jeudi 16 janvier 2014

Won ton au brocoli chinois dans un bouillon au gingembre et au soya

Jessica de Destination Santé a mis en évidence une recette qui me faisait de l’œil depuis que je possédais Vegan Yum Yum, soit les won ton au brocoli chinois dans un bouillon au gingembre et au soya (Chinese Broccoli Wontons in a Ginger-Soy Broth). Il n'y avait qu'un problème : je ne trouvais pas de pâte à won ton végétalienne. J'ai fini par abdiquer et choisir de la pâte à dumplings. Ce n'est peut-être pas tout à fait pareil, mais pour moi, ça fait très bien l'affaire au bout du compte.

  

C'était la première fois que je faisais des won ton et je doutais du résultat final; je ne suis pas très habile de mes mains, et comme les won ton sont délicates, je craignais qu'elles se déchirent. En fait, j'avais fait des dumplings auparavant, et pour être honnête avec vous, ils faisaient dur! Or, Jessica a précisé dans son billet qu'il était important d'enlever les poches d'air avant de refermer la pâte. Effectivement, ça change tout!

Brocoli chinois

Modifications. J'ai aussi mis plus de brocoli chinois dans le bouillon, car on n'a jamais trop de légumes verts. Et il m'en restait encore beaucoup! Et j'ai bien sûr remplacé la pâte à won ton par de la pâte à dumplings.

Verdict. Coup de foudre. Le gingembre fait le charme de toute cette soupe. Il la rend bien piquante et fait du bien à notre corps. La farce, à base de seitan, de brocoli chinois, de sriracha (j'ai doublé la quantité) et de moutarde de Dijon, est fabuleuse! La moutarde m'a étonnée, mais c'est super dans les won ton. Pour le seitan, j'ai opté pour celui de Végérebelle, que je vous conseille chaudement. À chaque bouchée, les saveurs de la farce explosent en bouche. Miam!

J'ai fait ces won ton deux fois déjà. C'est une recette que je conserverai précieusement.

Avez-vous déjà fait des won ton?

***

Un jeune de 13 ans a réalisé un excellent film d'animation sur les cages de gestation des truies... Les truies sont en pâte à modeler, mais ce n'en est pas moins poignant. Vous pouvez le visionner ici (en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes).

11 commentaires:

  1. Bonne idée, je vais aussi essayer avec les pâtes à dumpling alors! Ça semble si bon ta soupe!

    Très bon vidéo!

    RépondreEffacer
  2. Je ne savais pas que la pâte won ton n'était pas végétalienne ! Ou bien certaines le sont ? Je checkerai ça la prochaine fois que j'irai au magasin asiatique.. Ta soupe a l'air très bonne !
    C'est vrai on n'a jamais assez de légumes verts :)
    D'ailleurs ça goûte comme un brocoli normal ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,

      D'après ce que j'ai lu, certaines pâtes à won ton sont végétaliennes. Je n'ai tout simplement pas de chance au marché asiatique où je fais mes courses. Oui, la soupe est excellente, j'en mangerais sans problème tous les jours.

      Le goût du brocoli chinois s'apparente à celui du brocoli ordinaire, mais ce n'est pas tout à fait pareil, et la texture de la tige et des feuilles changent quelque chose aussi. Je te dirais que le brocoli chinois ressemble autant au brocoli ordinaire que le rapini.

      Effacer
  3. Cette vidéo est très bien réalisée ! S'en rendre compte à treize ans... j'encourage le geste et j'admire.

    RépondreEffacer
  4. I have not ever made won ton. But now I plan on making some! The soup must have been delicious!

    RépondreEffacer
  5. Ouf, wow, je n'ai pas d'autres mots pour cette recette! Je DOIS la faire, moi aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui oui, tu DOIS la faire =) Fais-moi signe si tu as besoin de la recette.

      Effacer
  6. Miummmm !!! J'adore cette soupe !!! Tout est excellent dans cette soupe, le bouillon, la farce, et ça me rappelle mon repas préféré d'enfance, alors...!!!

    Oufff...en effet, les images parlent d'elles-mêmes dans cette vidéo. Très pognant...:(

    RépondreEffacer
  7. Cette soupe serait assurément dans mes goûts car le gingembre et les légumes verts font partie de mes ingrédients favoris dans la cuisine asiatique.

    RépondreEffacer
  8. Ça a l'air super bon.

    J'ai Vegan Yum Yum et tout y est si tentant avec les belles photos.

    J'ai déjà fait des dumplings à la vapeur et des won-tons frits, tous les deux avec de la pâte qui s'appelle "à boulettes kuo tieh". Mais je n'ai pas encore fait de won-tons dans une soupe.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!