une salade d'algue se serait chouette. J'vais essayer un moment donné, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi c'est avec ta salade que j'en ai entendu parler pour la première fois. Ça me tente!

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je n'aurais jamais pensé à faire de la poudre de riz mais c'est super intéressant!
    Je crois que j'aurais tendance à le faire avec du riz cuit par contre, comme toi et ton riz gluant...
    Comme je cuisine pas mal de riz, je crois que je vais tenter l'expérience avec le surplus et le mettre dans une salade :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lapin qui sautille!

      Pour faire griller le riz, il faut vraiment que tu prennes du riz sec, qui n'a pas été cuit! Sinon, je crois que tu auras plutôt une purée, mais surtout, que tu ne pourras pas conserver l'assaisonnement pendant des mois.

      Quels sont tes plats préférés à base de riz?

      Supprimer
    2. dac!
      je cuisine plus de riz pour mon chien que pour moi-même à cause de sa condition et je me garde le reste pour des accompagnements :-)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore testé mais je verrai bien ça en panure...ou mélangé à de la levure maltée pour saupoudrer ou faire gratiner. .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête l'idée de la panure, Justine. Et ça me permettrait aussi d'en utiliser une bonne quantité. Merci!

      Supprimer
  9. Quelle belle idée et ajout alimentaire cette poudre de riz grillé! Il me semble n'y avoir jamais goûtée encore...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!